dimanche, septembre 20, 2009

Week-end @ Lisbonne

Le week-end du 11 septembre dernier, je suis parti à Lisbonne en compagnie de Jean-Philippe. Vous trouverez les photos de notre week-end ici.

Nous sommes donc partis vendredi soir le 11 avec Tap Portugal à partir de l'aéroport d'Orly. En attendant l'embarquement, nous avons eu la chance de passer quelques temps dans le lounge de la compagnie. Notre vol parti vers 20h et, environ 2h plus tard, nous sommes arrivés à Lisbonne avec une heure de moins en décalage horaire. Après une attente interminable de nos bagages, nous avons pu enfin nous diriger vers l'appartement de Ricardo et Sara, un couple qui nous hébergeait pour notre week-end que nous avions trouvé grâce à CouchSurfing. Nous avons passé la fin de la soirée à discuter avec nos nouveaux hôtes autours de quelques verres de vins et de porto.

Le lendemain, en fin de matinée, notre visite de lisbonne commença par un arrêt à l'église Santa Maria et l'ancien monastère St-Jérôme dans le quartier de Bélem situé à l'ouest de la ville. C'est dans cette église que se trouve le tombeau du célèbre navigateur Vasco de Gama. Par la suite, nous avons continué notre après-midi par une visite du musée de la marine mais que je trouva moins impressionnant que prévu.

En milieu d'après-midi, nous avons fait une petite pause gastronomique pour découvrir les fameuses Pastéis de nata qui est une pâtisserie typiquement locale d'une renommée quasiment mondiale ! Par la suite, nous avons été visiter le fameux Torre de Bélem qui est une ancienne tour du XVIè siècle qui servait autrefois à garder l'entrée du port de la ville. En fin d'après-midi, nous avons rejoins Ricardo et son neveu dans le centre-ville pour déguster un verre de Ginjinha, une autre spécialité portugaise à base de cerises. Ricardo nous a fait découvrir les hauteurs de Lisbonne qui est le point idéal pour admirer le coucher de soleil descendant sur le fleuve Tage.

En soirée, nous avons eu la chance de (re)découvrir la cuisine portugaise avec la fameuse Bacalhau qui est de le morue salée. Au portugal, il parait qu'il existe plus de 100 façons de la cuisiner ! La soirée s'est terminée dans le fameux quartier Bairro Alto très branché pour ses nombreux bars, ses prix dérisoires (4 euros un cocktail) et caractérisé par ses rues piétonnières où il est courant de sortir avec son verre pour pouvoir y discuter (c'est ce qu'il manque vraiment à Paris....).

Dimanche matin, nous avons visité le château São Jorge dans les hauteurs de la ville (je l'avais déjà visité il y a 2 ans lors de mon dernier séjour à Lisbonne) avant de repartir en fin d'après-midi en direction de l'aéroport. En attendant l'embarquement de notre vol, nous avons eu, encore une fois, l'occasion de passer quelques temps dans le lounge de Tap Portugal et je fus impressionné par la qualité des prestations servies (nourriture/boissons)...rien à voir avec celui qui existait dans le même aéroport 2 ans auparavant (visiblement il a été complètement rénové).
Au moment de l'embarquement, lorsque mon billet a été scanné, j'ai eu la surprise de me faire annoncer que mon siège avait été changé. On va m'avait tout simplement surclassé en classe affaires...sans doute parce que la classé économique était en surbooking ! C'était la première fois que j'expérimentait la classe affaires sur un vol européen et c'étais pas mal cool. Nous sommes revenus à Paris vers 23h.

Bref, ce fut un bon petit week-end asser chaud (il faisait en moyenne 27 degrés) et ce fut une bonne occasion pour moi de revoir Lisbonne après 2 ans d'absence. Mon prochain petit voyage sera le 2 et 3 octobre en Suisse pour les 94 ans de ma grand-mère !

1 commentaire:

Chloé a dit…

Un peu tard mais quand même: j'ajoute un lien vers ton récit à notre revue des blogs pour les dernières semaines, ça donne envie de tenter le couch surfing tout ça! Je continue à te lire :)