samedi, mars 20, 2010

Photos d'Avoriaz et des Portes du Soleil

Les photos de mon séjour de ski à Avoriaz se trouvent ici.

vendredi 12 mars / samedi 13 mars
---------------------------------------------
Vendredi soir, vers 21h30, j'ai rejoins Xavier, Catherine, Luc, Isabelle, Jocelyn et Sébastien à la gare d'Austerlitz afin de prendre notre train de nuit en direction de Cluses. Pour notre trajet aller, nous avions décidés de voyager en "sièges inclinables" au lieu des couchettes dû à la grande différence de tarif. Malheureusement, il fut difficile pour moi de bien dormir dans le train dû au confort sommaire de ces sièges ainsi qu'un groupe de personnes faisant un peu le "party" dans la voiture.

Nous sommes donc arrivés à Cluses samedi matin où nous avons pu prendre, à peine quelques minutes après, une navette nous amenant directement au pied de la station d'Avoriaz. Située à 1800 mètres, et faisant partie du domaine des Portes du Soleil (domaine partagé entre la France et la Suisse), elle possède la particularité d'être accessible uniquement qu'à pied. En effet, il faut marcher plusieurs minutes du stationnement pour arriver au centre de la station. Nous sommes donc arrivé à Avoriaz vers 10h. Après avoir déposé nos bagages à la consigne et été loué nos skis, nous avons déjeuné dans un restaurant à proximité. Vers 13h, nous avons donc officiellement commencé à skier en faisant quelques pistes bleues sur Avoriaz. Vers 17h, les remontées mécaniques étant fermées, nous avons été prendre possession de notre appartement.
Étant assez fatigués, la soirée fut plutôt tranquille et se termina vers 23h !

Dimanche 14 mars
-----------------------
Après un sommeil réparateur, nous avons débuté notre journée de ski vers 10h. Agnès, une amie à moi, était de passage à Avoriaz durant ce week-end. Nous avons essayé de se contacter par téléphone afin de pouvoir faire quelques pistes ensemble mais ce fut sans succès. L'ensemble de notre groupe (à l'exception d'Isabelle et de Catherine) a décidé de nous diriger vers les stations de ski en Suisse. Nous avons donc eu l'occasion de faire quelques pistes aux Crosets afin de manger vers 12h dans un petit restaurant suisse (en plein coeur de la montagne) où j'ai eu l'occasion de déguster une fondue au fromage ! En après-midi, nous avons fait quelques pistes aux stations suisses Champéry et Champoussin avant de revenir à Avoriaz. De retour sur Avoriaz, j'ai eu la chance de faire une petite compétition avec quelques amis de mon groupe dans une piste de ski cross. Je suis arrivé 2è, derrière Xavier ! En soirée, après une bonne raclette à l'appartement, nous avons été dans un bar du village pour prendre quelques verres. J'ai terminé la soirée en compagnie de Xavier et Isabelle dans une discothèque à proximité.

Lundi 15 mars
--------------------
Le réveil fut un peu difficile ce matin, en raison de notre veillée dans les bars. Notre journée de ski fut beaucoup plus tranquille que la précédente. Nous avons fait quelques pistes sur la station Châtel (station en France) en matinée afin de revenir sur Avoriaz vers midi. Xavier était supposé de nous rejoindre pour passer l'après-midi avec nous mais il se désista. Nous avons donc décidé de passer le reste de l'après-midi à faire quelques pistes du côté de Châtel. La soirée fut assez tranquille. En fin de soirée, nous avons été faire une partie de quilles à proximité de notre appartement.

Mardi 16 mars
--------------------
Pour ma dernière journée de ski, nous avons décidé de skier de nouveau du côté suisse et d'aller jusqu'à Morgins (village suisse qui est aussi la ville natale de Didier Defago). Malheureusement, dû à un manque important de panneaux indicateurs dans les stations suisses, nous avons perdu beaucoup de temps pour arriver à destination. Nous sommes donc arrivés à Morgins vers 13h où nous avons eu l'occasion de déguster des rösti dans un restaurant à proximité. Dû à notre arrivée tardive à Morgins, nous avons décidés de rentrer à Avoriaz directement via Châtel mais, malheureusement, le télésiège nous y emmenant nous a déposé du mauvais côté du versant de Châtel et, au final, nous avons été contraints de prendre un bus nous déposant directement à un autre télésiège pour pouvoir rentrer juste à temps à Avoriaz, avant la fermeture des pistes. En début de soirée, Patrice me déposa en voiture à Morzine où j'ai pu prendre une navette jusqu'à Cluses d'où partit mon train de nuit jusqu'à Paris.

En résumé ce fut un bon week-end mais que j'ai trouvé moins intéressant que celui de l'année dernière. En effet, bien que nous avons eu une excellente météo tout au long de mon séjour (soleil tout les jours et températures très douces), au niveau de la qualité de la neige, il y avait très peu de poudreuse et c'était surtout de la damée durcie. Ensuite, Les Portes du Soleil est un domaine plutôt composé de pistes larges (de type "grands boulevards") avec très peu de sous-bois. Néanmoins, je ne regrette pas mon séjour !

Aucun commentaire: