mercredi, juin 24, 2009

4 ans en France

La journée du 10 juin dernier marquait officiellement mes 4 ans de présence en France (déjà !). Il est vrai que le temps passe vite. En 2005, je profitais de ma période de chômage au Québec pour tenter ma chance de venir travailler en France...pour découvrir une nouvelle culture (que je connaissais déjà un peu) et aussi me permettre de me rapprocher des quelques amis que j'avais déjà sur place. Rapidement, mes motivations de mon séjour en France se sont modifiées et j'ai découvert comment il était facile de pouvoir voyager pour pas trop cher en Europe comparativement à l'Amérique du Nord.

Au niveau de mon travail, j'ai pu découvrir le monde des SSII sur un contrat français avant d'avoir la chance de découvrir le monde du statut de "détaché" en France. Récemment, j'ai eu l'occasion de quitter enfin le monde des SSII pour débuter un emploi au sein d'un éditeur de logiciels.

Par rapport à mon bilan de l'an dernier, je n'ai pas pas de points spécifiques à ajouter sur la France si ce n'est que lorsqu'on habite à Paris, on a 3 chances sur 4 d'avoir des voisins intolérants. En ce qui concerne le nightlife, malheureusement Paris s'est fait détrônée par plusieurs autres villes européennes depuis fort longtemps déjà. Enfin, en ce qui me concerne, je compte toujours revenir un jour travailler au Québec mais, pour l'instant, je continue de profiter de mon séjour ici pour voyager un peu partout dans le monde :))

Aucun commentaire: