mardi, mars 20, 2007

Des accommodements...déraisonnables à la cabane à sucre

Il y a les accommodements raisonnables et les accommodements déraisonnables...!

En Montérégie, l'Érablière Le pain de sucre de Saint-Jean-sur-Richelieu a retiré le porc de son menu afin d'accommoder des musulmans.

Le chef Constantino a enlevé le jambon de sa recette de soupe aux pois, mais l'a gardé dans les fèves au lard et les oreilles de Christ pour les non-musulmans.

Sur demande des musulmans, le jambon est remplacé par des pépites de poulet.

Cette modification aux traditions est qualifiée d'«inacceptable» par l'Association des restaurateurs de cabanes à sucre du Québec. La présidente, Hermine Bourdeau-Ouimet, rappelle que le porc fait partie des plaisirs de la cabane à sucre et qu'il ne saurait être question d'évacuer les menus traditionnels.

Elle invite les gens qui ne consomment pas de porc à apporter eux-mêmes quelque chose à manger et de se payer la traite avec les sucreries des cabanes.

Mme Boudreau-Ouimet croit que peu de ses membres ont accepté d'accommoder les musulmans. Toutefois, des vérifications faites par le Journal de Montréal indiquent que plusieurs cuisines de cabanes à sucre peuvent répondre aux clients désirant des menus adaptés, à condition de le savoir à l'avance et de continuer d'offrir le menu traditionnel aux autres.

Une autre cabane à sucre, l'Érablière au Sous-Bois, a interrompu la fête d'un groupe de clients à Mont-Saint-Grégoire pour permettre à une cinquantaine de musulmans de faire leur prière sur la piste de danse.

Le chanteur country Sylvain Boily, offusqué d'avoir été chassé de la cabane à sucre, a claqué la porte.

Le propriétaire de cette érablière justifie sa décision en affirmant que les musulmans constituaient un groupe de 260 invités, beaucoup plus nombreux que lui.

3 commentaires:

Le Détaché a dit…

Ça me rapelle la cafétéria à l'ÉTS, à un moment donnez la fille qui sert les plats avertissait SYSTÉMATIQUEMENT tout les clients que le plat X,Y,Z contenait du porc, comme 90% des étudiants s'en foutait royallement je lui ai demandé pourquoi ça ne serait pas aux intéressé de simplement pauser la question à la dame au lieu de répéter 2000 fois "CECI CONTIENT DU PORC" la réponse fût: "C'est mon boss qui m'a dit de faire ça"

Je pense que ça durée 2 semaines, le temps que tout le monde s'écoeure royallement d'entendre "CECI CONTIENT DU PORC"

Anonyme a dit…

nimporte quoi

ce débat sen vient vmt epais

on sen vient de plus en plus crétins

si on veut pas accepter les autres faudrait faire des enfants

sinon acceptons la man doeuvre etrangere comme elle est

et si rogatien tremblay ne veut pas des 260 clients dans sa cabane a sucre pcq ils sont musulmans quil n'adapte pas son menu je suis sur que dautres seront heureux de les accueillir et qui sait peut etre quun jour on aura une cabane chez mohammed hallal et une chez elie kasher

en tout cas je trouve tout ce debat stupide

Didier a dit…

Le problème de la loi canadienne sur les accommodements "raisonnables" cest que ca ouvre la place a des demandes de la part d'intégristes religieux. Le Quebec doit dire non à tout cela. Concernant l'évènement de la cabane a sucre, même des fervents musulmans ont été choqués que le proprio a permis à des gens de prier sur la piste de dance (il faut comprendre que ces gens avaient auparavant demandé l'expulsion des non musulmans dans la salle...nimporte koi !)