mercredi, avril 14, 2010

Week-end de Pâques à Berlin

Mes photos de Berlin se trouvent ici.

Vendredi 2 avril
---------------------
Vendredi en fin d'après-midi, à peine rentré d'un déplacement professionnel à Niort, je me suis dirigé vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol pour Berlin, avec un arrêt à Francfort. Mon vol étant avec Lufthansa, j'ai pu avoir accès au lounge à Paris (qui s'est grandement amélioré d'ailleurs) ainsi qu'à celui à Francfort. Je suis arrivé finalement à destination (aéroport Berlin-Tegel) vers 22h30 ! Malheureusement, l'aéroport de Tegel n'est desservi que par bus mais le temps de trajet pour aller au centre-ville est raisonnable et très modique en terme de prix. Je suis donc arrivé vers 23h30 à l'auberge de jeunesse (qui était situé juste à côté de la gare centrale) et j'ai pu donc retrouver sur place Valérie qui était venue à Berlin en train. Nous avons passé le reste de la soirée à discuter autours de quelques bières allemandes au bar de l'auberge.

Samedi 3 avril
---------------------
Après un bon petit-déjeuner à l'auberge, nous avons décidé de débuter notre visite de Berlin par un tour guidé gratuit (si, si..ca existe !) qui partait de 12h30 de la station zoologischer garten (ça vous rappelle quelque chose ?). Nous avions un peu de temps libre avant le début du tour et donc on en a profité pour marcher de l'auberge jusqu'à zoo station, question de découvrir Berlin. Nous avons donc eu l'occasion de nous arrêter quelques instants devant la place de la république, où l'on peut observer le fameux Reichstag, la colonne de la victoire et le jardin Tiergarten qui est en quelque sorte le poumon de la ville.

Notre après-midi entier fut consacré à notre visite guidée de Berlin, qui fut donnée par un Irlandais expatrié en Allemagne. Nous avons eu l'occasion de découvrir, entre-autres, la porte de Brandebourg, la cathédrale de Berlin et la fameuse "île-aux-musées", les Trabant (anciennes voitures utilisées à Berlin-Est), le site de l'ancien bunker d'Hitler et, évidemment, un des rares vestiges du mur de Berlin (il n'en reste plus beaucoup) avec le fameux Checkpoint Charlie. Cet dernier est assez impressionnant car on peut y retrouver pleins de vendeurs ambulants vous proposant des objets souvenirs de l'époque communiste tels que schapkas et chapeaux de l'armée rouge, drapeaux de l'URSS et de la Stasi et même des fausses menottes ! En soirée, nous avons été souper dans un petit restaurant du côté de l'ex-Allemagne de l'est avant de la continuer à l'auberge en discutant autours d'une bouteille de champagne.

Dimanche 4 avril
----------------------
En ce dimanche de Pâques, la journée a commencée par une visite du pont Oberbaumbrucke suivie du fameux east-side gallery, une ancienne section du mur transformée en gigantesque mémorial pour la liberté. On peut y retrouver une centaines de peintures produites par des artistes du monde entier (une artiste québécoise y a même participé) ! L'après-midi s'est poursuivi par un passage vers topography of terrors, une exposition extérieure (le vrai musée va finalement ouvrir dans les prochains mois) sur la terreur Nazi et d'où l'on peut apercevoir quelques anciennes cellules utilisées par la gestapo. Nous avons fait par la suite un arrêt dans une petite brasserie à proximité, question de pouvoir déguster une "currywurst", spécialité berlinoise.

En fin d'après-midi, nous avons été faire un tour du côté de Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, une ancienne église qui a été gravement touchée lors des bombardements (et dont les dégâts sont encore visibles aujourd'hui) ainsi que dans quelques boutiques souvenirs situées à proximité. En début de soirée, avant de retourner à l'auberge, nous nous sommes arrêtés devant un mémorial des combattants de l'armée rouge (de la 2è guerre) situé dans le Tiergarten. En soirée, nous voulions découvrir le nightlife de Berlin en allant dans une discothèque. Sur les suggestions de notre auberge, nous sommes allés dans un quartier de Berlin-est mais qui semblait plus désert que vivant et, malgré tout, nous avons réussi à trouver un petit bar de quartier sympathique, spécialisé en absinthe. Par hasard, dans le bar, j'ai fait la rencontre d'un Québécois, étudiant à Sherbrooke et faisant un échange étudiant en France dans le cadre d'une bi-diplômation. Vers 3h du matin, nous sommes rentrés en métro (le métro de Berlin est ouvert toute la nuit la veille de jours fériés !) vers notre auberge.

Lundi 5 avril
-----------------
Dû à notre veillée de la nuit précédente, notre réveil fut un peu difficile. Nous avons passé l'avant-midi à visiter le fameux zoo de Berlin avant de se quitter en début d'après-midi (car mon vol pour Paris, via Cologne, était prévu pour 16h30). Je suis donc arrivé à Paris en début de soirée. Bref, ce fut un bon week-end ensoleillé, quoiqu'un peu frais par moments. Berlin est une ville très étendue, si bien que malgré sa population significative (plus de 5 millions d'habitants), ses rues sont très tranquilles (faible densité de population). Il faut cependant oublier de pouvoir visiter la ville à pied et vaut mieux privilégier l'utilisation du métro. Mon seul point négatif du week-end fut l'aéroport Tegel qui est désuet (son organisation est pire que l'aéroport d'Orly...mais il est prévu qu'il ferme pour 2011 lorsque le nouveau terminal de Schönefeld ouvrira). Mon coup de coeur du week-end est l'auberge de jeunesse qui est d'une qualité supérieure (bar, terrasse sur le toit, excellentes prestations) pour un prix très modique (17 euros/nuit).

Aucun commentaire: