dimanche, novembre 07, 2010

[Down Under 2010] Days 15 to 18: Cairns et la grande barrière de corail

Lorsqu'on effectue un voyage le long de la côte est australienne, Cairns est un arrêt incontournable (et même obligatoire). Bien qu'il s'agit d'une ville à taille moyenne (à peine 100 00 habitants), sa proximité très proche avec la grande barrière de corail fait d'elle une ville bondée de touristes et de boutiques de toutes sortes. L'agitation que je pouvais retrouver à Airlie Beach est de la "petite bière" comparée à celle de Cairns.

Je suis donc arrivé à Cairns le samedi soir 9 octobre. L'auberge de jeunesse que j'avais choisie pour mon séjour était Gilligan's backpackers, une auberge gigantesque possédant dans une annexe un resto-pub faisant office de discothèque la nuit et proposant à chaque soir une assiette de bouffe gratuite pour les clients de l'auberge ! Dans mon dortoir, mes compagnons de chambre étaient un chinois, un allemand et trois canadiens en provenance de l'Alberta !

Dimanche 10 octobre
---------------------------
Ma première journée à Cairns fut consacrée à un séjour de plongée sur la grande barrière; séjour que j'avais réservé à l'avance quelques jours auparavant. Le nombre de tours opérateurs proposant des séjours de plongées à Cairns est tout simplement affolant et le choix peut être difficile. En regardant les commentaires de divers sites et forums, j'avais finalement retenu l'opérateur Down Under Dive pour effectuer mes premières plongées sur la grande barrière.

Le dimanche matin, une navette est donc venu me chercher directement à mon auberge de jeunesse pour m'amener à la marina. La croisière sur la grande barrière consistait en la visite de 2 récifs avec, évidemment, un buffet offert le midi directement sur le bateau. Après avoir rempli les formalités, nous sommes partis en milieu de matinée vers Saxon reef. Nous étions environ 5 ou 6 plongeurs, les autres passagers du bateau (environ une soixantaine) effectuaient une plongée uniquement en apnée (tuba et masque). Notre 2è site de plongée fut Hasting reef (qui était moins impressionnant que Saxon) que j'ai pu découvrir au courant de l'après-midi. À l'origine, j'avais réservé uniquement 2 plongées pour cette journée mais la beauté des sites et le faible coût supplémentaire pour une plongée additionnelle me convainc de prendre une plongée supplémentaire. Comme mes précédentes plongées, mon guide de plongée fut très professionnel et l'encadrement n'avait rien à voir à celui que j'avais eu lors de mon séjour à Marseille. Une chose est sûre: je ne retournerais plus jamais plonger à Marseille !

Au courant de mes 3 plongées de cette journée, j'ai pu observer, entre autres, des bénitiers géants, une tortue de mer, une pieuvre (dont j'ignore le nom) qui change de couleur lorsqu'elle se sent attaquée, un LionFish, de nombreux coraux et, évidemment, des poissons-clowns. La croisière prit fin vers le milieu de l'après-midi. Je passa le reste de la journée à mon auberge à Cairns. Je fus globalement satisfait de mon séjour de plongée. Les seuls inconvénients furent l'ajout de 30 $ pour pouvoir avoir un guide de plongée (c'est étrange que le tarif du guide n'était pas inclus dans le prix de base) et la quantité importante de passagers au courant de cette croisière (nous étions plus d'une soixantaine). Cela faisait un peu "l'usine" comme ambiance (c'est une réalité qui est assez courante, parait-il, à Cairns...la grande barrière attire chaque année plusieurs millions de visiteurs).

Lundi 11 octobre
----------------------
Mon itinéraire ayant été changé quelques jours auparavant (lorsque j'étais à Airlie Beach), j'avais une journée de libre sur mon itinéraire. J'ai donc profité de la journée du lundi pour relaxer au lagon municipal de Cairns (sensiblement équivalent à celui d'Airlie Beach) et planifier le reste de mon séjour en Australie.

Mardi 12 octobre
----------------------
Selon mon itinéraire initial, il était prévu que j'effectue une 2è journée de plongée lors de mon séjour à Cairns, afin de pouvoir explorer le fameux récif Agincourt qui, selon mon guide, est assez impressionnant. Pour visiter ce récif, il faut passer par un tour opérateur au départ de Port Douglas, une petite localité (très luxueuse) située à 1 heure au nord de Cairns. Cette dernière ne connait pas la même effervescence que Cairns et le choix des tours opérateurs est donc plus restreint. À l'origine, mon choix s'était fixé sur l'opérateur "Poseidon Cruises" mais, par hasard, un de mes compagnons de dortoir avait réussi à réserver un baptême de plongée sur le récif d'Agincourt à un tarif réduit avec un autre tour opérateur (qui semblait également bien côté) pour la journée du mardi. J'ai donc décidé d'effectuer mon 2è séjour de plongée sur la grande barrière avec le tour opérateur Aristocat ce qui me fit économiser environ 50 $. Question de garder un souvenir de mes nombreuses plongées en Australie, j'ai décidé de louer pour la journée un appareil photo numérique (et son caisson d'étanchéité); le prix de la location étant très abordable (45 $ incluant le gravage sur un dvd).

