mardi, octobre 09, 2007

Bronchite aiguë

Ceux qui me côtoient à Paris depuis les dernières semaines le savent: depuis le début du mois de septembre, je tousse fréquemment. Lors de ma dernière visite médicale, ma dernière analyse sanguine indiquait la présence d'une infection inconnue (bien que je semblais être guéri du virus que j'avais contracté au début du mois de septembre) et mon médecin m'ordonna ni plus ni moins qu'une radiographie des poumons (pour en avoir le coeur net).

C'est finalement hier apres-midi (lundi) que je suis allé passé cette fameuse radio. En ce qui me concerne, les seules fois de ma vie où j'avais passé une radio étaient dans des hôpitaux ou des cliniques médicales. Cette fois-ci, je me suis présenté dans une clinique spécialisée (entre-autres) en radiologie. L'ambiance était digne de Star Wars: personnel en chemise blanche, lumières bleutées dans les couloirs et portes (pour les vestiaires) courbées donnant accès à la salle de radiologie.

Quelques minutes après avoir pris ma radio, le radiologue fit mon analyse: visiblement, une partie de mes bronches démontraient la présence d'une ancienne infection..dans le style bronchite ! Et le soir, en regardant sur internet, tout se concordait: Les symptômes de la bronchite aiguë sont:

- Toux productrice de mucosités (expectoration)
- Dyspnée, aggravée par l'effort
- Fatigue
- Fièvre faible

Bref, tout ce que j'ai vécu depuis le mois de septembre. Voilà donc ce qui explique pourquoi depuis des semaines, je toussais comme un défoncé ! Décidemment, après ma pharyngite de 2006, j'ai eu le droit à une bronchite ! What's next ?