lundi, juillet 16, 2007

De retour de Lisboa

Mes photos du week-end dernier à Lisbonne se retrouvent ici.

Vendredi 13 juillet
-----------------------
Vers 19h15, je suis parti en direction de l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol Tap Portugal pour Lisbonne. Vendredi 13 oblige, il fallait que quelques désagréments arrivent. En effet, lors de mon enregistrement à l'aéroport, j'ai dû patienter 15 ou 20 minutes devant le comptoir soit-disant parce que le vol était en surréservation (overbooking)..on me fit patienter en attendant que des sièges soient libérés. Par la suite, je me suis dirigé dans le lounge Lufthansa (Tap Portugal n'ayant pas de salon d'aéroport à Roissy) avant l'embarquement. Vers 22h, mon vol parti.

Environ 2h plus tard, je suis arrivé à Lisbonne avec 1 heure de décalage. Je me suis ensuite dirigé vers l'auberge de jeunesse qui était située en plein coeur de la ville, dans le quartier Baixa.

Samedi 14 juillet
-----------------------
En ce jour de fête nationale française, par un beau soleil et une chaleur accablante, la journée commença en visitant les principaux attraits du centre-ville: la place Do Comércio, l'ascenceur Santa Justa (en service depuis 1905 !), les ruines romaines situées dans les bureaux de la banco comercial Português...j'ai eu la chance aussi de goûter au Ginginha (liqueur à base de cerise...environ 22 % d'alcool). C'est la boisson typique de Lisbonne et il existe un bar au centre-ville d'à peine 10 m2 servant presque à toute heure du jour, des shooters de cette boisson (extrêment populaire) pour seulement 1 euro.

Lisbonne est une ville en hauteur (on la surnomme "la ville au sept collines"). On a l'impression d'ailleurs de plus monter d'escaliers que d'en descendre. Évidemment, avec ses nombreux belvédères, il est facile d'avoir une vue splendide de la ville ainsi que du fleuve Tage qui la borde.
Durant mon séjour, j'ai remarqué la présence de plusieurs affiches électorales (après renseignements, c'est dans le cadre des élections municipales).

Après un bon repas typique portugais (morue grillée), mon après-midi continua par la visite du château Sao Jorge qui est situé sur la plus haute colline de la ville. Il s'agit d'une forteresse, construite bien avant le Xè siècle, qui servit de résidence royale durant une bonne partie du moyen-âge.

En soirée, j'ai été voir le parc Edouard VII et, par la suite, passer un peu de temps au Solar do Vinho do Porto (Institut du vin de porto). Il s'agit d'un bar datant de 1933, spécialisé, comme son nom l'indique, dans cet alcool provenant de la région de Douro. Le menu proposé est impressionnant: chaque compagnie productrice de porto est évidemment représenté avec des explications très détaillées sur les types (Vintage, Tawny, Late Bottle Vintage..).

Un peu plus tard en soirée, j'ai tenté d'aller assister à un spectacle de fado dans un bar situé dans le quartier Bairro Alto (le quartier branché de Lisbonne) mais on m'a refusé l'entrée (visiblement, il fallait réserver...cette situation est très courante à Lisbonne..le fado est tellement populaire mondialement). J'ai donc poursuivi la soirée dans quelques bars à proximité où j'ai eu l'occasion de parler à des gens "locaux" ainsi qu'à un couple de touristes Hollandais. Lisbonne est une ville très abordable en terme de prix...shooters à 2 euros, bière à 1 euro....

Dimanche 15 juillet
--------------------------
Par une matinée nuageuse, j'ai décidé de terminer mon séjour au Portugal par une visite à Cascais. Il s'agit d'une petite ville (historiquement un port de pêche) qui est située à 30 min environ de Lisbonne..la où l'on peut observer l'océan Atlantique. Malheureusement, le temps maussade continua une bonne partie de la journée..si bien que dès 14h30, je me dirigea vers l'aéroport de Lisbonne. Moi qui étais venu exprès pour quitter la pluie parisienne..voilà que je subissais la pluie portugaise alors, qu'au même moment, Paris était sous une chaleur accablante avec 30 degrés ! Et comble de l'ironie, le soleil portugais est réapparu lorsque j'étais à l'aéroport !

Après avoir effectué l'enregistrement de mon vol, je me suis dirigé vers le salon Tap Portugal. Mon vol parti vers 18h.

Ce fut un week-end court mais asser cool. Comme prévu, j'ai pu avoir du soleil et de la chaleur (vendredi et samedi) et expérimenter même un peu le nightlife lisbonnais. Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas pu visiter le quartier de Bélém(très populaire pour le musée de la marine et également pour le célèbre Torre de Bélem). Je voulais visiter également l'église do Carmo (possédant des momies datant de la civilisation précolombienne) mais elle était exceptionnellement fermée durant mon séjour. Cela me fera une occasion pour revenir à Lisbonne une 2è fois !

Aucun commentaire: