mercredi, janvier 10, 2007

De retour en France

Ma dernière soirée de vacances au Québec fut passée à Sutton, au chalet de Denise, une amie à ma mère, en compagnie de Jacques (son mari) et de Renaud (son fils de 20 ans). Quelques jours avant mon départ, mon frère m'annonça qu'il avait réussi à obtenir une place sur le même vol que j'allais prendre pour mon retour en France.

Lundi matin, après avoir dîné avec mes parents et Denise, je parti vers 14h avec Denise en direction de l'aéroport Trudeau de Montréal. Le trafic était asser fluide, si bien que je suis même arrivé en avance par rapport à ce que j'avais estimé. Après avoir procédé à mon enregistrement et me faire dire que, concernant mon upgrade en classe "super-affaires", il ne devrait pas trop avoir de problèmes pour me l'accorder lors de l'embarquement, je me suis dirigé vers le salon Feuille D'Érable d'Air Canada, dans la section "vols domestiques", afin de retrouver mon frère qui m'attendait. Nous avons discutés un peu et, un peu avant 18 heures, nous nous sommes dirigés vers le salon d'Air Canada dans la zone internationale de l'aéroport. À l'origine, notre vol était programmé pour 19h30. Vers 18h30, mon frère pris l'initiative d'essayer d'obtenir des nouvelles cartes d'embarquement afin de pouvoir confirmer notre placement en classe "super-affaires" et de s'assurer que nous serions assis côte-à-côte. Comme prévu, nous n'avons pas eu de difficulté à pouvoir obtenir le surclassement.

Vers 19h, une agente d'Air Canada annonça que le vol serait retardé et partirait vers 21h30 pour des causes de "problèmes techniques". Un peu plus tard, on nous annonça que l'avion que nous étions supposés de prendre ne pourrais pas décoller et qu'Air Canada était à la recherche d'un avion de remplacement qui serait disponible. L'information venait au compte-goutte et nous ne savions pas trop ce qui se passait. Mon frère se promenait un peu dans les environs de la porte d'embarquement et constata que les agents d'Air Canada commencèrent à conseiller à certains passagers n'ayant pas de vols en correspondance à Paris de retourner chez eux (et de reporter leur vol). Un peu plus tard, on nous annonce qu'un avion sera finalement disponible et que le vol était programmé pour..23h30 (soit 4 heures de retard). Grâce à une conversation avec la "concierge" d'Air Canada, mon frère réussit à savoir la vraie cause de ce retard: l'avion que nous étions supposé de prendre à l'origine effectua un "atterissage dur" à son arrivée à l'aéroport provoquant son envoi à l'inspection technique. Après analyses, les mécaniciens décidèrent de garder cet avion pour cause de réparations et obligeant ainsi Air Canada à trouver un autre Airbus 330 qui serait disponible. Un autre A330 était disponible à Toronto et il fut donc rappelé pour venir à Montréal.

Un peu plus tard, passant une soirée ennuyante dans le salon d'Air Canada (heureusement, il y avait un accès gratuit à l'internet), je découvre avec horreur que notre vol était maintenant programmé pour...minuit 30 ! Je commence à me demander si, en fin de compte, le vol ne serait pas tout le temps repoussé jusqu'à atteindre tout simplement une annulation ! Finalement, vers 22h15, je vis l'Airbus arriver à la porte d'embarquement. L'embarquement s'est finalement effectué vers 22h45 et, comme si nous n'avions pas déjà asser de retard, notre décollage fut à nouveau retardé de 20 minutes environ dû au passage dans la zone de dégivrage des appareils (dû à la météo).

L'avion décolla finalement et, étant minuit passé, il est évident que le 1er service de cabine fut très expéditif (pour pouvoir dormir le plus rapidement). En classe "super-affaires", il y a eu tout simplement la suppression du service d'apéritif et de la collation servie au milieu du vol (biscuits/crême glacée) sans compter que le dessert fut servi en même temps que le service de fromages/porto. En ce qui me concerne, mon entrée était un feuilleté de saumon et, comme plat principal, un plat de pâtes accompagnées de sauce alfredo et de champignons.

Nous sommes finalement arrivés à Paris. après 6h30 de vol, à 13h30 heures locales (soit plus de 5 heures de retard). La seule compensation que nous avons eu était un coupon pour pouvoir prendre un repas lors de notre attente à l'aéroport.

Aucun commentaire: