dimanche, août 05, 2012

Week-end à Londres

Un des derniers voyages que je souhaitais faire avant mon retour au Québec (prévu pour cet automne) était de retourner à Londres...le temps d'un week-end. Lors de mon précédent voyage, je m'étais promis d'y retourner..question de voir, au minimum, la tour de Londres et la cathédrale St-Paul.  

Ce fut finalement chose faite: je suis parti du 13 au 15 juillet à Londres en compagnie d'Alex, Sébastien et Jocelyn.

Les photos du week-end se trouvent ici.

Vendredi 13 juillet
--------------------------
Au courant de la soirée, j'ai rejoins mes compagnons de voyage à la gare du nord, au terminal Eurostar afin de prendre notre train. Ce dernier parti vers 21h15 et nous sommes donc arrivés à la gare de St-Pancras vers 22h30, heure locale. Nous avons perdu un peu de temps à trouver notre auberge de jeunesse (qui était située près de Shoreditch station)...si bien que lorsque nous avons voulu sortir dans un pub pour boire un verre, la plupart de ces derniers étaient déjà fermés (plusieurs pubs ferment vers minuit) ! Nous avons donc dû opter pour des bières achetées dans une épicerie du quartier pour terminer la soirée.

Samedi 14 juillet
--------------------------
Sébastien n'était pas jamais venu à Londres auparavant. Quant à Alex et Jocelyn, leur dernier passage dans la capitale remontait à plus de 20 ans...autant dire qu'ils en étaient à leur première fois. En matinée, j'ai donc pensé à faire découvrir Londres à mes amis en allant se promener du côté de Westminster. Nous avons donc été voir le parlement britannique suivi du palais Buckingham où nous avons pu assister à la cérémonie de la relève de la garde royale. En début d'après-midi, nous avons traversé le Hyde Park (où se tiendra des compétitions de natation dans les prochains jours) pour aller, par la suite, au musée d'histoire naturelle. Il s'agit d'un gigantesque musée (dont l'entrée est gratuite) possédant plus de 70 millions de spécimens dans le domaine des sciences de la vie et de la terre.

Nous avons décidé de passer quelques heures dans la section Earth Gallery qui est consacrée sur l'histoire de la terre. L'attraction majeure de cette section est un simulateur du tremblement de terre de Kōbe. La simulation était finalement moins impressionnante que ce à quoi je m'attendais.

En milieu d'après-midi, après avoir déguster un bol de nouilles asiatiques, j'avais pensé aller faire un tour du côté de la cathédrale St-Paul. Malheureusement, cette dernière fermant tôt (16h), nous avons dû renoncer à cette idée. Comme alternative, nous avons été nous promener dans Piccadilly Circus où nous avons eu l'occasion de visiter le Hamleys. Ce dernier est l'un des plus grands magasins de jouets au monde (il possède 7 étages). En début de soirée, nous avions pensé aller souper dans un restaurant indien sur Bricklane mais nous étions pressés par le temps. En effet, nous avions également prévu de participer à un pub crawl qui commençait à 19h30 dans un bar à Covent Garden. Finalement, j'ai décidé d'aller au point de rendez-vous pour le départ du pub crawl tandis que mes autres amis rejoignais un cousin d'Alex (qui habite Londres) à Camden Town pour visiter le quartier et souper dans un restaurant indien. Ils m'ont rejoins en fin de soirée dans une discothèque près de Leicester Square.

En ce qui concerne le pub crawl, il consistait à faire une tournée dans 3 bars et une discothèque pour une quinzaine d'euros. Comme prévu, ce fut une occasion pour moi de rencontrer plusieurs nationalités dont des australiens, américains, canadiens (dont 2 québécois travaillant dans l'organisation des jeux olympiques de Londres) et, évidemment, des français. L'ambiance était très bonne et nous sommes revenus à notre auberge vers 2h30 du matin.

Dimanche 15 juillet
--------------------------
Après un sommeil réparateur, nous avons débuté notre dernière journée dans la capitale en allant nous promener du côté du Tower Bridge. A l'approche des jeux, ce dernier était décoré des cinq anneaux olympiques. Par la suite, nous avons passé le reste de l'après-midi à visiter la fameuse tour de londres. Il y a beaucoup de choses à voir sur ce site. La visite complète de ce dernier prend, au minimum, 3 heures. Nous avons pu voir, entre-autres, les fameux joyaux de la couronne.

En fin d'après-midi, nous avons été prendre un verre dans le quartier de Banglatown avant de nous diriger vers la gare de St-Pancras. Pour notre retour à Paris, nous avons eu notre train de justesse. En effet, nous pensions que notre train partait à 20h13. Il était environ 19h50 lorsque nous nous sommes rendu compte que notre train était plutôt à 20h ! Nous avions donc à peine 10 minutes pour accéder au terminal Eurostar et passer les contrôles de sécurité et de douanes. Nous avons réussi mais nous avons eu chaud ! Notre train arriva à Paris vers 23h15 heure locale. Notre trajet de retour était en 1ère classe...nous avons donc pu avoir un léger goûter servi à bord.

En résumé, ce fut un bon week-end mais très pluvieux (à l'exception du dimanche après-midi). Nous étions à 2 semaines avant l'ouverture des jeux et la ville était déjà en pleine effervescence dans la préparation.

Aucun commentaire: