dimanche, décembre 20, 2009

[World trip 2009] Days 11 to 15: Melbourne et son architecture victorienne

Mardi soir, je suis donc arrivé à Vermont South chez Jacob, un gars que j'ai trouvé via Couchsurfing pour pouvoir m'héberger durant mon séjour à Melbourne. Australien d'origine, ses parents et son frère habitent en France depuis plusieurs années. Une amie à lui était également hébergée temporairement chez lui. Avec quelques amis de Jacob, nous avons passé la soirée à faire connaissance autours d'un bon bbq.

Mercredi en matinée, j'ai rejoins Damien (un ami français qui vient travailler 1 an en Australie) à Federation Square (au centre-ville de Melbourne). Nous avons d'abord été à l'office de tourisme de Melbourne afin de pouvoir se renseigner sur les options possibles pour visiter la great ocean road ainsi que le Grampians National Park. Après plusieurs hésitations, nous avons finalement opté pour un tour s'effectuant le vendredi suivant et d'une durée totale de 12 heures ! Quant aux Grampians, les seuls tours guidés s'effectuent le mercredi ou les week-ends. Normalement, j'avais prévu repartir samedi à Sydney, donc j'ai mis l'option de visite en suspens le temps de voir si je pouvais décaler d'un jour mon retour à Sydney et aussi de voir la météo annoncée pour le samedi. Par la suite, nous nous sommes promenés un peu dans la ville, d'abord à pied et ensuite via un bus gratuit qui fait le tour du centre-ville. Avec un grand soleil et une température dépassant les 30 degrés, la journée était étouffante.

Plus tard en après-midi, nous avons visité la tour Rialto, une tour à bureaux de 253 m, comportant 55 étages au sommet de laquelle on peut observer la ville en 360 degrés. On peut la considérer un peu semblable à la tour Montparnasse à Paris. Nous avons eu l'occasion de visiter également la Eureka tower qui est une tour résidentielle de 300 m offrant à peu près le même spectacle à son sommet mais comportant également une section appelée "The Edge" qui est un cube de verre offrant un spectacle supplémentaire de vue sur la ville. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, des frais supplémentaires au prix d'entrée normal sont à prévoir pour pouvoir accéder a cette section. Au final, la visite de cette tour s'est révelée un peu une attrape touriste. En soirée, j'avais l'idée d'aller visiter avec Damien le marché nocturne de la ville, mais la fatigue accumulée de la journée nous coupa cette envie. J'ai donc passé le reste de la soirée avec Jacob et son amie à regarder un film.

La journée de jeudi fut tout le contraire de la précèdente en terme de météo: pluie, vent et fraicheur (c'était même à se demander si l'on était bien en été et non pas plutôt en automne). Damien ayant une entrevue en fin de matinée, je l'ai rejoins vers le centre-ville en début d'après-midi. Nous avions pensé à visiter St-Kilda (une banlieue de Melbourne située en bord de mer) mais, dû aux mauvaises conditions météo, après avoir été manger dans un petit restaurant indonésien, nous avons passé le reste de l'après-midi au Art and Digital image center qui est un centre d'exposition sur l'histoire du cinéma, de la télévision et, bien sûr, des jeux vidéos. En soirée, nous avons été voir le fameux film Avatar, nouveau film de James Cameron d'un budget de 500 millions $.

Comme prévu, la journée de vendredi fut consacrée à la visite de la great ocean road. Nous avons effectué cette visite à l'aide d'un tour guidé en mini-bus. Nous avons pu ainsi voir, entre-autres, Bell's beach (très belle plage pour le surf), une forêt humide, les fameux twelve apostoles (lieu assez hostile dû aux forts vents qui balayent l'endroit) ainsi que des koalas et des perruches royales en liberté. Nous sommes revenus à Melbourne vers 23h. Etant donné l'heure tardive de retour, j'avais décidé à l'avance de passer la nuit dans la même auberge de jeunesse que celle de Damien. Au niveau de la météo, cette journée fut majoritairement ensoleillée sauf en fin d'après-midi où la pluie et le vent s'ammenèrent.

Damien ayant une nouvelle entrevue samedi et la météo annoncée n'inspirant pas confiance pour avoir un temps ensoleillé, j'avais décidé de ne pas changer mon plan de voyage et de renoncer finalement à la visite des Grampians. Je suis donc parti samedi matin en direction de l'aéroport de Melbourne via une navette que j'ai pu réserver directement à l'hôtel. Contrairement à l'aller, mon vol de retour pour Sydney parti à l'heure et arriva même en avance de 5 minutes. Bizarrement, pour les vols domestiques en Australie, aucune vérification d'identité n'est effectué lors de l'embarquement ni même lors de l'enregistrement.

En résumé, Melbourne est une jolie ville (surtout pour son tramway et son architecture victorienne) plus artistique que Sydney et, évidemment, moins chère. Par contre, les températures y sont plus fraiches que sa rivale et c'est aussi une ville qui comportent beaucoup de réglements qui, parfois, n'ont pas du tout lieu d'être. Par exemple, nous avons appris à nos dépends qu'il est interdit d'utiliser un laptop (ordinateur portable) dans l'office de tourisme (cherchez c'est quoi le délire...) ! Le nombre de Français en Australie est impressionnant (apparemment l'an passé ils étaient 140 000 à venir travailler grâce au permis vacances-travail) et on s'en rend bien compte facilement. Ainsi, la préposée à l'accueil de l'auberge de jeunesse était française et un père Noël récoltant de l'argent pour un organisme de charité également !

Je suis donc maintenant de retour à Sydney et, ce, jusqu'à mon retour en Europe, via le Canada, qui est prévu pour mercredi prochain.

Au niveau de mon voyage, j'ai 9 segments de vols effectués et 18 211 milles sur 31 512 parcourus.

Aucun commentaire: