lundi, août 20, 2007

La Suisse et ses interdits

Comme la plupart d'entre vous le savez sans doute, je possède la double citoyenneté Canadienne/Suisse (ma mère est née en Suisse et j'ai encore de la famille là-bas). À vrai dire, j'ai commencé à voyager en Suisse presque dès ma naissance (mes parents avaient eu l'idée de me faire baptiser à la ville de Cully). Et depuis 1999, j'y suis allé presque à chaque année et, depuis que je travaille en france, j'y vais 2 fois/an.

Le week end du 1o août je suis donc allé faire une nouvelle visite dans ma 2è patrie. Et, depuis toute mon existence, c'est lors de ce voyage que je me suis rendu compte que finalement la Suisse est un état "asser policier" (radars automatiques sur les autoroutes à chaque 500 m..la france est très loin de cette quantité !). Et c'est également un pays qui excelle par ses interdits "moralisateurs". Par exemple, il est courant de voir, dans diverses situations, des phrases telles que "il est strictement interdit de...", "nous dégageons toute responsabilité", "il est formellement interdit de..". Je pense qu'il serait plus aimable de plutôt mettre des phrases plus dans le style "merci de ne pas...". Et ca c'est sans compter les règles comme l'interdiction d'utiliser les bacs de recyclage le soir et l'interdiction de tondre sa pelouse le dimanche (peut importe le moment de la journée).

Décidément, on se croirait avant mai 68...j'étais loin de penser à l'existence d'une telle réalité en Suisse.

Mais bon, cela n'empêche pas d'être fier d'appartenir à cette patrie !

2 commentaires:

atashtatuk a dit…

pourquoi avoir une partie commentaire si on ne peut accepter que quelqu'un en puisse en émettre un???????
toute une question ça...

Didier a dit…

Ben regarde, j'ai apprécié ta réponse a mon dernier commentaire. Maintenant, j'avais l'impression que nos échanges de commentaires commençait plus a être des conversations personnelles entre moi et toi pour régler un différend donc jai jugé bon de les effacer de larticle car notre différend a été réglé.