mardi, avril 24, 2007

Décès de Boris Eltsine

M. Eltsine est décédé lundi à 15h45 (7h45 HNE) à l'âge de 76 ans d'un brusque arrêt cardiaque à la suite d'une insuffisance cardio-vasculaire, a déclaré Sergueï Mironov, chef du département médical auprès du Kremlin, cité par l'agence Interfax.

Il sera inhumé à Moscou mercredi et la Russie observera une journée de deuil le même jour.

L'ancien président russe Boris Eltsine souffrait de problèmes cardiaques depuis de longues années.

Son décès a provoqué un déferlement d'hommages venus du monde entier.

(...)

M. Eltsine aura métamorphosé la Russie en portant le coup de grâce à l'URSS. C'est lui, qui en compagnie de ses homologues ukrainien Léonid Kravtchouk et bélarusse Stanislav Chouchkievitch -mais sans le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev- avait proclamé la «mort de l'URSS» le 8 décembre 1991 près de Minsk.

Eltsine a ouvert sur l'extérieur le plus vaste pays du monde, y a imposé la démocratie et encouragé le développement des médias. Mais il a aussi envoyé les chars à l'assaut du Parlement, laissé s'effondrer le système de santé et d'éducation, s'étendre l'emprise de la mafia, et ordonné la répression sanglante des indépendantistes tchétchènes.

Ayant mis sur les rails de difficiles réformes économiques, entre 1991 et 1994, Eltsine s'est par la suite montré plus soucieux de préserver son vaste pouvoir que de corriger les multiples imperfections des premières années de réformes.

C'est aussi au cours de la seconde période qu'il a accumulé les ennuis cardiaques, et qu'il se lancera dans l'aventure la plus malheureuse et la plus impopulaire de sa présidence: la guerre de Tchétchénie, qui fera en 20 mois des dizaines de milliers de morts.

La crise économique d'août 1998 sonnera le glas pour Boris Eltsine. Le Kremlin sera alors forcé de dévaluer le rouble, suspendre le remboursement de certaines dettes, semant la panique parmi les Russes et dans les milieux financiers occidentaux. S'ensuit une crise de régime qui affaiblit définitivement le président.

Malade et isolé, il annonce sa démission le 31 décembre 1999, à la surprise générale, ainsi que le nom de son dauphin, Vladimir Poutine.

Aucun commentaire: