lundi, octobre 11, 2010

[Down Under 2010] Days 4 to 5: Surf et plongée à Byron Bay

Mercredi 29 septembre
-------------------------------
Après un peu moins de 2 jours passés dans la ville de Brisbane (qui ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt), la prochaine étape de mon périple fut la charmante ville de Byron Bay, à environ 2h au sud de Brisbane (située dans l'état des Nouvelles-Galles Du Sud). J'avais entendu parler de cette ville pour la première fois lors de mon précédent voyage en Australie et elle faisait partie de mes projets de voyages depuis un certain temps. En effet, il s'agit de la ville la plus à l'est de l'Australie et l'un des meilleurs endroits (sinon le meilleur endroit) pour surfer en Australie. À l'origine, j'avais prévu de passer environ 1 jour et demi dans la ville...question d'effectuer une plongée (il s'agit d'un point intéressant en Australie pour la plongée) et de m'initier au surf grâce à une leçon de 4 heures pour seulement...65 $

Mercredi midi, après avoir fait mes adieux à Keith, je me suis donc dirigé vers le Transit Centre de Brisbane pour prendre mon bus vers Byron Bay. Je suis arrivé à destination vers 15h, sous un ciel très variable entre la pluie et le soleil ! N'ayant pas eu de confirmation de ma réservation pour ma plongée du lendemain, j'ai décidé de faire un tour directement à la boutique afin de vérifier mon inscription. Malheureusement, le groupe de 9h30 étant complet, ma réservation avait été modifiée et ma plongée aurait lieu à 12h30 ! Cela fut un inconvénient pour moi car à l'origine, j'avais planifié de faire ma leçon de plongée l'après-midi. Après renseignements, comme je m'y attendais, il n'y avait pas de places libre le lendemain matin pour ma leçon de surf. J'aurais effectivement dû réserver à l'avance (chose que l'on ne fait pas nécessairement systématiquement lorsqu'on fait du backpack car l'itinéraire peut changer rapidement).

Pour mon hébergement à Byron Bay, j'ai décidé de dormir à l'auberge de jeunesse Nomads. Il s'est avéré que cette auberge fut assez ennuyante..d'autant plus que certaines activités qui étaient annoncées (comme le wine & cheese) n'eurent jamais lieu (à l'exception d'une bière gratuite dans un pub à proximité où j'ai eu l'occasion de rencontrer des canadiens d'Alberta, un français ainsi qu'un anglais qui étaient en Australie avec le visa Vacances-Travail).

En soirée, j'ai eu l'occasion de croiser une Québécoise mais qui semblait occupée à une conversation avec quelqu'un d'autre.

Au niveau météo, pour faire changements, la pluie était de retour.

Jeudi 30 septembre
-------------------------
En Australie, contrairement à beaucoup d'autres pays, les auberges de jeunesses qui proposent le petit-déjeuner sont rares. Vous devez donc vous débrouiller pour déjeuner. L'Australie ayant gardé beaucoup d'influences britanniques, les menus "petit-déjeuners" que proposent les restaurants se résument souvent à des plats salés et ce n'est pas ici que vous allez trouver votre petit-déjeuner continental !

Vers midi, après une petite promenade sur les plages de Byron Bay, c'était l'heure de me préparer pour ma première plongée en Australie. Après les formalités administratives habituelles, le directeur du centre nous a donné un petit briefing sur notre plongée pendant que des employés du centre se chargeait de préparer eux-mêmes nos "blocs" de plongée. Vers 13h, c'était l'heure de partir pour le site de Julian Rocks. La plongée, d'une durée d'environ 30 min, fut impressionnante. Certes, ce n'était pas la grande barrière de corail mais cela m'a permis d'observer plusieurs espèces dont, entre-autres, un requin-tapis, des poissons clowns, des anémones, un blue groper ainsi que, pendant quelques secondes, un requin taureau (inoffensif pour l'homme). Cependant, contrairement à ce que le guide avait annoncé, je n'ai pas eu l'occasion de voir des raies mantas et la visibilité ne dépassait pas 5 mètres !

J'ai été très impressionné par le professionnalisme et l'acceuil chaleureux du personnel du centre de plongée (qui était, par ailleurs, 100 % PADI). Cela n'avait rien à voir avec mes expériences de plongées à Marseille (dont je garde quand même un mauvais souvenir dû à un barotraumatisme l'année dernière suite à un mauvais encadrement d'un instructeur).

En après-midi, avant de repartir à Brisbane pour y passer la nuit, j'ai été prendre un verre avec Marion, une française rencontrée sur un forum qui passe 1 an en Australie...question de voyager ! Le soleil était de retour à Byron Bay..sous un ciel quand même variable. Décidemment, au niveau météo, le début de mes vacances était mitigé. Je suis donc reparti en soirée en direction de Brisbane, en bus. En chemin, le bus fit un arrêt à Gold Coast, une ville ressemblant à Miami. La forte présence de nombreux gratte-ciels conforta ma décision d'avoir voulu volontairement éviter un passage dans cette ville !

Aucun commentaire: