vendredi, juillet 15, 2011

U2 dans la Belle Province

Voilà déjà une semaine passée depuis mon arrivée au Québec pour 2 semaines de vacances. Comme prévu, je suis arrivé jeudi dernier, en milieu d'après-midi, après avoir effectué un vol d'environ 7h30, en classe Super-Affaires sur Air Canada, en compagnie de Samuel (un ami français voyageant au Québec pour voir les concerts de U2). Mathieu est venu me chercher à l'aéroport et nous sommes partis en direction de Sherbrooke. Samuel est parti au St-James, hôtel 5 étoiles à Montréal, hôtel traditionnellement choisi par U2 lors de concerts à Montréal. Un appel de Sam plus tard en soirée me confirma cette hypothèse puisqu'il avait eu la chance de croiser The Edge, le guitariste, dans l'hôtel. Ce dernier dormait dans une suite située à seulement 2 étages au dessus de lui.

La fièvre U2 était très présente au Québec: tout le monde en parlait et, apparemment, les 2 concerts étaient de la même ampleur que le grand prix du Canada (en terme d'importance).

Vendredi 8 juillet
-----------------------
Ce vendredi, j'avais rendez-vous vers midi au St-James pour rejoindre Samuel (qui avait pris son petit-déjeuner à quelques tables de The Edge et de son garde du corps). Malheureusement, une erreur de gps me fit tourner en rond et perdre une heure sur mon horaire prévu. En effet, il existe 2 adresses "355 rue St-Jacques" (adresse de l'hôtel) à Montréal et lorsqu'on entre l'adresse dans un gps, ce dernier nous amène au 355 rue St-Jacques dans l'ouest de la ville..à côté de l'arrondissement de Lachine ! Finalement, je suis arrivé à 14h à l'hôtel, au moment où The Edge sortait de l'hôtel et signait au passage quelques autographes devant une foule de fans en délire.

Après avoir pris un verre au bar de l'hôtel, Sam et moi nous nous sommes dirigés vers l'hippodrome. Dans l'ensemble, l'organisation du concert a été superbe: passe spéciale de métro à 5 $, mise en place d'une zone "fun jam" à l'entrée de l'hippodrome et, surtout, segmentation très ordonnée des files d'attentes. Sur place, nous avons rejoins Hortensia, une amie Québécoise. Malheureusement, un incident s'est produit lors de mon entrée sur le site. En effet, lors de mon passage aux tourniquets, mon billet de concert avait mystérieusement disparu (alors que je l'avais dans la poche quelques minutes auparavant). Pendant plusieurs minutes, j'ai bien cru ne pas pouvoir assister au concert ou devoir repayer un billet. Heureusement, un kiosque de billetterie, situé tout près des tourniquets, a pu retracer mon billet dans le système de réservation, l'invalider et, finalement, m'en réémettre un gratuitement. Décidément, l'organisation montréalaise était excellente par rapport à mes autres concerts en Europe. J'ai donc pu finalement entrer sur le site.

Étant arrivés au stade vers 16h, nous n'avons pas pu être en pré-fosse mais nous étions néanmoins assez bien situés au niveau de la fosse (à quelques dizaines de mètres de l'avant-scène). L'ambiance au parterre était très bonne...les gens se faisaient la conversation même s'ils ne se connaissaient pas. Seul point négatif: la forte odeur de cannabis durant une bonne partie de la soirée. Le concert fut excellent...comme prévu, nous avons eu le droit à une setlist axée principalement sur l'album Achtung Baby et Zooropa, identique au concert de Chicago qui avait eu lieu quelques jours auparavant. Malheureusement, à la fin du concert, une pluie glaciale arriva..ce qui me donna un rhume pour les 2 jours suivants. Samuel rentra à l'hôtel et moi je suis partir dormir chez un ami à Montréal.

Samedi 9 juillet
-----------------------
En fin de matinée, j'ai rejoins Sam au St-James afin de prendre le petit-déjeuner. À quelques tables de nous, il y avait quelques membres du staff technique de U2: Willie William (show designer), Dennis Sheehan (tour manager) ainsi que le garde du corps de Edge. Par la suite, nous nous sommes promenés un peu dans le vieux port avant de revenir à l'hôtel et d'essayer d'obtenir des passes v.i.p. auprès du staff technique. En effet, Samuel avait remarqué que ce dernier avait loué une chambre au 9è étage pour être utilisée comme bureau de distribution des passes backstage et autres. Nous sommes donc entrés dans le bureau et j'ai expliqué en anglais que nous avions des billets au parterre pour le concert de ce soir mais que nous voulions éviter la file d'attente et aimerions savoir s'il serait possible d'avoir des passes v.i.p. Une irlandaise (très sympathique) nous a indiqué que ce n'était pas possible mais qu'elle pouvait néanmoins nous donner des bracelets nous garantissant l'accès en pré-fosse (même si elle est pleine). En effet, cette dernière est limitée normalement aux 4000 premières personnes arrivant au stade. En ce qui nous concerne, nous avons donc pu arriver vers 16h, sans nous presser, et être bien placés en pré-fosse, dans les premiers rangs de la scène.

Avant de partir en milieu d'après-midi pour l'hippodrome, nous nous sommes promenés dans le quartier du plateau Mont-Royal et, au moment de sortir de l'hôtel, j'ai aperçu The Edge entrain de dîner au restaurant de l'hôtel en compagnie de son garde du corps (impressionnant quand même...).

Comme la veille, l'ambiance au parterre dans le stade était très bonne et, en ce qui concerne le concert en tant que tel, Bono était très en forme ce soir. Il fit même monter à quelques reprises des personnes sur la scène. Nous avons eu le droit à une variation de 5 chansons différentes par rapport à la setlist de la veille. Le retour s'est mieux déroulé que la veille...la pluie n'étant pas présente.

Le lendemain, dimanche, nous avons été voir un couple d'ami à Cornwall (ville en Ontario, située à 1 heure de Montréal). En après-midi, nous avons fait un tour rapide à l'observatoire du Mont-Royal et j'ai déposé ensuite Samuel à l'aéroport avant de repartir en direction de Sherbrooke.

Les photos de ce week-end sont ici.

Aucun commentaire: