mardi, avril 10, 2007

Photos de Lille

Les photos de mon week-end de Pâques à Lille se trouvent ici.

Après un réveil asser matinal, je me suis rendu samedi matin à la gare du nord afin d'aller prendre mon TGV pour Lille. Environ 1 heure plus tard, arrivé à Lille, Marc-André m'accueilla à la gare.

La journée commença par un brunch chez une voisine (une étudiante originaire d'Ottawa) de Marc-André en compagnie de plusieurs autres étudiantes étrangères. Ce brunch a eu une petite saveur canadienne puisqu'il y avait des pancakes avec, évidemment, du sirop d'érable.

Dans l'après-midi, Karine, Marc-André et moi, nous nous sommes promenés dans la ville afin de prendre quelques photos. Par la suite, nous nous sommes arrêtés dans un café afin de déguster quelques bières avant d'aller souper dans un restaurant chinois.

Nous avons passé une partie de la soirée en compagnie d'une voisine de Marc-André qui est originaire de Berlin. La soirée était supposée de se continuer dans une discothèque s'appelant "La Boucherie" mais, 23h, étant trop fatigués nous avons décidés d'aller nous coucher.

Avant mon arrivée à Lille, Marc-André m'avait parlé de la tenue ce week-end d'une cérémonie à Arras entourant le 90è anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Après s'être renseignés, nous avons appris qu'elle avait lieu le dimanche de pâques.

Dimanche matin, nous nous sommes donc rendus en fin de matinée à Arras. Arrivés sur place, nous avons appris qu'en plus de la cérémonie d'Arras, une autre cérémonie était prévue le lendemain, soit lundi de pâques, à Vimy en présence de la reine Élizabeth II. Malheureusement, Vimy ne possède pas de gare ferroviaire et les navettes assurant le trajet Arras-Vimy étaient déjà réservées à pleines capacités pour ce jour là. Nous avons donc décidés de nous limiter à la cérémonie à Arras.

Vers 13h, la cérémonie commença. Ce fut une cérémonie hautement protocolaire avec la présence de toutes les unités et divisions des forces armées canadiennes, de la gendarmerie royale du Canada ainsi que du premier ministre canadien, Stephen Harper. La cérémonie se termina par un défilé dans la ville. Marc-André étant réserviste dans l'armée canadienne, il connaissait quelques collègues de travail qui ont participaient au défilé. À la fin de ce dernier, nous avons rejoint ses collègues qui commencèrent à faire une sorte de "tournée des bars" dans la ville. Le décor de la petite ville d'Arras était asser exceptionnel pour un après-midi de Pâques:
par un temps beau et chaud, la ville était "envahie" de militaires ayant pris d'assaut les bars et restos des environs...tout en se faisant photographier occasionnalement par des français visiblement impressionnés. Je ne pensais pas que l'armée canadienne avait un tel penchant pour l'alcool !

De retour à Lille en début de soirée, nous nous sommes promenés dans les rues avant de rentrer chez Marc-André & Karine. En fin de soirée, j'ai été prendre un verre en compagnie de Stéphane (un étudiant Québécois aussi en échange à Lille) et sa copine.

La journée du lundi fut asser tranquille, Marc-André et sa copine devant consacrer leur journée pour avancer dans leurs études. J'ai continué à visiter un peu la ville (qui est impressionnante pour son architecture mais qui ne possède pas beaucoup d'attraits touristiques). Vers 16h, je pris mon train pour rentrer à Paris.

Aucun commentaire: