samedi, octobre 29, 2011

[Bali 2011] Days 4 to 6: Tremblement de terre et raies manta à Sanur

Mardi 11 octobre
-----------------------
Pour se déplacer facilement à Bali, vous pouvez louer une voiture à un prix très abordable (environ 12 $ / jour). Mais cela est à vos risques et périls car conduire à Bali relève d'un véritable défi ! Pour à peine un peu plus cher, il est plus sage d'opter pour un chauffeur privé local. C'est ce que nous avons choisi pour effectuer la suite de notre voyage. L'étape suivante dans notre itinéraire, après Kuta, était la ville de Sanur. Cette ville n'a pas d'intérêt particulier mais elle est située tout près de l'archipel de Nusa Penida qui comporte de très bons spots de plongée d'où l'on peut observer les raies manta et le fameux poisson lune.

Nous avions donc rendez-vous avec Nyoman (notre chauffeur privé que nous avions réservé la veille) à midi devant notre hôtel. Avant d'arriver à Sanur, nous voulions nous arrêter au fameux temple Uluwatu, site extraordinaire (selon mon livre-guide) situé dans une péninsule dans l'extrême sud de Bali. Nous sommes donc partis en direction du sud de Kuta et nous voulions nous arrêter en chemin dans un restaurant à Jimbaran qui est, toujours selon mon guide, une ville où l'on trouve les meilleurs restaurants de fruits de mer de l'île. Notre chauffeur nous emmena dans un restaurant où l'on peut choisir dans un aquarium le poisson ou le homard que l'on désire déguster. Peut-être Nyoman s'était trompé d'endroit mais nous sommes arrivés dans un restaurant complètement désert et complètement hors de prix (les prix ressemblaient à ceux que l'on trouve en Europe). Les assiettes n'étaient guère copieuses...bref, il s'agissait tout simplement d'une arnaque ! En milieu d'après-midi, nous avons continué notre route et nous nous sommes arrêtés quelques instants à Nusa Dua, plage de luxe parsemée des hôtels les plus chers de Bali ! Par la suite, nous sommes allés au fameux temple Uluwatu pour pouvoir le visiter au coucher du soleil (le meilleur moment de la journée pour l'observer). Il s'agit d'un temple hindou (la religion majoritaire de Bali) construit au moyen-âge au sommet d'une falaise et peuplé par une colonie de singes voleurs ! En effet, ces derniers, affamés, piquent divers objets appartenant aux touristes: lunettes, sandales, etc. Ils lâchent leur prises contre de la nourriture. Les gardes du temple se chargent de cette tâche...moyennant un pourboire.

Le cadre du site est effectivement exceptionnel (tout spécialement pour admirer le coucher du soleil sur l'océan) mais le temple en tant que tel n'a rien d'impressionnant. Un peu en retrait du site se trouve un petit amphithéâtre extérieur pour des spectacles de danses balinaises. Les danses balinaises font partie d'une vieille tradition dont certaines sont liées à l'expression religieuse de l'île. Parmi les plus populaires, on retrouve la danse Barong, Legong et Kecak. Après notre visite du temple, en début de soirée, nous avons donc pu assister à un spectacle de la fameuse danse Kecak qui retrace l'histoire d'une princesse enlevée par un démon et la bataille qui s'en suit entre le chef de l'armée des singes et le démon (voici un exemple de cette danse). C'était assez impressionnant. A la fin du spectacle, nous sommes partis directement vers Sanur où nous sommes arrivés à destination vers 20h30. Nous avons passé un peu de temps à rechercher un hôtel qui nous convenait et notre guide nous a laissé. Après un bon souper où nous avons pu déguster quelques spécialités locales (à un prix très abordable...l'ambiance et la qualité du restaurant n'avait rien à voir avec celui à Jimbaran), nous avons terminé la soirée au Heineken Zoo, un bar près de notre hôtel. Sanur est plutôt une ville tranquille et la vie nocturne n'a rien à voir avec celle de Kuta.

Mercredi 12 octobre
-------------------------
La journée du mercredi fut assez tranquille...ce fut une journée de repos. En fin de matinée, je suis parti avec Xavier et Jocelyn pour faire un tour dans les clubs de plongée de la ville. Xavier et moi sommes des plongeurs certifiés (PADI OWD) et Jocelyn était intéressé par faire un baptême de plongée. Lors du salon international de la plongée à Paris en janvier dernier, j'avais récupéré l'adresse d'un club de plongée opéré par des français à Sanur. Nous somme donc allés y faire un tour. Les prix annoncés pour 2 plongées pour une journée étaient un peu élevés...nous avons donc décidé de continuer notre magasinage ailleurs. Finalement, notre choix s'est porté sur un club de plongée opéré par des balinais qui étaient forts sympathiques (plus chaleureux que les français...on a même eu le droit à un service de navette gratuite pour rentrer à notre hôtel) et nous offraient une réduction de 20 % sur les prix indiqués. Nous avons donc réservé 2 plongées pour le lendemain.

Pour le reste de la journée, nous avons profité de la piscine et de la plage de Sanur. En soirée, nous sommes retournés à notre fameux restaurant de la veille et aussi au bar "Heineken Zoo".

Jeudi 13 octobre
-----------------------
Evidemment, nous nous levés plus tôt qu'à l'habitude ce matin car notre club de plongée venait nous chercher à 8h à l'hôtel. Après avoir effectué les préparatifs nécessaires à notre journée, nous sommes partis en direction de la plage de Sanur. Là, un petit bateau à moteur nous attendait et nous avons navigué pendant environ une heure avant d'arriver à notre premier spot de plongée: coral bay. Pendant que Jocelyn faisait son baptême avec un dive master, Xavier et moi avons plongé jusqu'à 16 mètres avec un autre guide. Le site est d'une beauté exceptionnelle comportant, comme son nom l'indique, beaucoup de coraux. Il est situé tout près de l'île de Nusa Penida.

Après un petit lunch, nous nous sommes dirigés vers notre deuxième spot de plongée: Manta Point. Xavier, Jocelyn et moi avons plongé jusqu'à 12 mètres pour pouvoir observer les fameuses raies manta. En ce qui me concerne, cela faisait un an que j'attendais ce moment (en effet, lors de mon voyage en Australie en 2010, des clubs de plongée à Cairns faisait de la publicité en disant qu'on pouvait les observer dans la région et finalement, je n'en n'avais vu aucune). La visibilité du site était moyenne mais nous avons réussi à observer 3 ou 4 raies sur les 35 minutes de notre plongée. Nous avons eu beaucoup de chances car ces raies ne peuvent être observées qu'à certains moments de l'année et, tout parculièrement, en période de pleine lune (ce qui était notre cas). Vers le milieu de l'après-midi, nous sommes rentrés à Sanur après une superbe journée de plongée. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'observer le fameux poisson-lune mais simplement le fait de pouvoir voir des raies a été pour moi un moment extraordinaire.

En revenant vers notre hôtel, Olivier, qui n'était pas parti plonger, nous demanda si nous avions ressenti le tremblement de terre. Je fus un peu surpris par sa question. Mais en regardant les nouvelles sur internet, j'ai compris qu'effectivement il y avait eu un tremblement de terre, de magnitude 6, au courant de la journée. L'épicentre était situé en pleine mer, à côté de Bali, mais cela s'était passé durant notre plongée donc nous n'avions rien ressenti. Heureusement, le séisme n'a fait que très peu de dégâts et de blessés. L'indonésie se trouve sur la ceinture de feu et les séismes sont donc courant. Dans les villes, on peut parfois apercevoir des panneaux indicateurs donnant la direction à suivre en cas d'alerte au tsunami.

Nous avons profité du reste de notre après-midi en relaxant autours de la piscine et nous en avons profité pour replanifier la suite de notre itinéraire de voyage. Jocelyn connaissait le numéro de téléphone d'un chauffeur privé faisant office de guide et, théoriquement, parlant français. Nous avons réussi à le contacter et prendre rendez-vous avec lui pour le lendemain mais il s'est avéré qu'il ne parlait que l'anglais. Plus tard, après un souper dans un pub du quartier, mes compagnons de voyage passèrent notre dernière soirée à Sanur au bar Heineken Zoo. En ce qui me concerne, je commençait à être enrhumé et je préféra rester à l'hôtel.