vendredi, septembre 10, 2010

Week-end en Bretagne

Le week-end du 28 août dernier, pour le dernier week-end en France de Jean-Philippe (un ami Québécois qui vient de repartir au Canada après 3 ans passés au pays des Camemberts), nous avons décidés de visiter ensemble quelques villes en Bretagne. Nous sommes donc partis samedi matin en TGV de Paris jusqu'à Rennes. Arrivés sur place, après avoir pris le petit-déjeuner dans un café de la ville (où le serveur était fortement désagréable), nous avons pris possession de notre voiture de location pour aller en direction de la fameuse ville de St-Malo. En ce qui me concerne, c'était mon 3è passage dans cette ville qui est toujours cool à (re) visiter.

Nous sommes donc arrivés à St-Malo en début d'après-midi et notre visite de la ville a commencé avec la cathédrale (où est enterré Jacques Cartier) et un tour des remparts. Par la suite, nous avons pu aller sur l'île du Grand-Bé (accessible uniquement en marée basse) sur laquelle repose la tombe de Chateaubriand. Nous avons voulu visiter également le fort national (situé sur autre île) mais, à notre arrivée, il venait de fermer. En fin d'après-midi, nous avons été faire un tour vers la maison du Québec qui, à ma grande suprise, était ouverte. Nous avons fait connaissance avec Andréanne, une Québécoise qui travaillait là pour la période estivale. En soirée, nous avons été soupé du côté de Dinan (à environ 30 min de St-Malo) et visiter brièvement l'extérieur du château de la ville ainsi que des remparts. Nous sommes revenus ensuite vers notre hôtel, en banlieue de St-Malo.

Dimanche matin, la journée à commencé par une visite du fameux site de Cap Fréhel, péninsule dans les Côtes d'Armor où le vidéoclip de "la tribu de Dana" du groupe Manau a été tourné. Nous avons été voir l'extérieur de Fort-La-Latte, avant de revenir vers St-Malo pour visiter le fameux manoir de Jacques Cartier qui fut tout simplement sa maison de retraite. En fin d'après-midi, nous sommes rentrés à Rennes et fait un tour vite fait à la "rue de la soif"(rue St-Michel) de la ville avant de prendre notre train pour Paris.

Les photos se trouvent ici.

Aucun commentaire: