jeudi, juin 26, 2008

Photos de Suède

Les photos de mon dernier séjour en Suède se trouvent ici. Quelques vidéos viendront dans les jours à venir.

Mardi 17 juin
------------------
Mardi en fin d'après-midi, sous une forte chaleur parisienne (et une perturbation du réseau du RER B (grève de la SNCF)), je me suis rendu à l'aéroport de Roissy afin d'aller prendre mon vol en direction de Stockholm. Les vols pour la Suède vers la période de la mi-juin étant assez chers (dû à la popularité de la fête midsommar), la meilleure offre que j'avais trouvée était Paris-Stockholm, via Francfort avec un retour vers Paris sans escale. Mon vol pour Francfort parti donc vers 18h30 et, depuis que je voyage avec Lufthansa, ce fut la première fois où le vol est arrivé sans retards (et même en avance sur l'horaire). J'ai donc pu passer un bon temps dans le salon Lufthansa durant ma correspondance à Francfort. Vers 21h30, mon vol pour Stockholm parti (à l'heure lui aussi...). Environ 2 heures plus tard, je suis arrivé à l'aéroport Arlanda sous une "nuit claire": le soleil était déjà couché, il faisait nuit mais, comme lors de mon voyage à Reykjavik, le ciel restait clair et légèrement bleu foncé. Pour aller au centre-ville, j'ai décidé d'essayer le fameux Arlanda Express, un train à haute vitesse (200 km/h) reliant le centre en moins de 20 minutes.

Rendu au centre-ville, le métro étant fermé, je me suis résigné à marcher vers l'auberge de jeunesse. Malheureusement, les cartes de la ville du guide "Le petit futé" étant quelque peu déficientes, je me suis retardé d'environ 45 min sur mon trajet. Finalement, je suis arrivé à l'auberge à 3h du matin...en plein jour (le soleil était déjà levé).

Mercredi 18 juin
----------------------
Après un bon petit-déjeuner (quoiqu'un peu cher), je suis retourné à l'aéroport Arlanda afin de prendre mon vol en direction de Kiruna qui est une ville située à 200 km au nord du cercle polaire (ça vous rappelle des souvenirs ?). Avec un peu de patience, j'ai réussi à me rendre à Jukkasjärvi (située à 15 km à l'est de Kiruna) avec différents bus, ce qui m'a permis de sauver environ 40 euros de taxi ! Vers le milieu de l'après-midi, je suis donc arrivé sur le site du fameux hôtel de glace (dans lequel j'ai passé une nuit l'hiver dernier) qui est, à ce temps-ci de l'année une vaste plaine bordée par la rivière Torne. Durant l'été, on peut dormir sur le site dans des cabanons très bien équipés.

Le but de mon voyage à Kiruna étant de voir le soleil de minuit (jour en permanence), j'avais réservé sur internet une activité organisée par l'hôtel de glace qui comprenait, d'après le site, une excursion avec un guide et un GPS. En réalité, c'est plutôt un guide qui est venu me rencontrer à mon logement pour m'expliquer un peu le parcours proposé pour pouvoir observer le soleil de minuit. Il y avait bien un guide mais l'expédition se faisait en solo. De plus, apparemment son GPS avait quelques problèmes donc il ne trouva guère mieux que de me donner une carte topographique de la région. Bref, les 45 euros payés sur internet étaient de la pure arnaque: n'importe qui avec une carte topographique pourrait faire le même parcours que celui que j'ai fait. Néanmoins, le guide avait pris soin de me donner un sac à dos avec quelques trucs à bouffer à l'intérieur.

Vers 23h30, je me suis donc mis en route pour faire un sentier de 5 km à pied menant à une colline située à proximité sur laquelle j'ai pu observer le soleil de minuit malgré la présence de plusieurs arbres cachant la vue. Le soleil était quelque peu couvert mais j'ai quand même pu observer quelques rayons de soleil. Malheureusement, je ne savais pas que ce secteur était bourré littéralement de moustiques et ces derniers s'en donnèrent à cœur joie. De retour à l'hôtel de glace, vers 1h30 du matin, il faisait toujours jour et je suis parti me coucher.

Jeudi 19 juin
------------------
Après un petit-déjeuner asser ordinaire (heureusement qu'il était inclus dans le forfait de la nuit d'hôtel), je me suis dirigé vers l'aéroport de Kiruna, en repassant par le centre-ville à l'aide de divers bus. Mon vol pour Stockholm parti vers 2h. Pour le reste de la journée, elle fut plutôt ordinaire. Le soir, à l'auberge de jeunesse, j'ai regardé le fameux match Allemagne-Portugal (qui sonna le coup de grâce pour ce dernier).

Vendredi 20 juin
---------------------
Vendredi matin, je suis de nouveau retourné à l'aéroport Arlanda pour prendre mon vol pour Luleå qui est une ville qui est située à environ 80 km au sud du cercle polaire. Arrivé en début d'après-midi, Erik et Nathalie m'accueillèrent à l'aéroport. Nous sommes allés dans une ville située à proximité fin de participer aux festivités de Midsommar. Midsommar est, dans les pays scandinaves, l'équivalent de la fête de la St-Jean. Une journée est consacrée pour célébrer l'arrivée du solstice d'été. En début de soirée, nous avons soupé ensemble avant d'aller se promener, vers 23h, dans quelques rues de la Lulea. Bien que cette dernière soit située en dessous du cercle polaire, le jour était présent en permanence (le soleil ne se couche que 50 minutes environ). Vers minuit, j'ai passé une partie de la soirée chez les voisines d'Erik et Nathalie qui faisaient un party chez elles.

Samedi 21 juin
En ce jour officiel de l'été, nous avons passé la majeure partie de la journée à visiter le site de Storfossen (situé à 1 heure de Lulea) qui est un parc naturel composé de sentiers de roches à travers divers chutes d'eau et cascades. Hasard des choses, nous avons eu la chance de rencontrer quelques Québécois venus en touristes en Suède. En fin d'après-midi, nous avons visité "la vieille ville" (le quartier le plus ancien de Lulea) dont la fameuse église de Nederlulea (fin XVIè siècle) qui est entourée de maisonnettes aux toits rouge. À l'époque, ces maisonnettes servaient de logements pour les visiteurs de l'église qui provenaient de très loin. Par la suite, la soirée s'est poursuivie à l'appartement d'Erik & Nathalie.

Dimanche 22 juin
---------------------
En ce dernier jour en Scandinavie, nous avons passé la matinée à visiter certains autres attraits de Lulea comme, par exemple, la cathédrale, le vieux-port ainsi que la maison de la culture. En début d'après-midi, Erik & Nathalie me laissèrent à l'aéroport et mon vol pour Stockholm parti vers 14h. En correspondance à Stockholm, j'ai eu encore la chance de passer un certain temps dans le salon Scandinavian Arlines avant de prendre mon vol en direction de Paris.

Bref, ce fut un bon petit séjour qui m'a permis de réaliser un rêve que j'avais depuis l'an passé, soit de voir le soleil de minuit. Personnellement, je crois que mon 3è et dernier voyage dans la région de Kiruna sera en décembre ou en janvier prochain afin de voir, cette fois-ci, la nuit polaire.

Voici l'hôtel de glace l'hiver:

Voici l'hôtel de glace l'été:

Prochaine destination: départ ce soir pour Helsinki et Päaskynniemi (Finlande) pour un week-end de 4 jours organisé par un ami de Couchsurfing.

Anonyme a dit…

Wow, vraiment belles les fresques médiévales !!!