«C'est la plus grosse opération contre le crime organisé traditionnel italien au Canada», a déclaré un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Luc Bessette.
Plus de 700 policiers de la GRC, mais aussi de la police de la province de Québec et de Montréal, ont participé à ce coup de filet, qui a permis l'arrestation de 71 personnes, dont celle d'un patriarche de la mafia sicilienne locale, Nicolo Rizzuto Sr, âgé de 82 ans.
Son fils Vito, 60 ans, considéré comme le parrain présumé de la mafia canadienne, avait été extradé en août vers les États-Unis, où il est accusé d'avoir participé à un règlement de comptes à New York en 1981.
Au total, 90 personnes devaient être arrêtées dans le cadre de l'opération, décrite comme «l'une des plus importantes de l'histoire du Canada», selon un communiqué de la police fédérale.
L'organisation aurait notamment «infiltré l'aéroport international de Montréal», où un douanier et une dizaine d'employés et ex-employés de compagnies aériennes et d'autres entreprises étaient à son service, important ou facilitant l'importation de cocaïne via l'aéroport.
Elle prévoyait notamment d'importer 1,3 tonne de cocaïne par conteneur, selon la police qui a saisi ce mois-ci un premier chargement de 300 kg à bord d'un train arrivé à Montréal des États-Unis.
Parmi les autres membres de l'«organisation criminelle» identifiés par la police, figurent Paolo Renda, Rocco Sollecito, Francesco Del Balso et Francesco Arcadi. Selon la presse locale, ce dernier dirigeait la mafia locale depuis l'extradition aux États-Unis de Vito Rizzuto.
La rafle de mercredi s'inscrit dans le cadre d'une «vaste enquête internationale», baptisée projet «Colisée» et qui avait commencé en 2004 après des années de collecte d'informations.
«Les 90 accusés dans le cadre de cette enquête font face à un total d'environ 1.000 chefs d'accusation pour des crimes commis entre la période de 2003 et 2006», a indiqué la GRC.
Ils devront répondre d'accusations d'importation et exportation de drogue, de gangstérisme, d'avoir dirigé une entreprise de paris illégaux sur Internet, d'extorsion, de possession d'armes à utilisation restreinte et de tentative de meurtre.
Un deuxième douanier, qui ne travaillait pas à l'aéroport de Montréal, avait aussi été «corrompu» par la mafia, qui comptait sur sa complicité «pour importer une quantité indéterminée de drogue par conteneur».
Les avoirs de certains des accusés ont été saisis dont des maisons et des comptes bancaires. Plus de 3,1 millions de dollars canadiens et plus de 255.000 dollars américains ont été saisis au cours de l'enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire