dimanche, janvier 28, 2007

Ca y est, c'est arrivé !

En France, contrairement au Canada, un policier peut vous aborder à n'importe quel moment pour effectuer auprès de vous, un contrôle d'identité et, sans nécessairement avoir de raisons valables. Jusqu'à tout récemment, je me considérais chanceux de n'avoir jamais été contrôlé de ma vie par un policier français.

Samedi dernier, à la sortie du RER C, en me dirigeant vers la gare d'Austerlitz, j'aperçois soudain 3 ou 4 policiers près d'un jeune qui visiblement venait de se faire arrêter. Soudain, près de la sortie, un autre policier s'approche de moi "Bonjour monsieur, contrôle d'identité. Vous avez des papiers sur vous ?". Ca y est ! Pour la première fois de ma vie, je venais de tomber sur un contrôle de police "au hasard" (d'après mes observations, ce même policier contrôlait au hasard des gens se promenant près de la sortie du RER). Je lui ai présenté ma carte d'identité Suisse (ca fait plus officiel qu'un permis de conduire québécois) et en moins de 2 secondes, il me laissait partir. Ouf...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'ai vécu mon premier événement raciste ici a Montréal.

Un type me crie '' Rentre chez toi'' dans le Metro.

Je lui dis ''Je veux bien, tu me payes le billet ?"

Voila, mais sérieusement, ça m'a rendu triste.

Anonyme a dit…

didier c est normal avec ton anorak il t a pris pour un skieur perdu