dimanche, mars 20, 2011

Photos de Tignes / Val d'Isère

Les photos de mon séjour de ski à Tignes / Val d'Isère se trouvent ici.

vendredi 11 mars / samedi 12 mars
---------------------------------------------
Vendredi soir, vers 22h30, j'ai rejoins Xavier et Jocelyn à la gare de Lyon (à Paris) afin de prendre notre train de nuit à destination de Bourg St-Maurice. Notre train était un TGV faisant office de train de nuit (ne roulant donc pas à haute vitesse). Hormis le contrôleur du train qui était fortement désagréable et des passagers voyageant avec un chien visiblement malade, le voyage s'est très bien déroulé.

Nous sommes donc arrivés à Bourg St-Maurice le samedi matin, avec une heure de retard et nous avons retrouvé sur place Luc qui était arrivé plus tôt. Heureusement, notre navette pour Tignes partit un peu plus tard que prévu, afin d'accommoder les passagers qui venaient d'arriver. Moins d'une heure plus tard, nous sommes arrivés à Tignes-Le-Lac, quartier de Tignes situé à 2100 m. La station de Tignes est divisée en plusieurs quartiers assez espacés entre-eux (un peu comme la station de ski Les Arcs) et une navette gratuite fait le relais entre chaque quartier. Comme à l'accoutumée, nous avons commencé la matinée par déposer nos bagages à la consigne, louer notre matériel et acheter nos forfaits. Vers le milieu de la matinée, nous étions déjà prêt pour s'élancer vers les pistes.

Nous avons commencé par faire quelques pistes dans le secteur de Tignes entre 2700 mètres et 2100 mètres. Après avoir dîné dans une cafétéria de Tignes / Val Claret (de qualité de service très moyenne), nous avons continué notre périple de ski jusqu'à 3000 mètres pour tenter d'aller sur le glacier, situé à 3400 mètres. Malheureusement, dû à de forts vents en altitude, le télésiège reliant le sommet du glacier était fermé et nous avons passé le reste de l'après-midi à faire quelques autres pistes en plus basse altitude et quelques pistes du côté de Val d'Isère.

En fin d'après-midi, nous avons pu prendre possession de notre appartement et, en soirée, Alexandre et Patrice arrivèrent à Tignes après un trajet en voiture de plus de 10 heures (au lieu de 7 heures pour un trajet normal...apparemment, il y avait énormément de congestion sur les routes).

Dimanche 13 mars
-------------------------
Après un sommeil réparateur, ma 2è journée de ski s'est amorcée sous un ciel nuageux avec une mauvaise visibilité et de forts vents en haute altitude (comme la journée précédente). Nous avons donc décidé de faire uniquement des pistes dans le secteur de Tignes, entre 2700 mètres et 1550 mètres dont la fameuse piste noire "Sache" (qui n'était pas si difficile que ça finalement) nous amenant directement de 2600 mètres à 1800 mètres !

Lundi 14 mars
---------------------
Ma 3è journée de ski fut la meilleure car nous avons eu le droit à une belle journée ensoleillée. Nous en avons donc profité pour faire de nombreuses pistes dans le secteur de Val d'Isère et de monter jusqu'à 3200 mètres pour aller skier sur le glacier de la station. En début d'après-midi, nous avons dîné dans une crêperie au pied de Val d'Isère avant de retourner vers Tignes. En soirée, nous voulions aller dans une discothèque mais nous avons appris que le quartier des discothèques se situait du côté de Tignes / Val Claret. Notre appartement étant situé à Tignes-Le-Lac nous étions donc assez loin de ce quartier (bien qu'il existe une navette gratuite faisant le lien avec l'ensemble des quartiers). Nous avons donc décidés d'aller plutôt dans un bar de notre quartier. On a eu la chance de faire la rencontre de quelques anglais(e)s et écossais(e)s. Apparemment, Tignes / Val d'Isère est un domaine de ski qui attire beaucoup de britanniques.

Mardi 15 mars
---------------------
Pour ma dernière journée de ski, la météo était un peu mitigée, i.e, ciel variable. Nous avons donc tenté pour la deuxième fois d'aller skier sur le glacier de Tignes mais, comme le samedi précédent, des forts vents à 3000 mètres empêchaient l'ouverture du télésiège reliant le sommet. Décidément, nous n'avions pas de chance ! Nous avons donc passé le reste de la journée à faire quelques autres pistes dans le secteur de Tignes dont quelques snowpark et surtout la fameuse piste de skicross qui était d'une difficulté nettement supérieure à celle de l'année dernière à Avoriaz ! En début de soirée j'ai donc pris une navette pour retourner à Bourg St-Maurice et prendre par la suite mon train de nuit qui me ramena à Paris.

En résumé, l'édition 2011 de mon escapade de ski dans les Alpes fut bonne mais un peu décevante pour ce qui est de la météo. En effet, j'ai eu le droit qu'à une seule journée ensoleillée et à des forts vents en altitude. De plus, contrairement à Avoriaz ou Courchevel, le domaine skiable comportait malheureusement très peu de sous-bois. Tignes est aussi l'endroit où s'est tenu la semaine dernière les championnats européens des X-Games mais les journées de compétitions débutèrent le lendemain de mon retour à Paris.

L'année prochaine nous retournerons sûrement à Val Thorens ou Avoriaz.

Aucun commentaire: