dimanche, novembre 21, 2010

Décès de Pat Burns

Pat Burns a perdu son dernier combat. Celui qui l'opposait à un ennemi coriace, le cancer.

L'ancien entraîneur des Olympiques de Hull a été emporté par l'impitoyable maladie vendredi dernier à Sherbrooke, ont confirmé la famille et les Devils du New Jersey, son dernier club dans la LNH, hier soir. Il avait 58 ans.

(...)

Le cancer des poumons qui s'était manifesté en 2009, après ceux du colon et du foie qu'il avait combattu en 2004 et 2005, auront cependant eu le dernier mot.

Né le 4 avril 1952 à St-Henri, en banlieue de Montréal, Burns était arrivé à Gatineau vers l'âge de 8 ans et après sa carrière de joueur au hockey mineur et junior (trois parties avec les Knights de London), il a été policier à Ottawa et Gatineau pendant 16 ans.

Lors de ses dernières années avec le service de police, il a combiné ce travail avec celui d'entraîneur adjoint des Olympiques, avant de prendre un congé sabbatique pour tenter sa chance comme entraîneur-chef en 1983-1984. Il n'est jamais retourné dans la police, suivant les conseils du propriétaire des Olympiques à l'époque, Wayne Gretzky.

Il a mené les Olympiques à la première coupe du Président de leur histoire, en 1986, alors qu'ils ont établi un record de la LHJMQ en remportant 15 parties consécutives sans défaite en séries. Ils se sont ensuite inclinés en finale de la coupe Memorial à Portland contre les Platers de Guelph dirigés par Jacques Martin.

Il a dirigé le Canadien de Sherbrooke, dans la Ligue américaine, pour une saison, avant de succéder à Jean Perron à la barre du Canadien de Montréal, qu'il a mené à la finale de la coupe Stanley dès sa première saison, en 1988-1989. Il a plus tard dirigé les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devils, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2003.

Il est le seul entraîneur de l'histoire de la LNH à avoir remporté le trophée Jack-Adams d'entraîneur de l'année à trois reprises avec trois équipes différentes.

(...)

En 15 saisons dans la LNH, Pat Burns aura compilé une fiche de 501-353-165 en 1019 parties, ainsi que de 78-71 en séries éliminatoires, que seulement un de ses clubs (les Bruins de 1999-2000) a ratées.

Aucun commentaire: