mardi, février 28, 2012

Photos de Londres

Comme prévu, je suis parti le week-end dernier à Londres, en compagnie de Yann, un ami français. Les photos de notre voyage se trouvent ici.

Vendredi 24 février
--------------------------
Vendredi soir, à peine revenu à Paris d'un déplacement professionnel à Mayenne, je me suis dirigé vers la gare du Nord afin de prendre l'Eurostar. Comme je l'ai mentionné dans un précédent article, j'ai utilisé une partie de mes points SNCF (accumulés depuis les dernières années) pour pouvoir réserver mes billets de train en 1ère classe. Sur l'Eurostar, contrairement aux TGVs, il y a trois types de classes: la classe affaires, la 1ère classe (standard premium) et la 2è classe (standard). En 2008, j'ai eu l'occasion de faire un trajet Eurostar en 1ère classe. À l'époque, un service de repas à la place était offert avec 2 choix de menu et un choix de vins ou champagne.

Depuis ce temps, les services offerts à bord ont changés: en effet, lors de mon trajet en 1ère, nous avons eu le droit à un repas froid (le repas chaud est réservé à la classe affaires) et le service de champagne est maintenant offert que pour la classe affaires.

Après 2h30 de trajet, je suis arrivé à la gare St-Pancras à Londres. Pour le week-end, j'avais réservé une chambre au Holiday Inn qui est situé à moins de 15 min à pied de la gare. J'ai retrouvé Yann plus tard en soirée à l'hôtel et nous sommes allés prendre quelques verres dans un pub à proximité pour débuter notre week-end londonien.

Samedi 25 février
--------------------------
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, ma journée commença par une visite de la fameuse Abbaye de Westminster tandis que Yann préféra d'aller visiter le Churchill museum. La visite est très intéressante (c'est dans cette église que la majorité des monarques britanniques furent couronnés) mais, malheureusement, la prise de photos à l'intérieur est interdite !

En début d'après-midi, j'ai décidé de réserver un tour guidé en français du parlement britannique (qui est situé juste en face de l'abbaye) pour 16h. Par chance, j'ai pris le dernier billet qui était disponible ! En attendant le début du tour, j'ai été faire un tour du côté de Trafalgar square, Hyde park et aussi vers la cathédrale St-Paul (dont je n'ai pas eu le temps de visiter l'intérieur...je le ferai lors de ma prochaine visite à Londres). Sur le parvis de cette dernière, située dans le quartier de La City, un nombre important de manifestants (les indignés) s'y sont installés depuis octobre dernier.

La visite guidée du parlement commença vers 16h15 et était composée principalement de la visite de la chambre des Lords ainsi que celle des députés. Malheureusement, comme l'abbaye de Westminster, la prise de photos était interdite. En début de soirée, j'ai rejoins Yann à Piccadilly Circus et nous sommes allés boire quelques pintes dans un pub à proximité de la place.

Plus tard en soirée, nous avons été rejoindre dans un autre pub un couple d'amis d'origine portugaise (que j'avais connu à Lisbonne il y a quelques années) habitant depuis quelques mois à Londres. Yann et moi voulions poursuivre la nuit dans la discothèque "The Fabric" (une des meilleures de Londres) mais, voyant que la file d'attente devant cette dernière était interminable, et après plus d'une heure d'attente, nous avons décidé de rentrer à l'hôtel.

Dimanche 26 février
--------------------------
Pour notre dernière journée à Londres, nous sommes partis en fin de matinée vers Camden Town, un quartier qui est très célèbre pour ses nombreux marchés et sa culture alternative. On ne pouvais pas rentrer à Paris sans avoir fait au moins un restaurant indien. En début d'après-midi, nous avons donc été manger dans un restaurant indien / bangladeshi sur la rue Brick Lane qui porte aussi le surnom de Banglatown.

Yann habitant à Strasbourg, il devait prendre un vol à 18h. Il partit donc en direction de l'aéroport vers 15h30. En ce qui me concerne, j'ai continué ma visite de Londres avec un arrêt à The Monument, un monument construit à la mémoire du grand incendie de 1666 et qui possède au sommet un point d'observation sur la ville. Enfin, j'ai terminé la journée en visitant le fameux London Dungeon, une attraction qui retrace les périodes sombres de l'histoire de Londres (la peste, l'inquisition, Jack l'éventreur...) sous la forme d'un musée-théâtre.

En soirée, je me suis dirigé vers la gare de St-Pancras pour prendre mon Eurostar qui partit vers 20h30.

En résumé ce fut un bon week-end (qui fut très ensoleillé) et je prévois revenir à Londres au courant de ce printemps pour visiter cette fois-ci la tour de Londres et la cathédrale St-Paul.

Prochain voyage: Copenhague ce week-end !

Aucun commentaire: