lundi, mars 16, 2009

Photos de Val Thorens

Les photos de mon week-end de ski à Val Thorens/3 vallées se trouvent ici.

vendredi 6 mars / samedi 7 mars
---------------------------------------------
Vendredi soir, vers 22h, j'ai rejoins Xavier, Luc et Alexandre à la gare de Lyon afin de prendre un train de nuit en direction de Moutiers. Le voyage fut un peu pénible car, contrairement à l'année dernière, il ne s'agissait pas d'un train avec couchettes mais tout simplement d'un TGV roulant de nuit à basse vitesse. Les lumières dans les voitures étaient donc allumées en permanence. Environ 8 heures plus tard, nous sommes arrivés à la gare de Moutiers et avons continué notre périple vers Val Thorens via un autocar. Environ 1 heure plus tard, nous voici enfin arrivé au pied de la station à 2300 m d'altitude. Il était environ 8h du matin ! Après avoir déposé nos bagages à la consigne et pris possession de notre matériel de location, nous avons pu nous lancer sur les pistes vers 10h. En ce qui me concerne, contrairement à l'année dernière j'avais décidé de faire uniquement du ski durant ce week-end.

La météo de la journée était un temps plutôt nuageux avec un peu de brouillard. Nous avons commencé notre périple de ski en nous dirigeant vers la station de ski Courchevel (station de ski très prisée par la bourgeoisie et les grandes personnalités du monde) qui était située complètement à l'ouest de notre station, dans une autre vallée. Pour y aller, nous avons dû passer par Méribel et prendre plusieurs pistes et télésièges. Durée du trajet: environ 1 heure ! Arrivés à Courchevel 1850, nous avons pu rejoindre sur place la famille de la soeur d'Alexandre et skier un peu en leur compagnie. Nous avons eu l'occasion de skier dans la Saulire, piste de ski qui fut empruntée par des personnalités Jet-Set telles que Valéry Giscard d'Estaing ou le Shah d'Iran. En début d'après-midi, nous avons dîné dans un petit restaurant situé entre 2 pistes de ski dont le gérant était un français hautain et tout simplement con. Par la suite, après quelques autres pistes, les remontées mécaniques fermant entre 16h et 17h, nous avons décidés de rentrer sur Val Thorens. Malheureusement, nous avons mal calculé notre retour si bien qu'en arrivant aux Menuires (station de ski intermédiaire juste avant Val Thorens), nous ne pouvions plus prendre le télésiège nous ramenant à notre station. (il fermait à 17h). Nous avons donc dû prendre une navette routière pour rentrer à Val Thorens moyennant 6 euros !

En soirée, nous avons pris possession de notre appartement et ce fut un peu pénible car nous avons dû marcher avec tout notre stock (ski et bagages) pendant plus d'un km jusqu'à notre logement. Étant assez fatigués, la soirée fut plutôt tranquille et se termina vers minuit.

dimanche 8 mars
-----------------------
Après un sommeil réparateur, nous avons débuté la journée vers 10h. Après un bon petit-déjeuner, nous sommes repartis à nouveau en direction de Courchevel sous un soleil éclatant. Ce fut pour moi une bonne occasion de prendre des photos. Encore une fois, sur place, nous avons rejoins la famille de la soeur d'Alex qui en était à leur dernière journée de ski. Après quelques pistes, nous avons dîné dans une sandwicherie à Courchevel 1850, regardé quelques boutiques de luxe avant de revenir skier vers Val Thorens (afin d'éviter de répéter notre mésaventure de la veille). En soirée, à notre appartement, nous avons passés quelques heures en compagnie de Caroline, Frank et quelques autres amis (qui logeaient dans un autre appartement à proximité du nôtre).

Par la suite, je suis sorti avec Xavier dans le village...question d'essayer quelques bars. On s'est vite fait refouler à l'entrée de quelques bars, les doormen étant aussi cons qu'à Paris (il faut venir accompagné d'une femme ou une connerie du genre) mais encore plus cons car plusieurs nous faisaient croire que le bar était fermé ce qui n'était pas du tout le cas. Finalement, nous avons quand même pu entrer dans un bar où il y avait une soirée "spéciale dés": après avoir passé notre commande au comptoir, la serveuse lançait les dés et si on obtenait un score plus haut qu'elle, notre commande était gratuite ! C'est ce qui est arrivé dans notre cas et nous avons pu ainsi sauver 20 euros en alcool ! La soirée se termina dans un autre bar discothèque qui se caractérisait par un groupe de chansonniers sur une scène et un mini-bar où le serveur enflammait le comptoir si on lui commandait des shooters "fire cucaracha".

Lundi 9 mars
--------------------
En cette journée de l'annonce de la prochaine tournée de U2, la journée commença vers 10h et la météo était plutôt médiocre: ciel nuageux avec un peu de neige qui tombait. Moi, Alexandre et Luc, nous voulions tenter de descendre en ski jusqu'à St-Martin-de-Belleville qui est un village situé en aval de la vallée où nous étions situés. Malheureusement, dès les 1ères secondes dans les pistes, un blizzard commença et la visibilité était quasi-nulle. Nous avons donc abandonné l'idée et décidé de retourner sur Val Thorens. En ce qui me concerne, mon séjour de ski touchait à sa fin car je devais reprendre un train de nuit en direction de Paris vers 22h à la gare de Moutiers.

Avant mon retour, j'ai pris soin, évidemment, d'acheter quelques spécialités de la région telles que la Chartreuse et de l'alcool de Génépi. Bref, ce fut un bon week-end, un peu meilleur que mon précédent séjour à Val Thorens.

Aucun commentaire: