samedi, juin 16, 2012

Photos d'Édimbourg

Les photos de mon voyage en Écosse se trouvent ici.

Samedi 26 mai
---------------------
Lorsque j'ai acheté mes billets pour Édimbourg, le plus simple pour moi était de partir le samedi (les horaires de vols du vendredi soir ne me convenait pas dû à des contraintes professionnelles). Le seul hic était que le vol le plus direct et moins cher que j'avais trouvé partait à...7h15 du matin !

Samedi, vers 4h du matin, je suis donc parti en taxi à l'aéroport de Roissy. Mon vol était opéré par City Jet, une filiale d'Air France. Comme d'habitude, Air France fournissait gratuitement des journaux devant la porte d'embarquement. La manchette du journal "Libération" m'interpella: les trois premières pages de l'édition du jour était consacrée au conflit étudiant qui se passe au Québec ! Suite à la lecture de l'article je peux dire que ce dernier était rempli d'erreurs sur le Québec sans compter le caractère très subjectif laissé par la journaliste.

Mon vol parti à l'heure et, environ 2 heures plus tard, je suis arrivé à destination (avec un décalage horaire d'une heure). Rejoindre le centre-ville est relativement facile: un bus y emmène les voyageurs en moins de 30 minutes pour une somme modique.

J'ai débuté ma découverte de la ville par une visite du château d'Édimbourg qui date du XIIè siècle. Il est situé sur une petite colline donnant une très belle vue sur l'ensemble de la ville et possède une quantité importante de bâtiments que l'on peut visiter. J'ai pris environ 2 heures pour visiter tout l'ensemble.

Vers midi, j'ai continué ma journée un arrêt au Scotch whisky experience. Il s'agit d'un musée expliquant la fabrication de la célèbre boisson d'écosse. Comme le musée Heineken à Amsterdam ou le musée Guinness à Dublin, le marketing client y est poussé au maximum. En effet, à l'entrée nous avons le choix entre les formules "Silver Tout", "Gold Tour" ou "Platinum Tour". La différence entre ces formules est la quantité de verres offerts à la dégustation, la possibilité d'être membre d'un "fan club", un repas 3 services inclus, etc. En ce qui me concerne, j'ai choisi le tour de base soit le "Silver tour". Après une brève explication sur la fabrication du Whisky, une conférence d'une quinzaine de minutes est donnée dans une salle du musée abritant la plus grande collection de whisky au monde. On y apprend qu'il y a cinq régions en écosse productrices de cette boisson: Speyside, Highlands, Lowlands, Islands et Islay. On retrouve évidemment des arômes propres à chaque région selon la provenance d'une bouteille. À la fin de la visite, un verre souvenir est donné aux visiteurs. Par la suite, j'ai eu l'occasion de déguster quelques spécialités écossaises au restaurant du musée.

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me promener dans les rues de la ville pour visiter, entre-autres, la cathédrale St-Giles, les anciens remparts de la ville et Canongate Kirk. En fin d'après-midi, je me suis dirigé vers mon auberge de jeunesse afin de m'y reposer quelques heures...question d'être en forme pour la soirée.

En soirée, j'ai eu l'occasion de participer à un pub crawl qui consistait à faire une tournée dans 4 bars et une discothèque pour une quinzaine d'euros. Comme lors de mon voyage à Copenhague, j'ai eu l'occasion de rencontrer au courant de la soirée plusieurs nationalités dont des polonais, des américains et même un canadien originaire de l'Alberta. Je suis rentré à mon auberge vers 2h du matin. Dans l'ensemble, les prix des consommations dans les bars à Édimbourg sont très bas (un peu comme à Berlin), l'ambiance dans les discothèques est bonne mais peu d'endroits restent ouverts après 2 heures du matin !

