mercredi, juin 28, 2006

Mondial de soccer: La France en quarts de finale

Je n'ai pas l'habitude de suivre les matchs de soccer (i.e. "foot" pour les français) en général. Mais j'avoue que durant le mondial de la FiFA, à tous les 4 ans, je suis quelques matchs, particulièrement les match éliminatoires (2è tour et suivant...). Hier, avait lieu le match éliminatoire France-Espagne. La France, qualifiée de justesse pour le 2è tour la semaine dernière lors du match avec le Togo (2-0), devait tenir tête aux espagnols pour éviter un fiasco comme au mondial en 2002. Dans l'après-midi, Stéphane, un ami français fervent amateur de soccer, m'appela pour me proposer d'assister à la retransmission du match au stade Charlety, au sud de Paris, tout juste à côté de la cité universitaire.

Arrivé au stade vers 20h45, après m'être frayé un chemin dans la foule qui était de plus en plus nombreuse, je rejoigna Stéphane, Than, Angela et Gilles, un ami de Stéphane qui était de passage à Paris. L'ambiance dans la foule était terrible....tout le monde scandait "allez les bleus"...slogan visiblement célèbre pour encourage l'équipe de France. Le match fut incroyable, la France gagna 3 @ 1, éliminant ainsi l'Espagne et se qualifiant pour le tour suivant qui sera samedi prochain, contre le Brésil. La soirée se poursuivit sur les champs élysées, la foule étant en délire...surtout dû au fait que l'équipe de france avait débuté le mondial 2006 dans une performance très moyenne et on imaginait mal à ce moment là qu'elle réussirait à se rendre aussi loin....

Aucun commentaire: