vendredi, août 07, 2009

Week-end @ Dublin

Mes photos du fameux week-end à Dublin se trouvent ici.

Vendredi 24 juillet
-----------------------
Vendredi matin, je suis arrivé vers 9h30 à l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Aer Lingus pour Dublin. Dans la file d'attente lors de l'embarquement, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec quelques américains qui venaient à Dublin, eux aussi, pour voir les concerts de U2. Un d'entre eux suivait le groupe en tournée depuis Joshua Tree en 1987 !

Mon avion décolla un peu en retard vers 11h00 et, environ 1h30 plus tard, je suis arrivé à Dublin. À l'origine, j'avais prévu rejoindre sur place Jessica mais, son téléphone étant fermé, nous avons jamais réussi à nous retrouver. Environ 1h plus tard, j'ai retrouvé Sam à l'aéroport (qui arrivait directement de Nice) et nous sommes partis en direction du centre-ville. Après avoir dîné dans un Burger King, nous avons rejoint quelques amis forumiens (du site U2Achtung) et, par la suite été à l'hôtel où logeait Sam pour discuter un peu en attendant notre départ pour le Croke Park.

Nous sommes finalement arrivés au Croke Park vers 16h. Contrairement à Paris, il n'y avait qu'une seule porte d'accès pour les accès en pelouse mais, la file d'attente était bien ordonnée. Durant notre attente, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques irlandais et même de me faire interviewer par une radio locale. Je fus impressionné par les dispositifs mis en place pour l'organisation de la foule: les files d'attentes étaient canalisées dans des barrières bien définies, il y avait une file distincte pour accéder à la pré-fosse et les portes se sont finalement ouvertes avec 1h30 d'avance sur l'horaire dans le calme le plus total. Les agents de sécurité (qui étaient 1000 fois plus nombreux qu'à paris) nous donnaient des consignes très strictes à respecter (interdit de courir, interdit d'apporter de l'alcool à l'intérieur des tribunes et en pelouse...)...on se croyait presque à être dans l'armée ! Finalement, grâce à cette superbe organisation, Sam, Julian et moi nous avons réussi à être dans les premiers rangs en fosse près du Catwalk.

Le concert débuta vers 18h15 avec 2 groupes en première partie et U2 arriva sur scène finalement vers 21h. L'ambiance était plus qu'explosive surtout quand Bono s'est permis d'ajouter à la setlist du concert une chanson typiquement irlandaise (the auld triangle) en ajoutant à la fin que les gens du monde entier se retrouvent au Croke Park car ils savent que le meilleur endroit au monde pour voir des concerts de U2 est forcément à Dublin...mais pas seulement à cause de U2 mais à cause de la chaleur du public :). Avec un public chaleureux, des drapeaux du monde entier flottant dans les airs et une setlist très bien arrangée, je peux dire que ce concert est, jusqu'à maintenant, mon meilleur concert de U2 à vie.

En fin de soirée, après le concert, Sam, Julian et moi nous nous sommes dirigés vers Temple Bar. Nous avons profités de l'occasion pour faire un petit crochet vers le Clarence Hotel (situé dans le même quartier). Forcément, l'hôtel appartenant à U2, plein de fans se rassemblaient devant l'hôtel en espérant voir le groupe passer. Finalement, nous avons seulement vue une Mercedes passer avec, à l'intérieur, Adam (le bassiste), son garde du corps et une charmante demoiselle (apparemment la nouvelle copine d'Adam...). Nous avons été dans un pub (un peu dispendieux malheureusement) à proximité et, vers 1h30, Sam et Julian sont retournés à l'hôtel. Pour ma part, j'ai été continué la soirée au pub Murray qui était le lieu de rassemblement durant tout le week-end de tout les fans de U2. Sur place, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres forumiens de U2Achtung. Je suis retourné à mon auberge vers 3h du matin.

Samedi 25 juillet
-----------------------
Samedi en fin de matinée, j'ai rejoins Sam près de son hôtel avant de rejoindre au centre-ville Julian. Sur notre route, nous avons passé devant l'hôtel où logeait le staff technique de U2. J'ai eu l'occasion de parler au technicien de The Edge (le guitariste du groupe) et j'ai aperçu au loin le technicien du bassiste et Terry Lawless qui s'occupe des claviers. Apparemment, l'équipe technique s'apprêtait à partir pour le stade. En début d'après-midi, Sam, Julian et moi, sommes allés à Windmill Lane ainsi qu'à Hanover Quay afin de voir les anciens et les nouveaux studios du groupe. Évidemment, plusieurs fans y étaient et nous avons profité de l'occasion pour rajouter quelques graffitis au mur déjà bien rempli de ces derniers.

Vers 16h, nous sommes retournés au Croke Park et à l'ouverture des portes (le temps d'attente fut plus court que la veille), comme la veille, nous avons réussi à être bien placé dans les premiers rangs de la fosse. Par contre, au niveau du concert en tant que tel, l'ambiance était moins bonne que le soir précédent (sans doutes dû à la pluie intermittente qu'il y avait) et la setlist plutôt moyenne et sans surprises (elle était presque identique à celle du 2è soir à Paris). À la fin du concert, la soirée s'est poursuivie au Murray's Pub avec quelques autres forumiens. Vers 1h30 du matin, Sam est retourné vers son hôtel et j'ai continué la soirée jusque vers 5h du matin en compagnie de Julian vers Campden Street où il y avait pleins de bars/discothèques ("Dublin by night" est vraiment particulier...).

Dimanche 26 juillet
-------------------------
Vers midi, j'ai rejoins au centre-ville Sam et Julian et nous sommes allés visiter la fameuse exposition Bodies qui fut récemment interdite en France. C'était assez impressionnant mais moins "dégoûtant" que prévu. Par la suite, avant que je reparte vers l'aéroport de Dublin, nous nous sommes promenés dans Temple Bar. Vers 17h, je suis reparti à l'aéroport afin de rentrer à Paris. Quand à Julian et Sam, ils restaient encore 2 ou 3 jours de plus à Dublin afin d'assister au 3è et dernier concert du groupe.

Bref, en résumé, ce fut un week-end mémorable. Comme je l'ai déjà mentionné, l'organisation du stade au Croke Park fut sans faute et les agents de sécurité étaient même sympatiques avec la foule (rien à voir avec l'ambiance à Paris). Face à cela, le Stade De France peut aller se réhabiller. Ensuite, avec des fans partout dans les rues de la ville durant le week-end, avec les drapeaux de différents pays rencontrés ici et là au hasard dans la foule (et sans compter les bars/restaurants qui diffusaient quasiment non-stop du U2 durant le week-end), on se croyaient presque à une ambiance ressemblant aux JMJ (avec le Pape en moins évidemment...). Le seul point négatif fut la météo qui fut asser capricieuse durant le week-end (soleil, pluie, soleil, nuages...) comme à chaque fois que je voyage en Irlande­. Un concert de U2 à Dublin est vraiment un évènement à faire pour chaque grand fan du groupe comme moi.

Aucun commentaire: