Depuis la création de mon blog, il y a bientôt 1 an, je n'ai parlé de mon travail actuel que très rarement, voir jamais, pour plusieurs raisons. Mais, maintenant que le contexte a changé, je me permets d'écrire une série de 3 articles sur des évènements qui se sont produits depuis le début de l'année.
Au début de l'automne dernier, l'annonce de la délocalisation en province (vers Atos Grenoble) de la section BackOffice (développement java) de mon projet, combinée avec une série d'évènements dont je parlerai dans un prochain article, me donna la conclusion que mes souhaits de pouvoir évoluer sur des missions de développement Java (J2SE ou J2EE) au sein d'Atos Origin Paris, division télécom, étaient de plus en plus illusoires et que je devais, en conséquence, recommencer prochainement ma recherche d'emploi. Sinon, ma carrière professionnelle allait continuer à prendre un chemin que je ne désirais pas depuis plus d'un 1 an et demi déjà.
C'est ainsi que je me suis mis tranquillement "à l'écoute" du marché. Je souhaitais vivement recommencer à évoluer sur un poste de développement Java (idéalement J2EE) afin de pouvoir consolider mon expérience que j'avais commencée chez EA Mobile, lorsque travaillais à Montréal. Ayant une petite expérience J2ME mais aucune expérience J2EE, je pensais bien que ma recherche d'emploi prendrai un certain temps, sans compter la rédaction des lettres de présentations et l'envoi de C.V. via des sites d'emplois (comme ce que j'avais fait en 2005 avant d'arriver en France).
Au début du mois de janvier, je commença à passer quelques entretiens au sein de diverses sociétés grâce des personnes dans mon entourage (dont Le Détaché ou Math) qui avaient transmis mon c.v. à leurs sociétés respectives. Je passais des entretiens sans toutefois chercher activement un emploi par le biais de sites internet: j'étais en recherche "passive" d'emploi.
Vers la mi-février, n'ayant pas reçu de propositions d'embauche qui étaient asser intéressantes, j'ai décidé d'activer mon c.v. sur Monster(j'avais déjà entendu dans le passé que des entreprises recrutent leurs candidats directement en consultant des c.v. sur ce site). Le résultat fut très impressionnant et hallucinant: Dès la 1ère journée de son activation, mon c.v. fut consulté environ 250 fois et j'ai reçu plus de 40 prises de contact via mon email personnel. La deuxième journée d'activation donna à peu près les même résultats et ma boite vocale fut même rapidement saturée par de nombreux appels téléphoniques reçus. En seulement 2 jours d'activation de mon c.v. sur Monster, plus de trente entreprises avaient essayé de me contacter sur 450 consultations environ. J'avais tellement reçu de réponses qu'au bout de la 2è journée, j'ai procédé à la désactivation de mon c.v. sur le site. J'ai commencé alors a trier les offres reçues par email ou téléphone afin de ne retenir que 4 ou 5 sociétés dont je désirais vraiment rencontrer. Il va sans dire que le triage fut long !
Commença alors ma recherche "active" d'emploi: de la mi-février jusqu'au début du mois de mars, je passa plusieurs séries d'entretiens au sein d'environ 5 sociétés différentes. Rapidement, je reçu plusieurs propositions d'embauche (en fait, chaque entreprise rencontrée me fit une proposition) et mon choix s'arrêta finalement sur la société Smart-Up, SSII spécialisée en solutions J2EE/*.NET pour un poste d'ingénieur d'études et de développement J2EE ! Exactement ce que je désires faire depuis presque 2 ans.
Le marché des technologies de l'information est en pleine ébullition actuellement et je m'en suis vite rendu compte. Finalement, en moins de 1 mois, j'aurai déniché un nouvel emploi et rencontré plusieurs sociétés comme Coframi, CGI (France), One Point Technology, Smart-Up, Decasoft, Genigraph...
Les entreprises s'arrachent littéralement les candidats et j'ai même dû refuser des propositions de rendez-vous pour des entretiens. Sans compter que même des sociétés canadiennes basées à Montréal comme IdCad ou Zeta Technologies me contactèrent pour des entrevues téléphoniques ! Dans ce contexte, il est évident que la "surenchère salariale" existe et c'est ainsi que Smart-Up revit grandement à la hausse sa proposition salariale suite à un premier refus de ma part.
Je commencerai donc prochainement, après presque 2 ans d'attente, ma première expérience industrielle en développement J2EE.
Dans un prochain article, j'expliquerai un peu mon parcours professionnel depuis mon arrivée en France en juin 2005, parcours qui fut relativement pénible au sein d'Atos.
mercredi, mars 28, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est cool ta finalement eu ce que tu voulais :) Je vais prochainement me relancé dans le ebay de la job pour afin de savoir si je reste en europe ou pas :)
héhé :)
Ouais j'aurai enfin une experience j2ee. Cela va m'ouvrir définitivement des portes ;)
Enregistrer un commentaire