jeudi, septembre 13, 2012

Week-end à Lisbonne

Les photos de mon week-end à Lisbonne se trouvent ici.

Samedi 8 septembre
-------------------------
Samedi matin, j'ai rejoins Jocelyn à l'aéroport d'Orly. Notre vol pour Lisbonne était assuré par Tap Portugal. Cette compagnie faisant partie de Star Alliance, nous avons pu avoir accès au lounge à l'aéroport. Quant à Xavier, il voyageait sur un autre vol (avec Easy Jet). Notre vol eu une heure de retard et nous sommes finalement arrivés vers 14h, heure locale, presqu'en même temps que Xavier. Nous nous sommes donc retrouvés tous les trois à l'arrivée à l'aéroport.

Pour rejoindre le centre-ville, il y a une ligne de métro qui part directement depuis l'aéroport. Ceci est une nouveauté depuis cette année et ce système est beaucoup plus efficace que le transport par bus qui existait lors de mon dernier voyage à Lisbonne en 2009. Une fois au centre-ville, nous avons été nous enregistrer à notre auberge de jeunesse (qui était située tout près de la gare centrale). Par la suite, nous avons passé le reste de l'après-midi à la plage de Cascais (située à une trentaine de km du centre). Le temps était beau et chaud mais l'eau un peu fraîche.

En début de soirée, nous avons été souper dans un restaurant près de notre auberge et nous avons eu l'occasion de déguster la fameuse bacalhau accompagnée de quelques bons verres de vins portugais. La soirée s'est poursuivie jusqu'au petites heures du matin dans le fameux quartier Bairro Alto très branché pour ses nombreux bars, ses prix dérisoires (4 euros la pinte de cocktail) et caractérisé par ses rues piétonnières où il est courant de sortir avec son verre pour pouvoir y discuter.

Dimanche 9 septembre
---------------------------
En fin de matinée, nous avons débuté notre journée en nous promenant dans les rues de la ville. Nous en avons profité pour visiter l'ascenceur Santa Justa et l'église Sao Domingos. Après avoir dîné dans un restaurant dans le quartier Baixa, nous avons passé une bonne partie de l'après-midi au château de Sao Jorge. En ce qui me concerne, j'en était à ma 3è visite de ce château mais, depuis mon dernier voyage à Lisbonne, une nouvelle section est ouverte à la visite. En effet, on peut maintenant visiter des ruines des trois grandes époques d'occupation du site: l'âge du fer, l'époque Maure et l'époque Chrétienne.

En fin d'après-midi, nous avons été dans le quartier de Belém afin de voir le monument aux découvreurs et déguster les fameuses Pastéis de nata (spécialité portugaise). En soirée, nous avons été souper dans un restaurant du Bairro Alto et nous avons terminé la soirée dans un bar du quartier.

Lundi 10 septembre
-------------------------
En milieu de matinée, nous avons débuté notre dernière journée à Lisbonne par une visite de l'église Do Carmo. Il s'agit en fait d'un ancien couvent qui fut sérieusement endommagé lors du tremblement de terre de 1755. Aujourd'hui, les ruines du couvent abritent un musée archéologique dans lequel on peut observer, entre-autres, des momies péruviennes. En ce qui me concerne, depuis mon premier voyage à Lisbonne (2007) je souhaitais visiter ce musée mais ce dernier était exceptionnellement fermé à chacun de mes voyages (en 2007 et 2009). Ce troisième voyage m'a donc finalement permis de le visiter.

En début d'après-midi, nous sommes retournés dans le quartier de Belém. Nous voulions visiter le Torre de Belém ainsi que l'ancien monastère St-Jérôme mais, en arrivant sur place, nous avons eu la surprise de constater que ces deux musées sont fermés le lundi. Nous avons donc décider de nous restaurer dans un café avant de revenir vers notre auberge de jeunesse afin de pouvoir relaxer dans les hamacs du jardin le temps de quelques heures.

En fin d'après-midi, Jocelyn et moi sommes repartis en direction de l'aéroport. Comme lors de l'aller, nous avons pu profiter du lounge Tap Portugal à l'aéroport. Au moment de l'embarquement, lorsque mon billet a été scanné, j'ai eu la surprise de me faire annoncer que mon siège avait été changé. On va m'avait tout simplement surclassé en classe affaires car le vol était en overbooking. C'était la 2è fois que cela m'arrivais sur un vol Lisbonne -> Paris. Nous sommes parti en peu en retard et arrivés à Paris vers 22h15.

Bref, ce fut un bon week-end chaud et ensoleillé qui termine bien ma longue série de voyages que j'ai effectués depuis les 7 dernières années.

Aucun commentaire: