vendredi, novembre 21, 2008

Week-end à Metz

Vendredi soir dernier (le 14), j'ai rejoins Xavier et Alex à la gare de l'est avant de prendre notre TGV pour Metz. Arrivés vers 23h, Sébastien (qui était parti de Paris plus tôt) vint nous chercher à la gare. Avant de pouvoir commencer la soirée dans le centre-ville nous nous sommes dirigés vers une auberge de jeunesse afin de faire notre enregistrement. Malheureusement, contrairement à toute attente, la réception était fermée à notre arrivée et nous avons fait la rencontre d'un gardien de nuit (qui était équipé d'un chien de garde) complètement cinglé. En effet, alors que ce dernier nous expliquait que l'auberge était fermée, nous lui avons fait remarqué qu'il était pourtant indiqué sur le site Hostels.com que l'auberge possédait une réception ouverte 24h/24. C'est alors qu'il a commencé à démentir ces informations en prétextant qu'il savait de quoi il parlait puisqu'il était le webmaster en personne de ce site (ce qui était évidemment complètement faux). Nous avons dû donc trouver un autre hôtel nettement plus cher qui était situé tout près de la gare. Par la suite, nous avons poursuivi la soirée quelques instants avec Sébastien au Latino bar.

Samedi matin, après un petit-déjeuner très ordinaire, nous avons commencé la journée par une visite de la ville et de sa cathédrale (qui est très impressionnante). Metz est une ville remarquable par son architecture qui. évidemment, a eu des influences germaniques. À l'origine, nous avions prévu louer une voiture à partir de samedi jusqu'au lendemain et de rejoindre Sébastien au fameux SnowHall situé en banlieue de la ville. Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés aux agences de location (situées dans la gare) vers midi..elles étaient toutes fermées ! J'ai alors tenté d'appeler un numéro de réservation d'une agence et on me confirma que toutes les agences de la société en question étaient fermées dans la région de Metz, incluant celle de Nancy (qui est située à environ 1 heure au sud de la ville). Au final, notre plan de location tomba à l'eau et nous avons dû demander à Sébastien de venir nous chercher directement à la gare.

En début d'après-midi, nous sommes donc allés au fameux SnowHall qui est tout simplement une piste de ski intérieure, d'environ 600 m. Il s'agit bien entendu d'une piste verte mais ce fut quand même agréable et surtout spécial de skier (ou de snowboarder en ce qui me concerne) sur une piste intérieure. Par la suite, l'après-midi s'est poursuivi par une visite au Thermopolis d'Amneville qui est un centre thermal composés de bassins, hammams, spas et saunas. En soirée, après un bon repas dans un restaurant typiquement lorrain, nous somme retournés au fameux Latino bar avant de revenir à l'hôtel vers 3h du matin !

Dimanche matin, n'ayant évidemment pas de voiture de location, notre plan de visite de Domrémy-la-pucelle était à l'eau et Alex proposa de continuer une petite visite de la ville. Malheureusement, la gare de Metz n'ayant pas de service de consigne (paranoïa Vigipirate oblige..), nous avons été contraints de nous balader avec nos sacs ce qui mit fin rapidement à nos idées de visites. Résultat, nous voulions repartir à Paris dès le début de l'après-midi. En voulant échanger mon billet, un autre malheur arriva: mon billet étant un tarif spécial aller-retour, je devais représenter au guichet de la gare le billet aller de mon voyage pour pouvoir échanger le retour. Évidemment, ne collectionnant pas les billets (logique...), je n'avais plus le billet aller. Finalement, j'ai pu prendre un train partant plus tôt mais en déboursant au contrôleur du train 20 euros de plus (merci la SNCF !). Je fus de retour à Paris en fin d'après-midi.

Bref, ce fut un bon week-end mais accompagné de plusieurs désagréments dont j'aurais pu me passer. Metz est une belle ville mais qui ressemble plus à une ville "dortoir" que d'autre choses. Je prévois évidemment revenir en Lorraine pour pouvoir visiter Verdun et Domrémy mais, en louant une voiture à partir de Reims ou de Verdun afin d'éviter le genre de connerie que j'ai subie durant ce week-end.

Aucun commentaire: