lundi, novembre 05, 2007

De retour de Budapest

Jeudi 1er Novembre
---------------------
Après un réveil matinal, j'ai rejoint Than vers 6h du matin à la station Châtelet afin de prendre le RER qui nous amena à l'aéroport de Roissy. À l'origine, notre vol Lufthansa était planifié pour un départ vers 8h avec une correspondance à Francfort. Bref, nous étions supposé d'atterir au final à Budapest à midi pile. Malheureusement, ce qui devait être un après-midi cool en Hongrie s'avéra plutôt un après-midi merdique à niaiser à l'aéroport de Francfort. Chronique d'une journée bordélique:

7h15: À Roissy, après avoir effectué notre enregistrement, nous nous dirigeons vers le salon Lufthansa afin de prendre notre petit-déjeuner.

7h45: Nous quittons le salon et, arrivés devant la porte d'embarquement, nous constatons que notre vol est retardé.

9h15: Après 1 heure de retard, nous décollons de Paris, en direction de Francfort. Aucune raison nous a été donnée concernant ce retard.

10h40: Nous arrivons avec presque 1h30 de retard à Francfort et, évidemment, nous avons raté notre correspondance pour Budapest. Très peu d'informations nous sont données...nous réussissons à comprendre que la majorité du trafic aérien de l'aéroport de Francfort est retardé pour des soit-disant raisons de brouillard sur les pistes. Nous sommes placés sur le vol suivant (12h) sur une liste d'attente (le vol étant complet). En attendant l'embarquement, nous passons notre temps dans le Business lounge de Lufthansa.

12h: Notre vol de midi est retardé à...13h15 ! À la porte d'embarquement, nous rencontrons plusieurs français qui sont dans la même situation que nous. On nous signale qu'il ya seulement 3 sièges de disponible sur ce vol ! Comme prévu, il nous est impossible d'avoir une place sur ce vol. Encore une fois, on nous donne très peu d'informations...on nous dit de se présenter à un comptoir Lufthansa (qui était bourré de personnes !).

13h45: En compagnie de 2 français rencontrés au passage (et étant dans la même situation bordélique que nous), on réussit à trouver un comptoir Lufthansa très peu achalandé. On nous donne une nouvelle carte d'embarquement pour le vol de 16h..mais encore sur une liste d'attente.

15h: Nous passons l'après-midi en compagnie des 2 autres français. Cela fait déjà presque 5 heures que nous sommes à l'aéroport et la compagnie nous n'a même pas donné des coupons de dédommagement pour pouvoir manger...Je décide de tenter de faire entrer les 2 autres français dans le salon pour qu'ils puissent manger. Malgré mes explications à l'entrée, le personnel du salon semble con...j'ai le droit à 1 seul invité (Than en l'occurence).

16: Nous sommes à la porte d'embarquement et remarquons que le vol est annoncé avec un retard de...1h15 (encore pour une soit-disant histoire de brouillard).

16h30: La liste d'attente se libère et on nous assigne enfin des vrais sièges. Finalement, notre vol réussit à décoller vers 17h30 !

Arrivés à 19h à l'aéroport de Budapest, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel (situé dans la partie Pest de la ville) et, par la suite, la soirée s'est terminée dans un bar dans la section Buda de la ville. Bref, nous avons eu 7 h de retard à notre arrivée à destination !

Vendredi 2 Novembre
---------------------
Budapest est une ville formée de 3 anciennes villes dont, principalement, Buda et Pest qui sont séparées par le majestueux Danube. Après le petit déjeuner, nous avons commencé notre journée par la visite du quartier du château, Várnegyed, qui est situé dans Buda. Nous avons eu l'occasion de visiter Halászbástya (le bastion des pêcheurs), la fameuse rue Uri utca et le labyrinthe, qui est un ensemble de grottes naturelles très impressionnant (surtout la section où l'on peut observer des fontaines artificielles déversant du vin).

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le château afin d'y prendre quelques photos et nous avons continué notre visite à Gellérthegy qui est la colline la plus élevée de Buda et donnant une vue magnifique sur les environs. Au sommet, nous avons eu l'occasion de visiter la citadelle comportant une exposition sur la libération de 1944.

En début de soirée, après une pause café accompagnée de pâtisseries hongroises, nous avons été soupé dans un restaurant typiquement local: Goulash comme entrée avec un plat de porc sauté aux herbes (tradition tzigane). Fait intéressant, nous avons eu l'occasion de discuter avec l'un des serveurs, parlant très bien français, d'origine juive (par sa mère) et tzigane (par son père).

Plus tard, nous avons continué la soirée dans un bar à Buda.

Samedi 3 Novembre
---------------------
Pour cette dernière journée, nous avons commencé cette dernière par une baignade dans les thermes (qui sont parmis les points d'attrait majeurs de Budapest). Par la suite, nous nous sommes promenés vers la place des héros située à proximité. Enfin, nous avons terminés notre voyage par un tour vers le parlement qui est très impressionnant par son architecture néo-gothique ressemblant au parlement de Londres et vaguement à la Chambre des communes, au Canada.

Vers 16h, nous nous sommes dirigés vers l'aéroport. Pour le vol de retour, heureusement, nous n'avons rencontré aucun incident et sommes mêmes arrivés en avance à Francfort pour notre vol de correspondance. Finalement, nous avons atteri à Paris vers 23h.

Globalement, ce fut un bon week-end à l'exception de la journée bordélique de samedi. Jusqu'à tout récemment, j'avais pris l'habitude de voyager avec Lufthansa pour aller à Francfort ou à Munich. Nos déboires à Francfort m'ont donnés évidemment une très mauvaise impression sur les méthodes de gestion des correspondances de la compagnie et cette société semble n'être fiable que pour des vols directs. Bref, la prochaine fois que j'irai à Budapest, je prendrai Air France ou Malev.

Pour ce qui est des photos, n'ayant pas encore reçu mon nouvel appareil, j'ai dû compter sur Than pour pouvoir immortaliser ce week-end. Elles devraient être disponibles prochainement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vu que t ai en vacances pourquoi t es pas resté plus???

déja rien que le dimanche?non???

ca fait court la!!

Didier a dit…

Ben non...

Je voulais au départ rester jusqu'à dimanche soir mais dû aux escapades des parisiens, les vols de retour du dimanche étaient hors de prix. En gros, revenir samedi ou revenir dimanche c'étais du simple au double en terme de prix. Donc je n'ai pas eu le choix de revenir samedi. C'étais soit cela ou de rester a Paris a m'emmerder.