samedi, octobre 04, 2008

Week-end à Bruges

Il y a quelques semaines, j'étais à la recherche d'une destination à faire pour le dernier week-end de septembre. Après avoir éliminé les options d'un week-end à Séville, Barcelone, Porto ou Lisbonne pour cause de prix trop élevés, j'ai finalement décidé, vers le milieu de la semaine dernière, de partir à Bruges (Belgique) pour le week-end. J'avais déjà entendu parler de cette ville et, bien qu'il s'agit d'une ville possédant à peine 120 000 habitants, il s'agit de la ville la plus touristique et pittoresque de Belgique.

Je suis donc parti samedi matin en train via Bruxelles. Contrairement à mon dernier voyage en Belgique, le voyage en Thalys vers Bruxelles a été agréable et nous n'avons pas eu la visite de la douane française dans le train. Je suis arrivé vers 13h à la gare de Bruges. Le premier constat lorsqu'on arrive dans cette ville est la beauté remarquable de ses canaux et ponts. On la surnomme d'ailleurs "la venise du nord". Elle possède aussi quelques ressemblances avec Amsterdam.

J'ai commencé ma visite de la ville par une promenade vers Grote Markt (la grande place) qui est dominée par le fameux beffroi possédant 366 marches et une visite vers le Burg qui fut le lieu d'origine de fondation de la ville en 879. Ce dernier est délimité principalement par l'hôtel de ville, l'ancien tribunal et la fameuse basilique du Saint-Sang qui expose tout les jours, en après-midi, une relique de quelques gouttes du sang du Christ. L'après-midi continua par une balade en bateau suivie d'une visite des "Maisons-Dieu" (sorte de hlm qui existait entre le XIVè et le XVIIè siècle) et du fameux lac d'Amour. En soirée, après avoir été faire mon check-in à l'auberge de jeunesse, j'ai été souper dans un restaurant vers la grande place où j'ai eu l'occasion d'essayer les carbonnades à la flamande (plat composé de boeuf et d'onions braisés dans une sauce à la bière). Par la suite, la soirée s'est poursuivie dans quelques bars (où j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes locales) dont le fameux bar Doo-Wop qui est tenu par un ancienne star de soccer d'origine sénégalaise.

De retour à mon auberge de jeunesse, un incident s'est produit. En effet, lorsque je suis rentré dans ma chambre, je me suis rendu compte que quelqu'un occupait déjà mon lit. Cela était très problématique puisque tout les autres lits étaient déjà occupés. En discutant avec la personne, apparemment c'était la femme à la réception qui fut responsable de cette erreur (elle lui avait mentionné que lit était disponible ce qui était faux). Heureusement, grâce à la gentillesse des autres personnes dans la chambre, j'ai pu prendre quelques couvertures mais je n'ai eu d'autre choix que de dormir sur le sol. Le lendemain matin, heureusement, j'ai réussi à obtenir un remboursement total de cette nuit.

Dimanche matin, j'ai commencé la journée par une visite de la brasserie De halve Maan qui est la seule brasserie familiale qui est encore en activité dans la ville. Elle produit la Burgse Zot (littéralement "fou de Bruges") et, comme le musée Heineken à Amsterdam ou la Guinness Factory à Dublin, ce sont les anciennes installations que l'on visite. La visite se termine, évidemment, par une dégustation. Par la suite, j'ai continué ma découverte de la ville par une visite du fameux béguinage de Bruges ainsi que de l'église Notre-Dame qui est remarquable surtout dû au fait qu'on y expose à l'intérieur la statue de la "vierge à l'enfant", une œuvre sculptée par le grand Michel-Ange. Dans le choeur, on peut observer les mausolées de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne ainsi que quelques tombes médiévales qui se caractérisent par des peintures dessinées à l'intérieur de chaque tombeau (c'était une pratique courante au moyen-âge). Mon séjour à Bruges se termina par la visite de la cathédrale St-Sauveur et par un achat de chocolats pralinés (évidemment !).

Ce fut un bon petit week-end...Bruges est une ville qui vaut le détour, que ce soit pour son romantisme ou pour ses vestiges médiévaux qui sont vraiment impressionnants. Mes photos de ce week-end se trouvent ici.

Aucun commentaire: