dimanche, septembre 09, 2007

Fête de la bière & Week-end à Ambleteuse

Mes photos de la fête de la bière à Bruxelles se trouvent ici.

Samedi matin (1er septembre), je me suis dirigé vers la gare du nord à Paris afin d'aller prendre mon train Thalys pour Bruxelles. Lorsque j'avais acheté mon billet sur internet, Thalys avait une promotion (1ère classe à 50 %)..si bien qu'il était moins cher d'acheter un billet en 1ère classe qu'en 2è classe. C'est donc en 1ère classe que je fis mon trajet vers Bruxelles. Et la 1ère classe en Thalys n'a rien à voir avec une première classe en TGV (qui consiste simplement en des sièges plus confortables et du tapis sur le sol): j'ai eu le droit à un service de petit-déjeuner (qui était bien copieux) sans compter les journaux mis à disposition et évidemment des sièges plus confortables. Bref, c'était plutôt dans le style de service que l'on pourrait rencontrer dans les compagnies aériennes.

Je suis arrivé à la gare de Bruxelles-midi vers 10h30. La journée commença par quelques prises de photos de la ville et, par la suite, par une visite du palais royal. Il est ouvert seulement durant l'été et malheureusement on ne peut pas prendre de photos. Cependant, on en fait rapidement le tour et la partie visitable est plus portée sur l'exposition de divers objets d'arts que d'autres choses...bref, j'ai compris (et heureusement) pourquoi l'entrée était gratuite.

Après avoir dégusté un cornet de frites (cliché mais typiquement Belge), je me suis redirigé vers la grande-place afin de participer à la fête de la bière. Le concept était simple: plusieurs kiosques alignés sur la grande-place vous font goûter leurs bières...la monnaie d'échange étant des capsules (on achète les capsules dans une section a part). Il devait avoir au moins 200 marques représentées (la liste se trouve ici). J'ai eu la chance de goûter à la Gueuze Tradition, la Kriek Cuvée René, la Grimbergen Dubbel, la "La Chouffe", une Malheur 12° Donker ainsi qu'une Gauloise Blonde.

Vers 16h00, je me suis dirigé vers la gare de Bruxelles. En effet, je devais aller prendre un train en direction de Calais-Frethun afin de rejoindre Côme et plusieurs autres amis qui avaient décidé de passer le week-end à Ambleteuse (les parents de Ludovic possèdent une maison de campagne là bas). Après une courte correspondance en gare de Lille (j'ai eu la chance d'observer pendant mon attente le concert techno qui se déroulait près de la gare pour le week-end de la braderie), je suis arrivé à Calais-Frethun vers 18h. Côme et les autres vinrent me chercher en voiture et nous sommes partis manger à Coquelles. La soirée commença à la maison de Ludovic à Ambleteuse et se continua dans un bar à Boulogne-sur-Mer pour finalement se terminer dans quelques bars à Calais. Je remarqua rapidement que le coût de la vie dans cette région n'a rien à voir avec ce que l'on retrouve à Paris. En effet, non seulement les consommations étaient moins chères mais, en plus, on a été dans des discothèques où l'entrée était tout simplement gratuite (on ne verrait jamais ça à Paris).

Dimanche, après un petit-déjeuner dans un café, nous avons fait un BBQ à la maison. Dans l'après-midi, nous nous sommes promenés sur le bord de la mer avant de rentrer définitivement à Paris.

Bref, ce fut un week-end asser cool qui m'a permis de (re)découvrir Bruxelles et de profiter de l'océan Atlantique (ou plutôt la Manche). Notre maison donnait une vue directement sur la mer et Ambleteuse est située environ à 30 km du tunnel sous la Manche.






Aucun commentaire: