dimanche, janvier 16, 2011

Élite Aéroplan - Édition 2011/2012

Mon voyage en Australie en octobre dernier, mes 2 séjours au Québec en 2010 ainsi que quelques petits voyages en Europe en 2010 m'ont permis de me requalifier pour une 5è année consécutive au statut Air Canada Élite (Aéroplan) / Star Alliance Gold. Comme à l'habitude, j'ai donc reçu un courriel me confirmant l'obtention de mon statut. Une grande nouveauté cette année dans les privilèges offerts aux statuts supérieurs est l'introduction des "E-Credits" qui sont tout simplement des unités de crédits faisant office de remplacement aux traditionnels certificats de surclassement.

L'idée est intéressante car cela permet évidemment une économie de papier importante. Cependant, fidèle à ses habitudes, la direction Aéroplan n'a pas hésité de profiter de l'introduction de ce nouveau système pour faire une coupure drastique dans les privilèges. En effet, le nombre d'E-Credits qui est donné aux membres Élites est relativement bas (par rapport à la quantité d'unités nécessaires pour pouvoir se surclasser). Contrairement à ce qui se faisait à l'époque des certificats papiers, le nombre d'E-Credits nécessaires pour être surclassé dépend non seulement du code tarifaire du billet mais également de la distance entre le point d'origine et le point de destination.

Au final, les possibilités de surclassement pour les membres Élites ont tout simplement été pratiquement coupés de moitié, rendant ainsi inévitable (contrairement aux années antérieures) certains trajets en classe économique sur Air Canada au courant de l'année 2011. Les seules personnes qui ne sont pas trop perdantes dans cette histoire sont les membres Super-Élites qui reçoivent une quantité astronomique d'E-Credits.

Ce n'est pas la première fois qu'Aéroplan coupe drastiquement des privilèges. En effet, en 2007 et 2008, la direction avait décidé de supprimer certains codes tarifaires admissibles aux surclassements, obligeant ainsi les voyageurs à acheter des tarifs encore plus élevés pour pouvoir être surclassé. Il m'apparaît maintenant clair qu'Aéroplan n'est pas un vrai système de fidélité car on ne récompense par les voyageurs fréquents par la suppression de privilèges d'une année à l'autre !

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