lundi, février 12, 2007

Week-end aux Arcs

Les photos de ce week-end de ski aux Arcs se retrouvent ici. Jeudi soir, je suis parti de chez moi vers 21h30, direction gare d'Austerlitz à Paris afin de prendre mon train de nuit pour Bourg- St-Maurice. C'était la 1ère fois de ma vie que j'expérimentais un tel type de train (avec des "voitures-couchettes") et, contrairement à ce que je m'attendais, je n'ai pas trop eu de difficultés à dormir.

Arrivée vendredi matin, à la gare de Bourg St-Maurice, mon frère m'appela pour me donner les indications pour le rejoindre. La station de ski "les Arcs" est composés de 4 sites: Arc 1600, Arc 1800, Arcs 1950 ainsi que Arcs 2000. L'appartement où nous logions étant situé à Arcs 1800, ce fut un peu compliqué pour pouvoir s'y rendre: j'ai dû prendre le funiculaire pour monter à Arcs 1600 (après avoir acheté mon billet pour la journée à une dame au guichet s'excitant en entendant mon accent) et, par la suite, prendre une navette s'arrêtant à 4 ou 5 sites avant de pouvoir enfin arriver à Arcs 1800, site Charmettoger.

Nous étions 5: moi, mon frère, Lise et son copain Florent (qui reparti vendredi midi) ainsi qu'Alex. En ce qui me concerne, c'était la deuxième fois de ma vie que j'avais l'occasion de skier dans les alpes (la dernière fois, c'était en avril 2000). En 7 ans, beaucoup de choses ont changées dont, principalement, la forte présence aujourd'hui dans la station de la population anglo-saxonne (il faut dire aussi que l'Eurostar effectue des liaisons directes entre Bourg-St-Maurice et l'Angleterre...ca doit aider !). Le week-end fut vraiment cool. Journée de vendredi totalement ensoleillée, samedi plutôt nuageuse et neigeuse. J'ai même eu l'occasion de découvrir la Chartreuse ainsi que l'alcool de Génépi, alcools typiques de la région. Dédicace spéciale à mon frère qui a eu la brillante (!) idée de m'amener à 3 reprises dans des pistes classées noires, digne d'une piste 3 losanges québécoise (au Québec, ça s'arrête à 2 losanges, donc ca vous donne une idée de la difficulté !). Je pensais faire 1 journée de ski et 1 journée de snowboard mais, pour des raisons de "logistique", mon séjour se passa entièrement en ski. Enfin, nous étions supposé de monter jusqu'à 3216 m ("l'aiguille rouge") samedi matin mais notre passage difficile dans la piste noire "Bois de l'ours" (à ne jamais faire !) nous coupa momentanément cette envie.

En gros mon séjour ce résume comme suit:

Vendredi
----------
Ski + Chartreuse
Crozets et Diots, typiques de la région
Ski + Chartreuse
Douleurs
Vin chaud + Chartreuse
Ski
Herbes et discussions
Billard
Crêpe à la tartiflette
Alcool de Génépi
Discussions
Dodo

Samedi
----------
Douleurs
Ski
Repas
Départ d'Alex, Lise ainsi que de mon frère pour Paris
Ski
Tartiflette et Apremont (vin de savoie)
Bar australien
Dodo accéléré par un taux d'alcoolémie

Dimanche
-------------
Achats de souvenirs (alcool de Génepi)
Retour vers Paris

Aucun commentaire: