mercredi, juin 11, 2008

3 ans en France

La journée de lundi dernier (le 9) marquait officiellement mes 3 ans de présence en France. Hasard des choses, lundi dernier était aussi ma 1ère journée en inter-mission (intercontrat) car, en effet, ma mission chez Neuf Cegetel s'est terminée vendredi dernier après 8 mois de prestation. Je suis donc en attente d'une autre opportunité de mission que ma société pourrait m'offrir.

Par rapport à mon bilan de l'an dernier, je pourrais dire que mon année 2007-2008 en France fut marquée par mon passage du statut de salarié français au statut de "détaché"...chose que je souhaitais depuis un certain temps (surtout que je sais que d'ici les prochaines années, je reviendrai travailler au Québec). De plus, ma 3è année de présence en France m'a permis de noter les points suivants:

- Au travail, en France, les employés fonctionnent plus en mode "compétition" qu'en mode collaboration et, bien que ce mode de travail peut éventuellement se constater dans certains milieux au Québec, ce dernier est beaucoup plus présent en France qu'au Québec.

- En conséquence, l'esprit d'équipe est nettement moins bien présent en France qu'au Québec et une "équipe" fonctionne plus en mode "chacun pour soi" qu'en mode "mise en commun des idées".

- En général, dans les sociétés en France, il y a un manque flagrant de rigueur en ce qui concerne la communication entre les diverses instances de la compagnie (collaborateurs, commerciaux, etc.).

- En France, une femme parlant de sexe devant un homme est beaucoup moins bien vu qu'au Québec.

Le temps passe vite...cela fait 3 ans que je suis en France et je crois bien pouvoir rester encore un bon autre 3 ans. Il me reste encore plusieurs villes et pays à visiter.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

3 ans...je suis d'accord avec toi que ça passé vite...Pour moi aussi, j'ai découvert récemment qu'il y a 3 ans, ma cousine se mariait. De même que j'ai revu deux cousins il y a pas longtemps de ça et cela faisait aussi 3 ans que je ne les avais pas vu...Où étais-je donc? Pour la réponse..J'ai fini par la trouver avec le temps.