Vers 7h du matin, une navette est venu me chercher à l'auberge pour aller en direction de la marina de Port Douglas. La journée de croisière consistait en l'exploration de 3 récifs. Contrairement à ma croisière du dimanche précédent, le bateau n'était pas surbondé et l'ambiance moins commerciale (ce qui est une bonne chose). De plus, un des guides de plongée (d'origine australienne) parlait relativement bien français. Le bateau parti de Port Douglas vers le milieu de la matinée et notre premier arrêt fut Swallow reef. Nous avons ensuite navigué vers Nobodies light reef avant de terminer la croisière au fameux récif d'Agincourt. J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs photos et vidéos de mes diverses plongées que je publierai prochainement sur mon profil Facebook. En ce qui concerne les plongées, nous étions un groupe d'environ 5 plongeurs, les autres passagers (environ une quarantaine) effectuant de la plongée en apnée. Lors de mes 3 plongées, j'ai eu l'occasion d'observer, entre autres, un poisson-ballon, des concombres de mer, un poisson napoléon et même quelques requins de récifs (inoffensif pour l'homme). Au courant de la journée, j'ai eu également l'occasion de faire connaissance avec un couple de français habitant Genève.

Je suis donc revenu à Cairns en fin d'après-midi et je passa une partie de la soirée au resto-pub de mon auberge de jeunesse en compagnie de quelques compagnons de mon dortoir, Casey (une australienne de Sydney que j'avais rencontré lors de ma plongée avec Down Under Dive) ainsi que de 2 australiens provenant de Tasmanie.

Mercredi 13 octobre
--------------------------
Cape Tribulation est une localité située à une centaine de km au nord de Cairns et en plein coeur du parc national de Daintree. Située en bordure de mer, il s'agit d'un des rares endroits en Australie où la jungle descend jusqu'à la mer. Il s'agit donc d'un endroit par excellence pour découvrir une forêt tropicale lors d'un passage dans la région de Cairns.

Pour terminer mes 4 jours passés à Cairns, j'ai donc décider de faire une excursion, via un tour opérateur, à Cape Tribulation. À l'origine, j'avais l'intention de faire une excursion de 2 jours dans cette région avec 1 nuit sur place dans une auberge de jeunesse (située en pleine jungle) ! Cependant, après réflexions, passer 1 nuit sur place ne semblait représenter que peu d'intérêts considérant que le programme réparti sur 2 jours était sensiblement identique à celui proposé sur 1 jour. J'ai finalement opté pour une excursion de 1 jour avec le tour opérateur Tropics Explorer et, grâce à une agence de voyages à Cairns, j'ai pu économiser environ 15 $ sur le prix courant.

Vers 7h30 du matin, un bus est donc venu directement me chercher à l'auberge et nous sommes partis ensuite vers Port Douglas afin de prendre quelques autres passagers. Notre guide était un Américain (qui s'est établi à Cairns depuis quelques années avec sa femme) très sympathique mais parlant un peu trop par moments. Notre journée d'excursion commença par un arrêt à Daintree, petit village possédant une rivière infestée de crocodiles d'eau salée ! Nous avons eu l'occasion d'effectuer une "croisière" sur cette dernière afin d'observer quelques uns de ces carnassiers pouvant atteindre parfois 8 mètres ! Plus tard en matinée, nous avons fait une partie du Marrdja Boardwalk qui est un circuit pédestre en plein coeur de la forêt tropicale.

Après avoir dîné dans une auberge (située en plein coeur de la jungle) et fait un arrêt express à la plage de Cap Tribulation, la journée s'est poursuivi par une visite d'Alexandra Range Lookout (qui est un point d'observation dominant la région) et des gorges de la rivière Moosman. En fin d'après-midi, nous avons fait un arrêt express à Port Douglas (ce qui m'a permis de voir un peu la ville) avant de revenir sur Cairns. La journée fut intéressante mais, malheureusement, la visite beaucoup trop rapide et chronométrée.

De retour à Cairns, je passa ma dernière soirée dans le Queensland au resto-pub de mon auberge en compagnie de Casey.

Aucun commentaire: