mardi, mars 18, 2008

De retour des alpes

Les photos de mon séjour de ski @ Val Thorens / 3 vallées sont ici. Elles ne sont pas nombreuses et ont été prises surtout durant la journée de dimanche (samedi, j'ai manqué de batteries sur les pistes).

Vendredi soir vers 21h30, Xavier, Luc & Frank m'ont rejoint à la gare d'Austerlitz. Nous sommes partis en train de nuit. vers 22h15, en direction de la gare Moutiers-Bride-Les-Bains. En ce qui me concerne, le sommeil fut un peu difficile au début de la nuit, principalement dû à la présence de 5 irlandais partant au ski pour 2 jours pour fêter la St-Patrick.

Environ 7 heures plus tard, nous sommes arrivés à la gare de Moutiers et avons continué notre périple vers Val Thorens via un autocar (qui n'étais pas très confortable d'ailleurs). Environ 1 heure plus tard, nous voici enfin arrivé au pied de la station à 2300 m d'altitude. Il était environ 7h du matin !

La journée à commencée par un bon petit-déjeuner continental au pied de la station. Quelques modalités à effectuer (location, billets) et nous voici lancés sur les pistes..dès 9h ! Val Thorens est immense. En fait, il s'agit de la plus haute station de ski d'Europe et, combinée au domaine skiable des Trois Vallées, elle fait partie du plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques ! En ce qui nous concerne, nous avons passé la journée entièrement du côté de Val Thorens entre 3100 m et 2300 m.

La météo de cette journée était magnifique: un gros soleil éclatant. Par contre, la qualité de la neige laissait à désirer: neige durcie, voir glacée par endroits, si bien que lors d'une chute, on a l'impression de tomber directement sur du ciment. En ce qui me concerne, j'avais décidé de faire du snowboard cette journée. Malheureusement, cette expérience dans les alpes s'avéra pour moi rapidement un véritable calvaire. En effet, j 'ai compris rapidement que faire du snow dans les alpes n'est pas si évident qu'on le pense et que, bien que je me débrouille très bien en snow au Québec, mes lacunes techniques dans le contrôle de certains virages m'entraînèrent rapidement à la chute. Globalement la journée de ski de samedi peut se résumer ainsi:

- Snow
- Dîner dans un resto sur le bord des pistes
- Chutes
- Douleurs
- Snow
- Fatigue extrême

Notre journée de ski s'est terminé vers 17h (heure de fermeture). Par la suite, Alexandre et un autre ami, arrivés fraîchement de Paris, nous ont rejoint. Nous avons passé la soirée du samedi soir dans un appartement (loué pour la semaine) de 40 m2 environ.

Dimanche matin, après un repos bien mérité pour me remettre de mes douleurs de la veille, j'ai décidé de rapporter mon snowboard à la boutique de location pour un échange avec des skis (c'étais plus sage je pense...). Nous sommes partis vers 10h en direction de Courchevel, montagne située à l'ouest de Val Thorens. Courchevel fut l'endroit d'acceuil, lors des JO de 1992, des compétitions de saut à ski (en fait, on espérait retrouver la fameuse piste où eurent lieu les compétitions). En ce dimanche, les conditions étaient totalement le contraire de la veille: neige, vent et beaucoup de poudreuse fraîchement tombée et non damée sur les pistes (la joie des snowboarders mais pour les skieurs, c'était plus difficile...dans le fond j'aurais du faire du ski samedi et du snowboard dimanche...). Pour aller à Courchevel, nous avons passé par plusieurs pistes de stations de ski intermédiaires telles que Les Menuires et Méribel. Nous nous sommes arrêtés vers 1550 près de l'ancien endroit des compétitions, sans malheureusement avoir pu le trouver exactement. Après un court repos à Courchevel (qui est très cher comme endroit d'ailleurs), nous sommes repartis vers 15h en direction de Val Thorens à travers diverses pistes et remontées. Durée du voyage: 2 h pile ! Vers la fin de la journée, la météo était de plus en plus exécrable: vents forts et neige abondante...véritable brouillard sur les pistes (exactement comme mon dernier jour de ski aux Arcs en 2007). Après 17h, après avoir acheté en souvenir le fameux alcool de Génépi (spécialité de la région), une soirée bien arrosée à commencée à l'appartement avant mon départ en taxi vers la gare de Moutiers (ce fut très spécial de voir une tempête de neige se transformer en averse de pluie en quelques minutes dû à un changement d'altitude). Mon train de nuit parti en direction de Paris vers 22h15.

Bref, ce fut un week-end cool malgré quelques douleurs et une météo en dent de scie. Chose certaine, avant de refaire du snowboard dans les alpes, je devrai consolider certaines techniques de virage.

Anonyme a dit…

Yo man.
Encore un peu de vibes et de la motive et ce sera good time sur les prochains spot.
Y a moyen d'avoir tes shoot ?
Seeya et stay aware man.