samedi, novembre 06, 2010

[Down Under 2010] Days 13 to 14: Townsville et Magnetic Island

Townsville est la principale ville du nord du Queensland, située à environ 5 heures au sud de Cairns. Comportant une population d'environ 180 000 habitants, elle est un pôle économique important pour l'export des ressources agricoles et des minerais en provenance des villes qui sont situées dans l'Outback comme, par exemple, Mount Isa et Cloncurry. Par contre, la grande barrière de corail étant située à plus de 50 km de la côte, elle ne connaît pas la même effervescence que Cairns. Cette ville est également située à proximité d'une île, Magnetic Island, qui est surnommée "capitale australienne du Koala".

Lors de mon premier voyage en Australie, en 2008, je fis la connaissance à Sydney de Sarah, une australienne originaire de Townsville. Ayant gardé un contact avec elle depuis les dernières années, un arrêt dans la région de Townsville s'imposait donc dans le cadre de mon périple. Je suis donc arrivé à Townsville tard dans la nuit du 7 au 8 octobre.

Vendredi 8 octobre
------------------------
Après avoir passé la nuit dans une auberge de jeunesse très rustique (heureusement que je n'y passais qu'une seule nuit), j'ai commencé ma journée par une visite de Reef HQ qui est un aquarium présentant la vie de la grande barrière de corail. Un système de marées artificielles imite les conditions de vie naturelle sur la grande barrière. Cette visite m'a permis d'observer diverses espèces dont je n'avais pas eu la chance de voir lors des mes quelques plongées effectuées depuis le début de mon séjour.

Vers midi, j'ai rejoins Sarah au centre-ville pour aller dîner dans un restaurant de fish & chips (plat très courant en Australie) avant d'aller se promener vers The Strand, qui est une longue promenade en bordure de mer donnant une vue superbe sur Magnetic Island. Par la suite, nous sommes allés à Castle Hill, une colline de 286 m dominant le centre-ville de Townsville et qui est le point d'observation par excellence sur toute la région urbaine. En milieu d'après-midi, nous avons eu également l'occasion de visiter le musée de la marine de la ville qui présentait l'histoire de la ville et, tout particulièrement, la période de la 2è guerre mondiale (Townsville fut utilisée comme base pour combattre les troupes japonaises dans le pacifique) ainsi que le naufrage du fameux bateau Yongala (il parait que les plongées sur cette épave sont parmi les meilleures au monde).

Après avoir fait mes adieux à Sarah, j'ai pris un traversier pour me rendre à la fameuse Magnetic Island. Hasard des choses, une fois arrivé sur l'île, j'ai revu 3 allemandes qui étaient avec moi lors de ma croisière dans les Whitsundays quelques jours auparavant. Arrivé sur l'île, je me suis rendu vers mon auberge de jeunesse, située à Arcadia Bay. Je fus très impressionné par l'acceuil des employés. En effet, on m'annonça que j'étais le premier client qui réservait une place à l'auberge via le site Hostels.com (auparavant les clients réservaient uniquement par téléphone) ! L'auberge est très bien aménagée et récente et il y a la possibilité d'emprunter gratuitement un vélo pour se déplacer sur l'île. Un employé (d'origine Néo-Zélandaise) me donna quelques conseils pour pouvoir observer des wallabies près de la plage d'Arcadia Bay au coucher du soleil. À la tombée de la nuit, je pris un vélo pour essayer d'en observer...l'employé ne s'était pas trompé ! À défaut de pouvoir observer des koalas en liberté, j'avais la chance de m'approcher parmis un "troupeau" de wallabies en liberté.

Magnetic Island est une réserve faunique. En effet, les nombreux cris d'oiseaux (en particulier ceux des Œdicnèmes bridés) en pleine nuit m'ont permis de le confirmer.

Samedi 9 octobre
------------------------
Lorsque j'avais planifié mon voyage en Australie, j'avais pensé à la possibilité d'effectuer une plongée lors de mon passage à Magnetic Island. Cependant, après avoir pris quelques renseignements dans une boutique de plongée (située à proximité de mon auberge), j'ai renoncé
à cette idée car les spots de plongée proposés ne semblaient pas en valoir le coût (profondeur inférieure à 10 m pour une plongée coûtant près de 100 $). Magnetic Island semble être un endroit plus adapté pour effectuer de la plongée en apnée (masque et tuba) que de la plongée en bouteille.

J'ai donc décidé de commencer la matinée par une randonnée dans le circuit "The Forts walk" (il y a plusieurs sentiers de randonnées sur l'île où, en théorie, il est possible d'observer des koalas). Il s'agit d'un sentier de quelques km situé sur des ruines d'un ancien complexe militaire qui fut utilisé pendant la 2è guerre mondiale pour prévenir une éventuelle attaque japonaise dans la région. On peut accéder à quelques bons points d'observation aux sommets d'anciens forts. En fin de matinée, je suis allé du côté d'Horseshoe Bay pour prendre un autre sentier bordé d'eucalyptus qui m'amena jusqu'à Balding Bay et Radical Bay. Comme lors de ma randonnée lorsque j'étais à Noosa, je n'ai vu aucuns Koalas malgré que Magnetic Island soit surnommée comme étant la capitale australienne de ces marsupiaux ! Peut-être s'agissait-il de la malchance car quelques randonneurs rencontrés en chemin ont prétendus en avoir vu 1 ou 2 au courant de la matinée.

Vers midi, mon séjour de 24 heures sur l'île tirant à sa fin, je suis retourné à Picnic Bay pour reprendre le traversier en direction de Townsville. La prochaine étape de mon itinéraire était Cairns, qui allait sans doute était le clou de mon séjour en Australie. Je suis donc parti de Townsville en début d'après-midi en bus (en compagnie d'un chauffeur qui était plutôt antipathique). Hasard des choses, durant le voyage, j'ai retrouvé un hollandais que j'avais rencontré dans mon auberge de jeunesse à Airlie Beach quelques jours auparavant. Je suis donc arrivé à Cairns en début de soirée et je me suis dirigé vers mon auberge de jeunesse, Gilligan's backpackers, grande auberge possédant plus de 700 lits et comportant un resto-pub faisant office de discothèque la nuit. J'étais donc prêt à voir enfin la grande barrière de corail !

Aucun commentaire: