lundi, avril 25, 2011

Berlin 2.0: Quatre Québécois, un stress au départ et 20 000 miles Aéroplan

Il y a quelques semaines, Paulo (un Québécois expatrié à Paris) me proposa d'aller passer quelques jours à Berlin, du 14 au 17 avril, avec quelques amis Québécois qui venaient lui rendre visite en Europe. Ayant déjà visité cette ville il y a tout juste 1 an, j'étais plutôt intéressé à n'y aller qu'un week-end, soit du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Malheureusement, période de vacances de Pâques obligent, les prix des billets d'avion étaient élevés et refroidirent mon projet de voyage. Cependant, j'ai réussi à me réserver un billet aller-retour avec Lufthansa en utilisant une partie de mes milles Aéroplan (que j'accumule depuis plusieurs années).

Vendredi le 15, j'avais donc un vol pour Berlin, via Munich, qui était prévu pour 19h10 à Roissy. Sachant que le check-in à l'aéroport ferme 30 min avant le décollage et que me rendre à Roissy à partir de mon lieu de travail prend tout au plus 60 min, je suis parti de mon travail vers 17h. Hélas, à peine arrivé à la station du RER, on annonçait un trafic interrompu entre Vincennes et Auber (dû à un "accident grave de voyageur")­. Je devais donc trouver un moyen alternatif pour me rendre rapidement à Châtelet (afin de prendre par la suite le RER B pour aller à Roissy). Je me suis donc rabattu sur la ligne 1, mais cela me retarda de près de 30 min dans mon itinéraire ! Au final, je suis arrivé pile à 18h40 devant le comptoir de Lufthansa (avec un autre passager qui était en retard lui aussi) et, heureusement, la compagnie aérienne a accepté de m'enregistrer malgré l'heure tardive. Mon voyage pour me rendre à l'aéroport fut donc un des plus stressants de ma vie !

Je suis donc arrivé à Berlin en fin de soirée, vers 23h. J'ai rejoins Paulo, Julien et Julien à une auberge de jeunesse située tout près d'Alexander Platz. Par la suite, nous avons passé le reste de la soirée dans quelques bars dans le quartier de notre auberge.

Samedi, nous avons passé une partie de la journée du côté de la porte de Brandebourg, du Tiergarten et du Reichstag. Nous voulions visiter la fameuse coupole mais, pour des raisons inconnues, l'accès y était fermé. Nous avons profité du samedi soir pour participer à un "Pub Crawl" qui consistait à faire une tournée dans 4 bars et une discothèque pour seulement 12 euros. La soirée s'est terminée dans une autre discothèque, située tout près du East-Side Gallery, qui fermera prochainement dû à un plan de réaménagement de la ville. Nous avons eu l'occasion de rencontrer au courant de la soirée un Québécois et quelques Acadiennes qui étaient en vacances en Europe.

Dimanche, nous avons passé une partie de la journée au Mauer Park qui comporte un marché aux puces et quelques fragments de l'ancien mur de Berlin. Nous nous sommes dirigés vers l'aéroport en milieu de l'après-midi et, en ce qui me concerne, mon vol pour Paris, via Francfort, parti vers 18h30.

En bref, ce fut un week-end qui fut l'occasion pour moi de découvrir le visage du nightlife de Berlin, chose que je n'avais pas eu la chance d'expérimenter lors de mon premier passage dans cette ville. Cela m'a permis de me confirmer que malheureusement Paris n'arrive pas à la cheville de Berlin en ce qui concerne ce domaine. Ci-dessous mes quelques photos du week-end.

















Aucun commentaire: