samedi, février 21, 2009

Week-end en Lorraine

Les photos de mon week-end en Lorraine se trouvent ici.

Vendredi 13 février
-------------------------
Vendredi soir, j'ai rejoins Jocelyn à la gare de l'est vers 19h afin de prendre notre TGV pour Metz. Arrivés vers 21h, Philippe, notre hôte CouchSurfing pour notre hébergement, est venu nous accueillir directement à la gare. Par la suite, nous sommes allés à son appartement (qui était pas trop loin de la gare) pour discuter un peu autours de quelques bonnes Grimbergen. Plus tard en soirée, nous avons rejoins sébastien dans un pub irlandais au centre-ville (qui était exceptionnel pour les cocktails de bière !). La soirée se termina vers 2h du matin.

Samedi 14 février
-----------------------
Samedi en fin de matinée, comme prévu, Jocelyn et moi sommes allés à l'agence de location Hertz, située à la gare de Metz, afin de prendre possession de notre véhicule pour le reste du week-end. Jocelyn n'ayant jamais vu auparavant Metz, je lui ai proposé de voir le quartier de la cathédrale et de ses environs. Pour se stationner, nous avons choisi, un peu par hasard, un stationnement souterrain près de pont st-marcel. À peine arrivés après la barrière du stationnement, nous avons tout simplement eu le droit à une panne d'électricité, si bien que pour trouver une place de stationnement, j'ai dû utiliser les feux de route. Certaines sections du stationnement étaient même inondées ! Quelques heures après, de retour de notre visite du quartier, l'électricité était revenu mais il était impossible de payer notre stationnement sur l'automate ! Pour sortir, des personnes avant nous avaient forcé l'ouverture de la barrière de sortie. De plus, la voie de sortie du stationnement servait également comme voie d'entrée du stationnement si bien que nous avons eu quelques difficultés supplémentaires pour sortir (la voie étant en pente et il y avait une voiture qui arrivait en sens inverse). Décidemment...

En milieu d'après-midi, nous avons rejoins Sébastien et 2 autres amis au Thermopolis d'Amneville qui est un centre thermal composés de bassins, hammams, spas et saunas. Par la suite, après une petite partie de Quilles, Jocelyn, Sébastien et moi sommes partis à la recherche d'un restaurant. Évidemment, St-Valentin oblige, nous avons eu quelques difficultés avant de trouver un restaurant où la file d'attente restait raisonnable. Plus tard en soirée, nous avons rejoins Philippe et quelques amis de Sébastien au bar Latino qui est situé au centre-ville. La soirée se termina vers 4h du matin !

Dimanche 15 février
--------------------------
En fin de matinée, après avoir fait nos adieux à notre hôte CouchSurfing, Jocelyn et moi sommes partis en direction de Domrémy-la-Pucelle qui est la ville natale de Jeanne d'Arc. Arrivés à destination après environ 1h30 de route, nous avons commencé notre visite par la basilique du Bois Chenu qui est une église (située en dehors du village) qui a été construite au XIXè siècle à l'endroit même où Jeanne "entendait" ses voix. Ensuite, nous avons dîné dans un restaurant situé à proximité de la basilique qui s'avérait être un restaurant opéré par une communauté de travailleuses missionnaires. Nous avons eu le droit à un mini-concert de cantiques vers la fin du repas ! En après-midi, nous sommes retournés vers le village pour visiter l'église St-Rémy (XIIIè siècle) qui est l'endroit où Jeanne fut baptisée et, bien entendu, la maison natale de Jeanne. Cette dernière est située à proximité d'un centre d'exposition sur le moyen-âge et, apparemment, visiter tout le centre prend plus de 2h ! Par manque de temps, nous avons donc du couper court à la visite (mais ce n'est que partie remise).

En fin d'après-midi, avant de revenir à Metz, nous nous sommes arrêtés quelques instants à Vaucouleurs qui est la ville d'où Jeanne parti pour aller rencontrer Charles VII à Chinon. On peut y observer les ruines des remparts et de l'ancien château. Apparemment, dans cette ville, il y a aussi un musée assez intéressant sur la vie de Jeanne et une crypte du XIIIè siècle à visiter mais ces derniers sont ouvert qu'en été seulement. Décidemment...

Vers 18h, nous sommes revenus à Metz afin de reprendre notre train pour Paris. Bref, ce fut un bon week-end et après près de 8 ans d'attente, j'ai enfin pu voir la maison natale de Jeanne :). Je pense pouvoir revenir en Lorraine l'été prochain pour visiter les lieux qui étaient fermés lors de notre passage ainsi que le site gallo-romain de Grand qui est, semble-t-il, très impressionnant avec sa mosaïque de 232 m2.

Myself.Katlem a dit…

Belles photos Didier, comme toujours! J'ai bien hâte de revoir d'aussi beau paysages. Bientôt, bientôt! :)