samedi, mai 28, 2011

Mon anniversaire à Barcelone

Les photos de mon récent voyage à Barcelone se trouvent ici.

Jeudi 12 mai
-----------------
Jeudi en fin d'après-midi, je suis parti directement de mon travail en direction de l'aéroport d'Orly où j'ai pu rejoindre sur place Jocelyn et Xavier. Ayant quitté mon travail plus tard que prévu, je n'ai pas eu le temps de repasser chez moi pour déposer mon ordinateur de travail et j'ai donc dû l'emporter avec moi pour le voyage. Ayant 2 bagages, je devais donc en enregistrer un en soute et donc, théoriquement, payer 20 euros de supplément (la compagnie aérienne (Vueling Airlines) étant une compagnie low cost). Heureusement, la préposée au comptoir fit une exception et décida de ne pas me faire payer ce supplément.

Notre vol parti vers 21h15 et nous sommes arrivés à destination environ 1h15 plus tard. Heureusement que le temps de trajet fut court car le vol était un peu inconfortable (il y avait très peu d'espace entre chaque siège pour les jambes...compagnie low cost oblige). L'aéroport de Barcelone est impressionnant. Par sa beauté et son aménagement, cela n'a rien a voir avec celui d'Orly ou de Roissy.

Nous avons rejoins le centre-ville par train mais, le temps d'arriver, le métro venait de fermer (il ferme à minuit les jours de semaine sauf le vendredi). Nous avons donc dû nous rendre à pied à notre auberge de jeunesse (qui était située tout près fameux stade Camp Nou).

Vendredi 13 mai
--------------------
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons commencé en fin de matinée notre découverte de la ville par une visite du quartier gothique qui est le quartier où la ville fut fondée dans l'antiquité. Nous voulions visiter la cathédrale mais nous sommes arrivés vers midi, au moment où elle allait fermer (apparemment, elle est ouverte que le matin et quelques heures en fin de journée. En dehors de ces horaires, elle est ouverte une partie de l'après-midi mais l'accès y est payant). Nous avons donc décidé d'y retourner une autre fois et d'aller plutôt visiter le musée de l'histoire de la ville qui est situé dans l'ancien palais royal et qui comprend un vaste ensemble de ruines romaines de la ville.

En début d'après-midi, après que j'ai réussi à négocier à bas prix un t-shirt dans une boutique de souvenirs auprès d'une vendeuse indienne, nous avons été manger quelques tapas dans le quartier de la Ribera. Par la suite, nous avons continué notre visite de la ville en allant nous promener du côté de la fameuse Rambla et également dans le quartier Raval où nous avons pu visiter un ancien monastère. En début de soirée, nous avons visité le port de la ville et nous avons terminé notre journée dans quelques bars dans les environs pour déguster quelques bières et surtout une bonne sangria.

Samedi 14 mai
--------------------
Notre deuxième journée à Barcelone fut essentiellement consacrée à la découverte de quelques chefs-d'oeuvre de Gaudi. Nous avons d'abord commencé notre journée par une visite de la fameuse Sagrada Familia dont la construction devrait se terminer en 2026. Évidemment, le lieu est "bourré" de touristes (et nous n'étions même pas en haute saison) ce qui rend plus difficile la prise de photos. Nous voulions visiter également les tours mais nous avons dû y renoncer car il y avait une heure d'attente ! Dans l'après-midi, nous avons été nous promener du côté du parc Güell et, par la suite, nous sommes allés visiter la fameuse Casa Batlló, une maison qui fut entièrement rénové par Gaudi.

En début de soirée, nous sommes revenus dans le quartier gothique pour tenter de continuer notre visite de la cathédrale qui avait été interrompue la journée précédente. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés, une messe était en cours et nous ne pouvions donc pas la visiter complètement. En attendant, nous sommes donc allés visiter la fameuse église Santa Maria del Mar qui était située à proximité. Malheureusement, nous sommes revenus vers la cathédrale un peu plus tard que prévu, au moment où elle fermait. Décidément, la malchance était de nouveau de notre côté et nous avons décidé de tenter d'y retourner le lendemain matin.

Au courant de la soirée, nous avons eu l'occasion de participer à un pub crawl en compagnie d'Alexandre, un Québécois que j'avais rencontré dans notre auberge de jeunesse la journée précédente. Ce fut une bonne soirée mais l'ambiance du pub crawl était un peu moins bonne que celui que j'avais fait à Berlin car les spéciaux dans les bars étaient moins intéressants et nous n'étions que quelques personnes à y participer.

Dimanche 15 mai
----------------------
En ce jour de mon anniversaire, nous nous sommes levés à midi (en fait, nous nous sommes fait réveiller par la femme de ménage) dû à une veillée tardive ! Évidemment, il était donc trop tard pour aller revisiter la cathédrale. Nous sommes partis directement en direction de la plage Mar Bella où nous y avons passé quelques heures. En fin d'après-midi, nous sommes partis en direction de l'aéroport en taxi (notre horaire étant serré....heureusement que les taxis à Barcelone sont très abordables).

Nous avons donc décollés de Barcelone en début de soirée pour revenir à Paris vers 21h30.

Bref, ce fut un week-end cool où nous avons été choyé par la météo (il faisait beau et chaud tout le temps à l'exception de quelques heures le samedi soir). Je garde un bon souvenir de Barcelone mais je préfère Berlin car, dans cette dernière, on y retrouve un tout aussi bon nightlife mais elle est moins envahie par les touristes.

On dit que Barcelone est la capitale mondiale du vol à la tire mais, heureusement, aucuns d'entre-nous n'a été victime de vols à part le fait que je me suis fait voler une carte de la ville (étrange quand même...).

J'aurai l'occasion de revenir dans cette ville cet été en compagnie d'un couple d'amis Québécois et j'en profiterai pour terminer ma visite de la cathédrale.

Aucun commentaire: