dimanche, novembre 07, 2010

[Down Under 2010] Days 19 to 21: Melbourne 2.0 et retour en France

Jeudi 14 octobre
---------------------

Dans la planification initiale de mon itinéraire, il était prévu que je fasse un arrêt à Melbourne afin de rendre visite à Damien, un ami français travaillant en Australie depuis 1 an (et quittant prochainement le pays). Bien que j'avais déjà eu l'occasion de visiter cette ville lors de mon dernier voyage en Australie, ma motivation d'y retourner était de pouvoir faire une excursion dans le parc national Grampians (endroit idéal paraît-il pour observer des kangourous en liberté)...chose que je n'avais pas pu faire l'an passé par manque de temps. À l'origine, j'avais prévu passer 3 ou 4 jours à Melbourne mais le décalage de mon itinéraire (dû à l'extension de mon séjour à Fraser Island et dans les Whitsundays) m'obligea à réduire ce séjour à 2 jours.

Le jeudi matin, je quittais donc la chaleur de Cairns pour arriver, après presque 4 heures d'avion, sous le ciel pluvieux de Melbourne. Une fois rendu au centre-ville, en milieu d'après-midi, je me suis rendu vers une pizzeria du quartier italien qui est le lieu de travail de Damien. Ce dernier était en pause de 2h, entre 15h et 17h, et nous avons donc pu discuter pendant un certain temps. J'ai même eu le droit à une pizza gratuite, gracieuseté de son collègue de travail ! En fin d'après-midi, je suis allé vers le bureau de tourisme de Melbourne afin de voir s'il y avait un tour guidé partant le lendemain pour une excursion dans les Grampians. Après renseignements, j'ai dû me résigner à abandonner ce projet (ce sera pour une autre fois ?) car les tours guidés pour ce parc n'opèrent que les lundi, mercredi et samedi ! En soirée, Damien ayant fini sa journée de travail, je suis allé à Footscray; une banlieue de Melbourne où il partage en colocation une maison. J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec ses colocs assez sympathiques.

Vendredi 15 octobre
--------------------------
C'est sous une pluie froide que j'amorçai ma dernière journée de vacances en Australie. Au final, il était peut-être plus sage de n'avoir pas eu la chance d'aller aux Grampians avec une telle température. D'ailleurs, le changement drastique de température me donna très rapidement un rhume qui dura quelques jours ! Melbourne est une ville géniale pour les musées et tout le côté culturel mais horrible pour la météo (on dit qu'il peut avoir 4 saisons en un jour). J'ai donc commencé ma journée par une visite de l'ancienne prison de Melbourne; prison qui ferma en 1924 et qui fut le théâtre de 135 exécutions par pendaison ! Parmi les condamnés à mort, il y a eu le fameux hors-la-loi Ned Kelly dont l'histoire est racontée dans le musée. En plus de cette ancienne prison, il y a la possibilité de visiter l'ancienne maison d'arrêt municipale qui ferma ses portes en 1993. Elle était utilisée pour les gardes à vues en attendant la présentation de l'accusé devant le tribunal. Sa visite se fait via une mise en scène impressionnante: les visiteurs jouent le rôle d'un accusé et sont emprisonnés dans une cellule pendant 1 minute, ce qui permet de recréer l'ambiance de l'époque. En ce qui me concerne, je jouais le rôle d'un homme accusé d'avoir mis en danger la vie des passagers d'un train !

Vers le milieu de l'après-midi, avant de retourner à Footscray, j'ai été visiter le musée de Melbourne qui présentait, jusqu'au début de mois de novembre, une exposition temporaire sur le naufrage du Titanic avec une quantité importante de divers objets ayant été récupérés de l'épave. L'exposition était très impressionnante et cela en valait le coût.

Samedi 16 octobre
--------------------------
Après 3 semaines de vacances en Australie, il était temps pour moi de rentrer en France. Mon vol de retour était au départ de Brisbane, avec une correspondance à Singapour (je voyageais avec Singapore Airlines). Melbourne est une ville comportant 2 aéroports. Premièrement, il y a l'aéroport de Tullamarine, l'aéroport principal qui est très bien desservi par diverses navettes. Ensuite, il y a l'aéroport d'Avalon, plus éloigné (55 km du centre-ville), qui est le point de départ de certains vols opérés par la compagnie à bas prix Jetstar. Mon vol à Brisbane étant vers le milieu de l'après-midi, le vol le moins cher (et qui était à un horaire convenable) pour aller de Melbourne à Brisbane était au départ de l'aéroport d'Avalon. Comme l'aéroport de Beauvais, en France, il n'y a qu'une seule navette pour un vol donné au départ d'Avalon. Si bien que vous n'avez pas intérêt à la manquer (je l'ai appris à mes dépends).

J'ai donc quitté la maison de Damien vers 6h du matin le samedi. Malheureusement, je me suis trompé de chemin pour aller à la gare de Footscray, si bien que j'ai manqué le train de 6h34 ! Le train suivant était à 6h48 mais me fit arriver à la gare Southern Cross de Melbourne à 7h10 soit 10 minutes après le départ de la navette pour l'aéroport d'Avalon. Je n'ai eu d'autre choix que de prendre un taxi pour aller à l'aéroport...taxi qui me coûta 105 $ ! Au final, j'aurais mieux fait de payer un peu plus cher mon billet d'avion et de partir de l'aéroport de Tullamarine au lieu d'aller à Avalon.

Vers 10h du matin, mon vol parti pour Brisbane où je suis arrivé environ 2h plus tard. Comme lors de mon arrivée à Brisbane 3 semaines auparavant, j'ai eu le droit à quelques situations "désagréables" à l'aéroport. Pour commencer, lors de l'enregistrement de mon vol, j'ai présenté mon passeport canadien. Voyant que ma destination finale était Paris, l'employée du comptoir me demanda pourquoi je n'avais pas de visa de séjour pour l'Europe. J'ai dû lui présenter mon passeport Suisse pour lui expliquer que je n'avais pas besoin de titre de séjour...apparemment, j'étais tombé sur une employée zélée ! Ensuite, lors de la sortie de mon passage des rayons-X, j'ai eu le droit à un "random-check"; un contrôle supplémentaire qui consistait en une palpation manuelle et à vérifier que je n'avais pas de liquides dans mon sac.

En attendant le départ de mon vol pour Singapour, j'ai passé un peu de temps de le salon de la compagnie. Mon vol parti en milieu d'après-midi et, environ 7h30 plus tard, je suis arrivé en correspondance à Singapour. Quelques heures plus tard, je suis parti en direction de Paris où je suis finalement arrivé à destination après près de 20h de vol (et 23h de voyage si j'inclus le temps de correspondance). Ceci met donc fin au récit de mes 3 semaines de vacances en Australie. Globalement, j'ai adoré mon séjour ! De façon générale, les australiens sont des gens sympa avec un très bon sens du service (ça change de la mentalité française...). Les quelques points négatifs que j'ai pu noter dans mon séjour sont les suivants:

- L'affichage et la présence systématique de règles font penser que l'Australie doit être un état très policier semblable à la Suisse. Ceci s'explique sans doute par le passé pénitentiaire du pays ?!

- Lorsque vous voyagez en Australie, n'apportez aucune boisson ou nourriture (même en boîte) pour éviter d'éventuels problèmes avec les douanes.

- Le coût de la vie est relativement élevé sur la côte est. Il est moins élevé qu'en France mais plus élevé qu'au Canada.

- La côte est australienne est hyper touristique est souvent on peut vous promettre de pouvoir observer diverses espèces de la faune dans des parcs ou lors de plongées alors, qu'en réalité, vous avez autant de chances d'observer un original dans les Laurentides au Canada qu'un Koala dans un parc australien (autrement dit, il faut vraiment être très chanceux).

Sans doute que je retournerai un jour en Australie (j'aimerais bien aller plonger d'ailleurs sur l'épave du Yongala) mais pour l'an prochain, j'ai plutôt comme projet d'aller peut-être faire un tour en Nouvelle-Zélande ! Damien va d'ailleurs peut-être aller travailler là-bas pendant un an donc cela me ferait une motivation supplémentaire pour aller visiter le pays du Seigneur des Anneaux !

Aucun commentaire: