mercredi, mars 11, 2009

Être Québécois en France

Je ne vous apprendrai rien en vous parlant de l'engouement général des Français envers les Québécois. Être Québécois en France est un certain atout pour se faire facilement (plus facilement, selon moi, que le français moyen) des nouvelles connaissance en Europe en général. Depuis près de 4 ans que j'habite à Paris, je ne compte plus les situations, parfois drôles et parfois pathétiques, dans lesquelles j'ai dû défaire et ré expliquer certains clichés que les Français ont envers la belle province tels que les cariboux, la vie sous-terre (!) et le mythique froid québécois.

Lorsqu'on est Québécois habitant en France, on remarque très rapidement que malheureusement trop souvent le Québécois est tout simplement traité tel un animal exotique ou un animal de cirque. Beaucoup de Français trouvent l'accent québécois charmant....mais lorsque je rencontre des inconnus essayant de l'imiter sans raisons...cela va trop loin et est tout simplement un manque de respect !

Cet article est un coup de gueule à tous les Français inconnus (des connaissances) que j'ai rencontrés par hasard au courant des dernières années et qui se sont permis d'imiter mon accent sans aucunes raisons et qui étaient définitivement en dehors de la track. Est-ce que j'imite l'accent français moi ? Non ! Car quand on se sait pas imiter, on n'imite pas ! Sinon c'est carrément un manque de respect.

Lorsqu'on est Québécois habitant en France, des fois, on aurait juste envie de revenir habiter dans la belle province et de se foutre à notre tour des 500 000 Français habitant notre territoire qui ont un accent étrange et trop souvent difficilement compréhensible !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais que j'ai les mêmes remarques quand les Québécois entendent mon accent acadien... mais je sais pas pourquoi, ça se prend mieux.

Anonyme a dit…

C'est vrai que cela peut aller loin, en meme temps certains sont drôle comme Gad Elmaleh en même temps une chose que je trouve drole c'est quand un anglophone du ROC ou un américain tente de parler en québécois. Ils poussent des beaux tabernak l'anglaise. Il serait drôle de les imiter eux et de rire de leur expression, la morale, prends ca avec un grain de sel

Emile

Myself.Katlem a dit…

Yahhh Didier je suis avec toi ! Vive le Québécois sti :)

Anonyme a dit…

Oui, c'est ma réflexion également... Les français qui s'amusent à répéter systématiquement chaque mot que je prononce me sont insupportables mais heureusement sont loin de représenter la norme. Mais ce que tu dis au sujet du québécois vu comme un animal de cirque, j'en ai trop souvent le sentiment, surtout lorsqu'il s'agit de demander de l'aide et que les sourires moqueurs se transforment en masques de refus. On est un peu le ti-coune des français... du moins pour beaucoup, je trouve!!!

Anonyme a dit…

à paris cela arrive moins car c'est une ville touristique de réference, donc nous avons l habitude de voir des canadiens, italiens, espagnols, anglais, suedois,...

Anonyme a dit…

Oui, c'est saoulant, et surprenant lorsqu'ils ne comprennent pas une simple expression quebecoise avec l'accent de Paris. On va se mettre guerlot didier?