dimanche, mars 18, 2012

Photos de Courchevel / 3 Vallées

Les photos de mon séjour à Courchevel / Trois Vallées se trouvent ici.

vendredi 9 mars / samedi 10 mars
---------------------------------------------
Vendredi soir vers 22h, j'ai rejoins Xavier, Luc, Sébastien et Jocelyn à la gare d'Austerlitz afin de prendre notre train de nuit. Contrairement aux années précédentes, lorsque j'avais acheté mon billet, j'avais décidé de prendre un "vrai" train de nuit, i.e., une place dans un compartiment avec couchette. Mes autres amis, eux, avaient plutôt opté pour l'option du compartiment à sièges inclinables.

Notre train parti vers 22h30 et, en ce qui me concerne, le voyage fut super confortable et, environ 8 heures plus tard, je suis arrivé à la gare de Moutiers en pleine forme. Par la suite, nous avons pris une navette qui nous amena en moins de 45 minutes au pied de la station Courchevel 1550 mètres. Nous sommes partis à la recherche d'un endroit pour prendre notre petit déjeuner. Cependant, vers 8h du matin, peu d'endroits semblaient ouverts dans la station. Nous avons finalement trouvé un hôtel qui offrait un buffet petit-déjeuner pour 15 euros !

Après avoir déposé nos bagages à la consigne de l'office de tourisme et pris possession de notre matériel de location, nous avons pu nous lancer sur les pistes vers 10h. En ce qui me concerne, j'avais décidé de faire du snowboard pour cette journée...la météo et les conditions de neige semblaient excellentes. Sous un temps ensoleillé et particulièrement chaud, nous avons passé le reste de la matinée à faire quelques pistes entre Courchevel 1850 et la station de La Tania.

Après avoir dîné dans un restaurant au pied de La Tania (qui était particulièrement cher), nous avons passé notre après-midi à faire quelques pistes du côté de La Tania ainsi que vers Méribel (dont la fameuse "piste des animaux"...une piste composée de sous-bois et de panneaux d'informations sur la faune existante dans les Alpes). En fin d'après-midi, nous sommes revenus vers Courchevel 1550. Après avoir perdu du temps à chercher notre appartement à Courchevel, nous avons pris possession de ce dernier. Contrairement aux années précédentes, il était un peu loin de l'entrée des pistes et situé à proximité d'une route en pente...ce qui n'est guère pratique lorsqu'on est à pieds.

En début de soirée, Alexandre et Patrice arrivèrent à notre appartement après un voyage en voiture d'environ 10 heures. Le reste de notre soirée fut plutôt tranquille.

Dimanche 11 mars
------------------------
Comme la veille, c'est par un temps très ensoleillé que nous avons débuté notre deuxième journée de ski. En ce qui me concerne, étant meilleur en ski qu'en snowboard, j'ai décidé d'échanger à la boutique de location ce dernier contre une paire de skis pour le reste de mon séjour. Nous avons passé notre matinée à faire quelques pistes du côté de Courchevel 1650 dont la "piste des indiens". Dans cette dernière, on retrouve en milieu de piste quelques tipis et des animations sur le thème des Améridiens. J'ai eu l'occasion de discuter avec un des animateurs, un français d'origine améridienne, connaissant bien le Canada.

En après-midi, après avoir dîné dans une pizzeria de Courchevel, nous avons été skier vers Méribel où nous avons eu l'occasion de faire une compétition amicale de skicross. Par la suite, nous sommes retournés vers Courchevel en passant par la piste de la Saulire (la fameuse piste "Jet-Set" qui fut empruntée par des politiciens du monde entier). En soirée, nous avons été prendre quelques verres dans un pub de Courchevel 1550 où j'ai eu l'occasion de rencontrer un Québécois. Il habite depuis 9 ans en France, dont 3 ans à Courchevel pour y travailler comme cuisinier. Mes amis rentrèrent à l'appartement vers 23h mais, en ce qui me concerne, je suis rentré un peu plus tard.

Lundi 12 mars
--------------------
L'itinéraire de notre 3è journée était d'aller skier vers Val-Thorens; station qui est située du côté opposé à Courchevel. Nous sommes donc partis en milieu de matinée pour rejoindre notre destination en passant par plusieurs pistes intermédiaires du côté de Courchevel et Méribel.

Arrivés à Val Thorens, nous nous sommes rendus jusqu'au sommet des Trois Vallées, soit à 3230 mètres ! Nous étions sur le glacier du Bouchet. Sur place, nous avons dîné dans une cafétéria (dont les prix étaient élevés pour la qualité de la nourriture). En après-midi, nous sommes redescendus aux pieds de Val Thorens en faisant au passage une piste de skicross. Par la suite, nous avons fait quelques autres pistes sur Val Thorens ainsi qu'une nouvelle compétition amicale de skicross avant de revenir vers Courchevel (en passant par Méribel et une piste noire qui n'était pas très agréable).

En soirée, nous voulions aller dans une discothèque. Malheureusement, les seules discothèques à Courchevel se trouvent à 1850 mètres. Nous avons donc dû prendre une navette pour nous amener à cette altitude. Arrivés sur place, nous avons eu la surprise de constater que les discothèques n'ouvraient pas avant minuit et que l'ambiance dans les autres bars ouverts de la station était tranquille. En bref, la vie nocturne de Courchevel n'a rien à voir avec celle de Val Thorens qui est animée dès 21h même les lundi soirs ! Finalement, nous avons terminé notre soirée dans un pub de Courchevel 1550 comportant une population majoritairement d'origine britannique.

Mardi 13 mars
----------------------
Cette journée était la dernière journée de ski pour Sébastien et moi. Pour notre dernière journée, notre itinéraire était d'aller skier vers St-Martin De Belleville et Les Ménuires. En matinée, nous avons fait quelques pistes du côté de Méribel avant d'arriver à St-Martin 1450 mètres. Nous avons été dîné dans un restaurant de la station (dont les prix étaient très abordables) avant de repartir vers la station des Ménuires.

Nous avons passé notre après-midi à faire quelques pistes aux Ménuires (dont plusieurs compétitions de skicross) avant de revenir vers 17h à Courchevel 1550 en passant, comme d'habitude, par Méribel et la piste de la Saulire.

Contrairement aux années précédentes, il n'y avait pas de train de nuit au départ de Moutiers pour la journée du mardi. Pour rentrer à Paris, Sébastien et moi devions donc prendre un TER puis un TGV à Chambéry. Notre train était à 18h50 et il n'y avait pas de navette depuis Courchevel pour nous amener à la gare. Après avoir rendu notre matériel de location, Patrice nous a donc amené en voiture jusqu'à la gare.

Notre train parti à l'heure et nous sommes revenus à Paris vers 23h30. En résumé, ce fut un très bon week-end. Nous avons eu une bonne météo (soleil à tous les jours) quoiqu'il faisait un peu trop chaud par moments. La qualité de la neige était bonne sauf en dessous de 1800 mètres où cela devenait un peu comme de la soupe. Malheureusement, les quelques sous-bois que j'ai eu l'occasion de faire étaient verglacés. Pour ce qui est de la vie nocturne, il est mieux d'avoir un appartement à Val Thorens qu'à Courchevel.