Dimanche 27 mai
---------------------
Après un bon petit-déjeuner, j'ai débuté ma deuxième journée en écosse par une visite guidée de Mary King's close. Il s'agit d'une ruelle du XVIIè siècle tristement célèbre pour avoir abrité un nombre important de pestiférés durant la grande épidémie. Cette ruelle fut partiellement détruite lors de la construction des city chambers. Il ne reste aujourd'hui que les fondations. Cet endroit est imprégné de légendes et on dit même que l'endroit y est hanté.

Par la suite, je suis allé visité le dongeon d'Édimbourg, une attraction qui retrace les périodes sombres de l'histoire de la ville sous la forme d'un musée-théâtre. On y parle de la torture, de l'inquisition, de la mort de William Wallace, du criminel Sawney Bean et des voleurs de cadavres Burke & Hare.

En milieu d'après-midi, j'ai été visiter le palais de Holyrood. Il s'agit d'un ancien monastère médiéval qui a été transformé au cours des années en palais afin de servir de résidence principale pour les rois et reines d'Écosse. Ce palais sert encore à l'occasion aujourd'hui lors de visites d'Élisabeth II. Les ruines de l'ancienne abbatiale sont encore présentes.

J'ai passé le reste de l'après-midi à me balader vers Arthur's seat; colline de 251 mètres située dans le Holyrood park. La vue sur la ville depuis ce dernier est tout simplement magnifique. Je suis allé également dans le quartier de Duddingston Village qui est un ancien village possédant le pub le plus ancien d'Écosse !

En soirée, j'ai participé à un "Ghost Tour". Il s'agit d'un tour guidé dans la ville durant la nuit. Le guide profite de ce tour pour nous raconter divers évènements mystérieux et faits divers qui se sont produits à Édimbourg. Comme je l'a mentionné plus tôt, cette ville est remplie de légendes, de mystères et on dit même que plusieurs lieux sont hantés ! Le tour guidé consista en une visite de Calton Hill et du cimetière Old Calton où repose le célèbre philosophe David Hume. Plus tard, j'ai continué la soirée dans un whisky bar dans la vieille ville. La carte de ce dernier comportait plus de 150 sortes de whisky ! J'ai eu l'occasion de découvrir une bière écossaisse: la Innis and gunn.

Lundi 28 mai
----------------
Pour ma dernière journée en Écosse, je suis allé visiter en matinée l'église Greyfriars kirk. Cette église est un lieu important dans l'histoire de la ville car c'est à cet endroit que fut signé l'acte affirmant l'indépendance de l'Église d'Écosse. Malheureusement, par la suite, nombreux de ses signataires furent exécutés et enterrés dans le cimetière situé à proximité. La légende raconte que ce dernier serait hanté.

Par la suite, j'ai passé quelques heures au musée national écossais. Il s'agit d'un musée qui est comparable un peu à un musée de la civilisation et un musée des sciences et de la technologie. On y parle de l'histoire de l'écosse, de l'environnement, des dinosaures, des nouvelles technologies, etc. Gros atout majeur: l'entrée y est gratuite. Il y a tellement de choses à voir qu'on peut très bien y passer une journée entière. J'y suis resté 2 heures environ.

Ma visite de la ville s'est terminée par un arrêt au Surgeons' Hall Museums qui est un ensemble de trois musées décrivant l'histoire de la chirurgie en écosse du XVè siècle jusqu'à nos jours.

En milieu d'après-midi, je suis reparti en direction de l'aéroport. Mon vol de retour était un vol avec une correspondance à Birmingham, en Angleterre. Mon vol parti parti d'Édimbourg vers 17h15. Je suis revenu à Paris vers 22h, heure locale.

En résumé, ce fut un bon week-end. Au niveau de la météo, j'ai eu du beau temps tous les jours. Édimbourg est une ville qui vaut la peine d'être vue car elle est remplie de mystères et de diverses légendes. De plus, bien qu'habituellement je n'aime pas le whisky, je peux dire que j'ai bien apprécié le Scotch qui, évidemment, n'a rien à voir avec le whisky ordinaire que l'on retrouve dans les épiceries de son quartier.

Aucun commentaire: