dimanche, août 21, 2011

Week-end en Pologne

Mes photos de mon week-end en Pologne se trouvent ici.

Samedi 13 août
--------------------
Samedi, en matinée, je me suis dirigé vers l'aéroport de Roissy afin de prendre mon vol pour Cracovie. Ce week-end étant un week-end de jour férié, l'aéroport était évidemment bondé. Heureusement, grâce à mes avantages Star Alliance Gold, j'ai pu prendre la file prioritaire pour effectuer mon enregistrement au comptoir de Lot Polish Airlines. En attendant l'embarquement de mon vol, j'ai passé quelques temps dans le lounge Star Alliance. Mon vol parti avec un peu de retard mais je suis arrivé pratiquement à l'heure, en début d'après-midi.

Après avoir rejoins le centre-ville, je me suis dirigé vers mon auberge de jeunesse pour effectuer mon enregistrement. Je fus impressionné par l'accueil qui était très chaleureux. En milieu d'après-midi, j'ai commenc­é ma découverte de Cracovie par une visite de la vieille ville: musée de la porte Florian, la Barbacane, la place du marché, l'église Notre-Dame...Cracovie est une ville qui se visite très facilement à pieds. En soirée, une fête était organisée par mon auberge de jeunesse pour sa 2è année d'existence. Nous avons eu le droit à une soirée gratuite "buffet et vodka". J'ai eu l'occasion de rencontrer diverses nationalités dont beaucoup de français. La soirée s'est terminé dans une discothèque.


Dimanche 14 août
-----------------------
Pour ma 2è journée en Pologne, j'avais prévu visiter le mémorial d'Auschwitz via un tour guidé. Je suis arrivé sur le site en début d'après-midi. Le guide donnait des bonnes explications mais j'ai été un peu déçu de la visite guidé. En effet, cette dernière était un peu en mode "chronomètre" et elle dura moins de 3h (2h à Auschwitz et seulement 40 min à Birkenau) alors que le site du mémorial dit bien qu'un minimum de 3h doit être accordé pour la visite des 2 sites. De plus, le site était bondé de touristes (on est en haute saison...) rendant ainsi difficile la visite et le fait de pouvoir s'imprégner de l'ambiance horrible qui pouvait y régner à l'époque.

En début de soirée, de retour à Cracovie, j'ai été soupé dans un restaurant où j'ai eu l'occasion de déguster quelques spécialités polonaises telles que les pierogis. J'ai terminé la soirée dans quelques bars de la ville.

Lundi 15 août
------------------
En cette dernière journée à Cracovie, j'avais prévu de commencer ma journée par une visite du château de Wavel. Ce dernier situé sur une colline est la fierté de la ville et fut utilisé à l'époque où Cracovie était la capitale du pays. Visiter l'ensemble des bâtiments qui le compose est d'une certaine complexité. En effet, un nombre limité de tickets est en vente à chaque jour, si bien qu'il faut arriver de bonne heure dans la file d'attente pour être sûr de pouvoir avoir un billet. Ensuite, lorsque vous achetez votre billet, on vous imposera un horaire de visite par section. Enfin, certaines sections sont fermées le dimanche et / ou le lundi !

Après une vingtaine de minutes dans la file d'attente, j'ai donc réussi à avoir un billet pour la section "le Wavel perdu" et le trésor royal (les appartements étant fermés le lundi). Par chance, ces sections étaient gratuites le lundi. J'ai commencé ma visite par le "Wavel perdu" qui est une exposition retraçant les ruines de l'ancien château, avant sa modification par les Autrichiens. Ne pouvant visiter le trésor royal avant 15h (horaire imposé), j'ai décidé de visiter la cathédrale...qui était fermée pour cause de messe et n'ouvrait pas avant 12h30 ! Je suis donc parti visiter le Kazimierz, l'ancien quartier juif. Avant la 2è guerre, ce quartier comptait environ 70 000 juifs dont le célèbre cinéaste Roman Polanski.

Un peu plus tard, dans l'après-midi, je suis allé visiter le site du ghetto de Podgórze, ghetto juif créé par les Nazis durant la 2è guerre. La visite me pris plus de temps que prévu si bien que j'ai dû renoncer à ma visite du château qui était prévue pour 15h ! Vers la fin de l'après-midi, je me suis dirigé vers l'aéroport pour prendre mon vol de retour vers Paris, via Francfort, où je suis arrivé vers 23h !

En bref, ce fut un très bon week-end...les polonais sont des gens très serviables et le coût de la vie y est relativement bas. Je retournerai prochainement à Cracovie...pour visiter le château !

Aucun commentaire: