samedi, mai 31, 2008

Tremblement de terre en Islande

Un séisme de magnitude d'au moins 6,1 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Reykjavik. Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé près de la bourgade de Selfoss, blessant légèrement une trentaine de personnes et faisant des dégâts matériels légers. Le foyer de la secousse a été estimé à 10 km de profondeur ce qui en fait un séisme très superficiel

Le séisme a été ressenti à Reykjavik mais aussi dans le sud-est de l'île, à environ 300 km de l'épicentre. Des routes et des maisons ont été fissurées. De la vaiselle et des étagères ont été renversées dans de nombreuses maisons. La route entre Reykjavik et Selfoss a été fermée à la circulation, de même qu'un vieux pont de la bourgade touchée.

Les autorités ont recommandé aux habitants de rester hors de chez eux en raison des risques de répliques, et de ne pas utiliser les lignes téléphoniques déjà encombrées.

Selon l'université de Reykjavik, c'est le plus grand séisme depuis celui de juin 2001 qui avait fait des blessés très légers.Ce séisme avait eu une magnitude de 6,5.

Les régions du sud et du sud-ouest, où s'est produit le séisme de jeudi, sont les zones sismiques les plus actives.

Dire qu'il y a à peine 2 semaines, j'étais en Islande....un peu plus et j'aurais pu le vivre...

4 commentaires:

Unknown a dit…

alors là... tout à fait d'accord ! Moi aussi j'étais en Islande il y a 3 semaines et c'est idiot mais je regrette de ne pas y avoir été 3 semaines plus tard :-)
Ceci dit, l'Islande -même sans les tremblements de terre- ça reste de la pure magie !

Fred

Anonyme a dit…

Dire que tu as raté la chance de porter secours à de belles Islandaises... ;)

Anonyme a dit…

il a eu lieu au moment où nous attendions les valises. Je n'ai rien senti mais mon mari a pensé que le métro (ben oui,on réagit en Français !) passait en dessous ! et le soir un ami islandais est venu nous dire que sa maison de campagne était à l'épicentre. le voyage a été merveilelux et j'ai commencé à mettre quelques photos et vidéos. Mais le plus gros est à venir

Barasvona a dit…

Moi , j'y étais ! Ca fait presque un an maintenant...
Ne regrettez rien, ce qui non pas pu le vivre.. Ok, l'idée est exitante mais pdt les quelques secondes ou ca se produit ... Ben .. vous rigolez plus du tout !
Et ensuite , la terre continue de trembler pendant une semaine .. on se sent comme sur un bateau qui tangue... Pas drole !
Heureusement , il n'y a eu que des dégats materiels !