dimanche, janvier 17, 2010

Séisme en Haïti: ma famille parmis les miraculés

Comme vous le savez, un tremblement de terre majeur a frappé de plein fouet la région surpeuplée de Port-Au-Prince mardi dernier. En ce qui me concerne, j'ai appris la nouvelle dans la première heure suivant l'évènement en surfant par hasard sur le site de Cyberpresse. J'ai contacté mon père au Canada et, avant que les communications ne soient coupées en Haïti, nous avons réussi à communiquer avec ma tante Gladys et son mari qui ont tout de suite confirmés qu'ils étaient en vie mais que la maison avait subi des dégâts majeurs (fissures dans les murs). Cependant, c'est seulement jeudi soir que j'ai pu enfin avoir des nouvelles de 2 tantes, Charlotte et "Titi", qui habitent également là bas. Finalement, ma famille est saine et sauve mais la maison de Titi est complètement effondrée. Lors du tremblement, Charlotte et elle, pensant sans doute à l'arrivée de l'apocalypse, se sont mises à prier dans le salon et se résigner à mourir lorsque la domestique de la maison est venue les secourir et les amener dans le jardin. Le lendemain, mon oncle (le mari de Gladys) est parti les chercher et, voyant la maison et l'hôpital (situé à proximité) effondré, il a commencé à paniquer. Finalement, il a réussi à les retrouver dans une chapelle qui avait été épargnée !

Apparemment, lors du début du séisme, croyant à un bombardement, des personnes ont été se réfugier à l'intérieur des bâtiments plutôt que d'en sortir ! Le palais présidentiel, la cathédrale, les bureaux locaux de l'Onu, l'ambassade de France se sont effondrés. Parmis les victimes, on compte, entre-autres, l'archevêque de Port-Au-Prince ainsi que l'écrivain Georges Anglade qui était dans le même avion que moi le 8 décembre dernier ! Cet évènement est un gros choc pour moi surtout dû au fait que j'était dans le pays il y a à peine 1 mois. Les gens que j'ai pu rencontrer dans la rue ou lors du mariage de ma cousine durant cette période sont-ils tous vivants ? Qui sait ? Ci-dessous, une vidéo de la place Boyer que j'avais tournée le 9 décembre dernier. Que sont devenus ces gens que l'on voit circuler dans la rue ?

Heureusement, il y a des bonnes nouvelles...comme, par exemple, la propriétaire de l'hôtel Montana qui a été retrouvée vivante après 5 jours dans les décombres. Une bonne partie de ma famille l'a connaît personnellement. Face à tout cela, tout ce que je peux dire c'est DONNEZ ! DONNEZ ! DONNEZ ! Donnez pour Haïti..même 1 $ ou 1 euro pour faire toute une différence. Si vous avez un coeur...donnez !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rassurer pour toi qu'ils soient encore en vie. J'ai fait ma bonne action, 5$ ! :)

kévin a dit…

comme quoi les miracles existe...
ce sont des peuples plein de volonté...mais pourtant ils ont bessoin de nous.

Brown a dit…

J'ai fait un don de 100$ à la Croix-Rouge en spécifiant que c'est pour Haïti (c'est cool de pouvoir choisir). :)

Brown a dit…

Au fait, t'en es où avec ton avocate ? Tu continues de te laisser payer des cafés ? ;)