mercredi, septembre 29, 2010

[Down Under 2010] Days 1 to 3: Arrivée à Brisbane

Dimanche 26 septembre / Lundi 27 septembre
---------------------------------------------------------------
Dimanche matin, je me suis rendu à Roissy enfin de prendre mon vol Paris-Brisbane (via singapour). Le RER B étant en travaux les week-ends (génial....), j'ai dû faire un détour par la gare de Mitry-Claye pour me rendre à l'aéroport. Mon vol étant sur Singapore Airlines, j'ai pu donc avoir accès au lounge Star Alliance du terminal 1 (qui était plutôt ordinaire) avant de prendre mon vol.

Depuis l'an dernier, tous les vols de Singapore Airlines au départ de Paris sont effectués à bord du fameux Airbus 380 ! Personnellement, cela faisait ma 2è expérience sur cet engin qui est très impressionnant. Comme je m'y attendais, le service de Singapore Airlines est vraiment remarquable en terme de qualité de service et, même en classe économique, nous avons le droit à un "kit de nuit" (brosse à dents, chaussettes), un apéritif sans compter la générosité des portions servies lors des repas. Personnellement, par rapport à mes expériences sur Air France et même Air Canada, Singapore Airlines est la meilleure compagnie que j'ai expérimenté !

Environ 12 heures de vol plus tard, me voici arrivé en correspondance (pour environ 2h30) à Singapour...un des meilleurs aéroports dans le monde pour la qualité de son aménagement et de ses services. J'ai profité à nouveau de quelques temps dans le lounge de la compagnie en attendant mon autre vol pour Brisbane. Ce dernier partit en fin de matinée pour arriver à destination environ 7 heures plus tard, le lundi soir. Au total, mon trajet en Australie pris 20h (23h si je calcule le temps de correspondance).

Lors de mes 2 voyages précédents en Australie, j'avais remarqué que les contrôles douaniers sont assez poussés dans les aéroports car, en effet, on scanne tout vos bagages après avoir contrôlé votre carte de dédouanement que vous remplissez préalablement. N'emportant aucune nourriture ou boisson particulière avec moi, à l'exception d'une simple boîte de conserve de sirop d'érable pour un cadeau, j'ai jugé bon de répondre non aux questions écrites sur la carte. Malheureusement, lors du passage aux rayons X, les douaniers ont vu que j'avais une "boîte avec du liquide" et j'ai eu le droit à une fouille en règle manuelle de tout mes bagages sans compter les 1000 questions sur l'ensemble de ma vie, mon voyage et mes amis qui sont en Australie. Sur le coup, cela ne m'a pas donné le goût de revenir en Australie de sitôt ! Curieusement, l'année dernière, lors de mon précédent voyage à Sydney, je transportais des boîtes de thé (que je n'avaient pas pensé à déclarer) et je n'avais eu aucuns problèmes avec les douanes !

Une fois sorti des douanes, j'apprend qu'il n'y a plus de trains pour se rendre au centre-ville de Brisbane alors qu'il est seulement...21h ! Bizarre pour une ville aussi grande en population que Montréal ! Je me suis rabattu sur le bus qui fut, heureusement, assez rapide pour me déposer à South Brisbane, une banlieue où habite Keith, un australien qui m'hébergeait pendant 2 jours grâce à CouchSurfing. J'ai profité du reste de la soirée pour faire connaissance avec lui et sa colocataire.

Mardi 28 septembre
-------------------------
Vers 7h30 du matin, je fus réveillé par un bruit dans le voisinage de Keith...sans doutes un voisin ou des ouvriers qui ne trouvaient rien de plus intelligent que d'utiliser une scie à chaîne à cette heure là ! Heureusement, j'ai pu me rendormir pour finalement me lever vers 11h ! J'ai profité de ma première journée complète à Brisbane pour visiter le fameux Lone Pine Koala Sanctuary qui est tout simplement la plus grande réserve de koalas au monde (plus de 130 y sont sur place). On peut y voir aussi des kangourous, wallabies, émeus et autres animaux typiques d'Australie. Malheureusement, la pluie gâchat un peu le plaisir. En fin d'après-midi, je me suis promené un peu au centre-ville pour voir, entre-autres, l'hôtel de ville et le Anzac memorial qui est un monument aux morts des soldats australiens qui sont tombés durant les 2 guerres mondiales. Dans l'ensemble, Brisbane est une ville qui ressemble un peu à Melbourne, en termes d'aménagement, mais avec une présence un peu moins importante de l'architecture victorienne.

En début de soirée, je voulais acheter mon ticket pour aller à Byron Bay le lendemain mais, quelle fut pas ma surprise de constater que le comptoir GreyHound de la station centrale était fermé alors qu'il était à peine...19h30 ! Décidemment, Brisbane ne semble pas avoir beaucoup d'activité le soir....

1 commentaire:

florent a dit…

lol didier quel terroriste!!! mais n'essaye pas d'empoisonner les australiens avec ton sirop d 'érable!