dimanche, janvier 17, 2010

Voyage à Kiruna

Les photos de mon week-end en Suède (en compagnie de Jocelyn, Noelle et Isabelle) se trouvent ici. Pour aller à Kiruna, pour notre vol aller, nous avions choisi de prendre 2 correspondances soit à Oslo et à Stockholm (c'était moins cher). Vendredi matin, je me suis donc dirigé vers l'aéroport de Roissy. Notre vol pour Oslo était programmé pour 11h10. Malheureusement, dû à des problèmes majeurs sur les lignes RER A & B (merci la Ratp...), deux personnes de notre groupe n'ont pas réussi à avoir leur avion à temps. Dû à une défaillance du système des rayons-X de l'aéroport, notre vol a été un peu retardé (si bien que je pensais que nos 2 amis en retard réussirait à avoir notre vol à temps mais malheureusement, la porte d'embarquement s'est fermée à peine 10 min avant leur arrivée aux contrôles de sécurité). Ils ont donc dû prendre le vol suivant en direction de Stockholm moyennant un supplément. En ce qui me concerne, je suis donc parti en direction d'Oslo en compagnie de mon autre amie qui avait réussi à arriver à temps à l'aéroport. Nous sommes arrivés à Oslo en début d'après-midi et nous avons profité du salon Scandinavian Airlines de l'aéroport avant de prendre notre correspondance pour Stockholm. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Stockholm où nous avons pu rejoindre sur place nos 2 autres amis qui avait raté l'avion du matin. En début de soirée, nous sommes donc partis tous ensemble pour Kiruna avec la compagnie Norwegian Airlines et nous sommes arrivés à destination vers 22h. Nous nous sommes dirigés par la suite vers le Scandic Ferrum, notre hôtel au centre-ville, où nous avons passé le reste de la soirée à discuter.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par une promenade dans la ville, ville de 20 000 habitants située à 200 km du nord du cercle polaire ! Comme prévu, l'aube commença vers 8h30, le lever du soleil vers 10h et dès 13h, le soleil commença à se coucher ! Nous avons eu l'occasion de visiter près du centre-ville une église luthérienne construite en bois datant du début du XXè siècle. Après le coucher du soleil, vers 14h, nous avons quitté la ville pour nous diriger à Jukkasjärvi, village à 15 km du Kiruna, où est situé le fameux Ice hotel. Arrivés sur place, il était 14h30 et c'était déjà la nuit totale ! Nous avons visité brièvement l'hôtel (dont l'architecture a forcément changée depuis mon dernier passage en 2008), le village (qui possède une charmante petite église luthérienne) ainsi qu'un musée sur la culture Saami avant d'effectuer notre enregistrement à l'hôtel. Pour la soirée, nous avions prévu faire une randonnée en motoneige grâce à un guide de Kiruna winter activity. Le guide est venu nous chercher vers 18h directement à la réception de l'hôtel et nous a amené dans un village à proximité où il y a quelques sentiers. Lorsque nous avions réservé notre randonnée (le Northern light tour...randonnée où l'on peut avoir la chance d'observer des aurores boréales (s'il y en a)), nous pensions qu'elle consistait en 2 ou 3 heures de motoneige et 1 heure de repas. En réalité, notre randonnée fut tout le contraire et nous avons été victimes tout simplement d'une attrape touriste ! En effet, après les 30 premières minutes de motoneige, nous nous sommes arrêtés dans un chalet pour souper. Au lieu de prendre 1 heure pour manger, notre repas dura pratiquement 2 heures et la suite de notre randonnée de motoneige consista tout simplement à revenir à notre point d'origine. Au final, nous avons pu faire à peine 50 minutes de motoneige...ce qui est tout le contraire de ce qu'il est annoncé ! Évidemment, lorsque je suis revenu en France, je n'ai pas hésité à déposer une plainte directement à l'organisateur et aussi sur le site web afin que les clients potentiels soient informés de cette arnaque. Nous sommes revenus finalement à l'hôtel de glace vers 23h et nous avons passé le reste de la soirée au bar de l'hôtel (le fameux Ice Bar) avant de dormir tous ensemble dans une "Art Suite", chambre composée d'une sculpture en glace.

Comme il y a 2 ans (lors de mon dernier passage à l'hôtel de glace), le réveil au Ice Hotel s'ammorce vers 7h30 du matin lorsqu'un (ou une) employé(e) vous apporte un jus de canneberge chaud. Par la suite, vous avez le droit à une séance sauna/douche suivi du petit-déjeuner dans le restaurant à proximité. Par la suite, nous nous sommes dirigés à l'aéroport pour prendre notre avion vers Paris, via Stocklhom.

En bref, ce fut un bon week-end malgré quelques inconvénients (attrape touriste, absence d'aurores boréales ainsi qu'un vol raté pour 2 amis) et j'ai pu enfin accomplir un rêve que je caressait depuis 2 ans soit de voir la nuit polaire !